Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 7 semaines.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 7 semaines. Empty
MessageSujet: bébé 7 semaines.   bébé 7 semaines. EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:19

bonjour cher Docteur...

me voilà l'heureuse maman d'un petit bébé de 7 semaines. je connais bien la théorie, j'ai lu [i]le sommeil le rêve et l'enfant[/i], j'ai regardé votre dvd, mais la pratique est quand même difficile.
Mon bonhomme est capable de prouesses merveilleuses : pause nocturne de 6h de suite, endormissement tout seul en journée (ds le parc ds le salon) ou la nuit dans son couffin. Bon il ne réalise pas toutes ses prouesses tous les jours, mais il est en capable. Comme il est capable de l'inverse.
Il est allaité et n'a pas de rythme défini encore.
La seule chose qui soit calée c'est qu'il nous est impossible de le poser dans son couffin pour débuter une nuit avant minuit... Cela dure depuis presque 3 semaines et devient difficile pour nous. A partir de 21h il pleure bcp, s'agite, s'endort sur la tétée, se réveille dès qu'on le pose dans son couffin.
Je le porte en écharpe une heure chaque soir environ, il s'y endort et cela nous soulage. Il passe bcp (trop ?) de temps au sein car au moins on a du calme.
la seule solution que nous ayons trouvée pour nous coucher plutôt est que je donne la tétée dans mon lit et que je le garde avec moi la nuit (et mon homme est recalé sur le canapé). De cette façon au moins on peut dormir mais elle n'est pas satisfaisante et nous craignons la "mauvaise habitude".
L'autre petit souci de mon bonhomme est la difficulté de se rendormir après certaines tétées nocturnes, il m'arrive de mettre 1h30 à le rendormir.
Alors je sais bien qu'il est petit et en plein apprentissage du sommeil mais cela n'en est pas moins difficile.

Auriez-vous des "trucs et astuces", des conseils en tous genres ou nous faut-il patienter jusque ses 3/4 mois bon gré mal gré ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines. Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines.   bébé 7 semaines. EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:27

bonjour Feistine,
pour ma part je pense que avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil. De plus plus bébé tète sans avoir besoin de manger, plus il avale d'air, plus il a de coliques...
Seule "mauvaise" habitude à mon sens: la dépendance systématique au sein pour s'endormir. Pour le reste, certains bébés ont plus que d'autres besoin d'être dans les bras, les premiers mois c'est normal!
Si votre bébé a un fort besoin de succion la tétine peut aider à passer quelques mois compliqués. A vous de voir si c'est le cas.
Courage, tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 7 semaines. Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines.   bébé 7 semaines. EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:37

suite...
Après qqs nuits de cododo qui m'ont permis de récupérer de la fatigue, j'ai remis mon loulou dans son couffin après les tétées. Et cela c'est très bien passé.
Je suis bien d'accord sur le fait de dissocier endormissement et tétée, et sur l'idée de donner la tétine. Sauf que mon bonhomme ne la veut pas systématiquement. Et que le poser tel quel dans son couffin je vais droit à l'échec.
Je l'y mets régulièrement pour tenter des siestes, histoire d'apprivoiser les lieux,et un endormissement tout seul avec (ou pas) la tétine et le doudou. j'ai une chance/2 pour qu'il s'endorme...
Et par exemple ce soir, 20.30 il montre des signes de fatigue. je fais une tétée allongée dans le lit, il commence à s'endormir, j'enlève le sein : OUIIIN ! et il recrache la tétine.
Donc voilà : c'est quoi votre méthode MIRACLE pour passer d'un endormissement au sein à un endormissement comme un grand.

Autre question : j'ai lu sur des posts que vous conseilliez la tétine jusque 1 an environ, dans l[i]e Sommeil, le rêve et l'enfant[/i] les auteures conseillent une suppression à 3 mois. Elles le conseillent pour que l'enfant n'ait pas de dépendance à quoi que ce soit pour dormir. ALors vous pourquoi un an ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines. Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines.   bébé 7 semaines. EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:26

je ne crois pas avoir parlé de méthode MIRACLE dans aucun poste, je n'en ai pas!
pour la tétine: c'est la première année de vie que les besoins de succion sont les plus forts, c'est pour ça que je trouve plus simple de la garder si le bébé en a besoin. On est parfaitement d'accord cependant que la supprimer à 3 mois empêche la dépendance à la tétine pour dormir.
Je trouve juste que ça peut être compliqué de le faire si bébé a besoin de téter et ne trouve pas son pouce, et mieux vaut la tétine que le sein de maman, à mon avis.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 7 semaines. Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines.   bébé 7 semaines. EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:15

La recette Miracle était une boutade... J'aurais dû dire des trucs & astuces, des conseils...
Ok pour l'éclaircissement "tétine", je suis d'accord avec vous je préfère que mon loulou s'endorme avec plutôt que sur mon sein.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 7 semaines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: