Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Largactil comme traitement de substitution

AuteurMessage
lola35

MessageSujet: Largactil comme traitement de substitution   Mar 27 Mai 2014 - 16:55

Bonjour, j'aimerais svp si quelqu un d'entre vous a essaye le largactil comme traitement de substitution pour arreter graduellement le stilnox ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
tudore

MessageSujet: Re: Largactil comme traitement de substitution   Sam 31 Mai 2014 - 15:30

Je te déconseille totalement les neuroleptiques !

http://neuroleptiques.sosblog.fr
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Largactil comme traitement de substitution   Mer 4 Juin 2014 - 11:33

Attention tudore: je comprends que vous êtes contre les médicaments psychoactifs en principe mais il faut savoir que utilisé dans les indications classiques les antipsychotiques ont permis un grand nombre des patients atteints des psychoses à vivre une vie active et presque normal.

La souffrance des patients atteints de psychoses sans traitement est pleinement mise en évidence par les livres médicales et non médicales du 19ieme siècle (et avant: à lire Montaigne sur les souffrances du poète Torquato Tasso...). Les patients harcelés par les hallucinations, incapables de communiquer avec leurs proches, agressifs et violents car noyés dans l’incompréhension de ce qui se passait autour d'eux, étaient à l'époque enfermés dans les asiles à vie. Sans traitement car il n'y avait rien. Rien à voir avec la situation actuelle.

Oui les neuroleptiques sont un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, pour les chutes, et chez les personnes âgées(il se peut, car les études ne sont pas concluant) pour le déclin cognitif. Oui il faut les utiliser à bon escient et dans les bonnes indications mais de là à les bannir complètement?

tudore

MessageSujet: Re: Largactil comme traitement de substitution   Mer 4 Juin 2014 - 14:18

Même si je suis totalement contre l'utilisation des neuroleptiques.
Il est question ici de substituer un neuroleptique a du stilnox.

Et je dis non !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Largactil comme traitement de substitution   Ven 6 Juin 2014 - 10:00

J'encourage mes patients de s'investir dans la choix des traitements et de peser les avantages et les inconvénients de chaque traitement, donc je salue votre démarche personnel. Cependant attention a ne pas décourager d'autres patients de leur prise en charge: on ne sait pas les circonstances de prescription. Dans le cas de (par exemple) des apnées du sommeil, qui sont aggravés par un benzodiazépine, il est tout à fait licite d'utiliser une neuroleptique, malgré les effets secondaires, car ils ont le mérite de ne pas aggraver les apnées ...

Largactil comme traitement de substitution
Page 1 sur 1