Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Réveils nocturnes et endormissement enfant de 18 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibul21



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/05/2014

MessageSujet: Réveils nocturnes et endormissement enfant de 18 mois   Mer 28 Mai 2014 - 17:35

Bonjour,

Je viens vers vous car mon fils, âgé aujourd'hui de 18 mois n'a jamais fait ses nuits. Il a été allaité jusqu'à la semaine dernière et malgré tous nos efforts, il n'a jamais pu s'endormir seul et s'est toujours réveillé la nuit entre une et xxx fois...
Pendant longtemps, par facilité, il s'est endormi en têtant. Depuis quelques temps, j'ai réussi à ce qu'il s'endorme sans têter (sevrage) et sans être bercé. mais je dois rester à côté de lui pour qu'il s'endorme et il continue à se réveiller la nuit.
J'ai essayé pendant trois semaines de le laisser pleurer, je restais à côté de son lit et il pouvait pleurer pendant plus d'une heure, mais ça n'a rien donné. Un peu d'amélioration avec des plages de sommeil plus longues mais le sommeil s'est très vite dégradé à nouveau...
Je voudrais tenter la thérapie comportementale décrite sur le site de Morphée, mais je voudrais savoir : que faut-il faire en cas de réveil nocturne ? Faut-il recommencer la même technique que pour le soir, au moment de l'endormissement ?
Je précise également que mon fils n'a ni tétine ni doudou pour le rassurer. Le rituel du coucher fonctionne très bien, il sait que c'est l'heure de dormir et il baille très vite. Les horaires dans la journée sont assez réguliers.
J'aimerais aussi avoir le témoignages d'autres mamans ayant utilisé la méthode comportementale et savoir si ça a marché et en combien de temps ?
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13829
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et endormissement enfant de 18 mois   Mar 3 Juin 2014 - 12:24

bonjour Bibul21,
regardez plutôt les témoignages des mamans dans la partie nourrisson du forum, vous trouverez de nombreux témoignages sur la thérapie comportementale.
Pour vous rassurer je vous mets des extraits sur le sujet posté à d'autres mamans:
"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
Par ailleurs toutes les études menées par les détracteurs des thérapies comportementales n’ont montré aucune différence entre le développement psychomoteur et affectif des enfants qu’on avait « laissé pleurer » et les autres."

Le soucis en restant à côté du lit de votre fils c'est que ça peut l'inciter à lutter encore plus contre le sommeil s'il n'a pas envie de lâcher prise pour profiter encore et encore de la présence de sa maman. L'idée de la thérapie comportementale est de montrer à l'enfant que son lit est bien l'endroit sécurisé où il va pouvoir trouver seul son sommeil, et qu'en cas de besoin seulement, maman sera toujours là!

Une attitude possible lors des réveils nocturnes:
quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il râle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.

C'est à vous de décider de quelle manière vous souhaitez transmettre le message, mais une fois que c'est décidé la clé de la réussite repose dans la constance de votre attitude, et la sérénité avec laquelle vous allez la mettre en oeuvre!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes et endormissement enfant de 18 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes et endormissement enfant de 18 mois
» Mon fils de 21 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes enfants 4 ans et 20 mois
» difficulté endormissement - réveils nocturnes enfant 22 mois
» difficulté endormissement + réveils nocturnes bb 19 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: