Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 siestes enfant 2,5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kirikou



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: siestes enfant 2,5 ans   Jeu 15 Mai 2014 - 14:06

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi a de la peine à faire la sieste.
Il est fatigué (du moins je pense).
Il me teste, c'est sûr, surtout quand je suis seule à la maison avec lui (à la crèche et quand il y a son papa ça va mieux).
Il dort la nuit 20h30-7h environ, soit 10h30 de sommeil, et s'endort à peu près correctement.
Pour la sieste, il reste dans son lit (on a du remettre les barreaux car il sortait sans cesse), chante, appelle, crie parfois.
Je ne sais pas quoi faire.

J'ai essayé de le laisser pleurer, de me fâcher, de le rassurer, d'en parler la journée.
De le laisser sortir après 1h30 dans son lit sans dormir, je dois dire que le reste de la journée se passe assez bien, n'aurait-il plus besoin de cette sieste? J'en doute, 2 ans et demi c'est petit non?

Merci pour votre réponse.
Kirikou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: siestes enfant 2,5 ans   Mar 20 Mai 2014 - 14:43

tout dépend, si c'est un court dormeur il peut n'en avoir plus besoin. C'est surtout sa forme de la journée qui doit vous aider à déterminer s'il a besoin ou pas de dormir.
Par contre un temps calme est indispensable en début d'après-midi, et non négociable. Personnellement , dans cette période de transition, je laissais mes enfants emporter une petite pile de livres dans leur lit, et laissais le rideau entrouvert pour qu'ils puissent les feuilleter tranquillement, et s'endormir si nécessaire. Ils savaient que de toutes façons ils restaient un certain temps au lit, libres à eux d'en faire ce qu'ils voulaient, tout en restant au lit.
Après 1h si l'enfant n'était pas endormi je poursuivais la journée sans sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
kirikou



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: siestes enfant 2,5 ans   Mar 20 Mai 2014 - 21:05

Merci pour votre réponse!

Je n'ai jamais osé essayer la pile de livres, j'avais lu quelque part qu'il fallait éviter toute stimulation possible (jeux, livres...) pour lui permettre de s'endormir au besoin. Pensez-vous que s'il a besoin de dormir, il se laissera aller au sommeil même avec des livres à disposition?

Aujourd'hui j'ai essayé de lui laisser une petite guirlande lumineuse dans sa chambre. Il s'est endormi peu après que je la lui aie allumée (avant il criait hurlait à me faire craindre pour les oreilles des voisins), mais il était vraiment épuisé. Je me rends compte que j'ai toujours reproduit les mêmes conditions pour la sieste que pour la nuit: même rituel, stores fermés et pas de lumière. Peut-être est-ce cela aussi que je devrais changer?

Il y a eu la naissance d'un petit frère il y a 8 mois, un déménagement il y a 2 mois. On est dans une ville où il ne comprend pas la langue, va dans une nouvelle crèche 2x / semaine mais ne peut pas se faire comprendre comme il voudrait. En même temps chaque deux mois je lui trouve des excuses, et finalement il doit apprendre à s'endormir sans hurler malgré les naissances, les déménagements et autres chamboulements non?

Je vois bien aussi que la séparation avec moi est difficile ces temps. Et comme il sait qu'en hurlant il me fait revenir, il préfère me revoir même fâchée que de supporter l'absence. Je vais essayer d'appliquer les conseils que j'ai lu d'une autre maman ici, à savoir l'habituer à être à côté de moi la journée, en faisant qqch seul sans moi (chacun un livre, chacun une occupation, peut-être à terme chacun une chambre...). Serait-ce une piste, se peut-il que ce soit aussi en lien?

Merci pour vos conseils!
Kirikou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: siestes enfant 2,5 ans   Ven 23 Mai 2014 - 10:45

tout ce que vous évoquez est très intéressant:
- oui plus votre enfant se sentira sécurisé la journée sans vous avoir sous son regard plus ce sera facile pour lui de gérer la séparation du soir; et plus il saura gérer les frustrations en journée,plus il acceptera celles du coucher!
- bien sûr qu'il y a des situations plus "à risque" que d'autres, mais est-ce une bonne raison d'adapter vos principes éducatifs à chaque situation? ou au contraire faut il garder un comportement immuable, donc rassurant et sécurisant pour l'enfant, qui sait ou sont les limites, ce qu'il peut attendre ou pas de ses parents?
- mettre des livres à disposition de l'enfant(à la sieste seulement) c'est à mon sens l'autonomiser, ce qu'il adore à 2 ou 3 ans: c'est lui dire qu'on lui fait confiance pour lâcher prise s'il en a besoin; du coup il n'a plus besoin de lutter dans son lit pour ne pas s'endormir, puisqu'il est autorisé à ne pas le faire. Et c'est justement quand on arrête de lutter qu'on s'endort!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
kirikou



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: siestes enfant 2,5 ans   Mer 4 Juin 2014 - 9:35

Merci beaucoup pour vos pistes.

Ca va beaucoup mieux depuis quelques jours. Il s'endort à chaque sieste, sans hurler, quel progrès! Parfois cela lui prend longtemps, près d'une heure, parfois il dort en dix minutes, mais on avance! En tout cas je continue à penser qu'il en a besoin...

J'ai finalement opté par, déjà de mon côté, lâcher l'idée qu'il fallait Absolument qu'il dorme. Je lui ai présenté la sieste comme un temps de repos, et lui ai dit qu'il pouvait regarder les mobiles ou jouer avec ses peluches ou leur raconter des choses si le sommeil ne venait pas, ou fermer les yeux si le sommeil venait. Mais que je ne voulais pas l'entendre crier. Il s'est réveillé hier après sa sieste en me disant "le sommeil il est venu".
Je lui ai aussi limité le temps de la sieste. Je lui ai dit que quoi qu'il arrive, je viendrai le chercher dans une heure, quand mon réveil aura sonné (il sait pas lire l'heure donc je peux adapter en fonction de s'il s'endort ou pas...). C'est important pour lui on dirait. La journée j'utilise le même réveil en lui disant que je dois faire qqch, qu'il peut jouer seul mais pas me déranger pendant 10 minutes, jusqu'à ce que ça sonne. Ça fait un élément de la règle de la sieste qui est extérieur à moi, du coup il n'y a pas de conflit à ce sujet et je peux m'en remettre au réveil: "ça n'a pas encore sonné, la sieste n'est pas finie, on se repose encore".
Je retourne dans sa chambre uniquement si besoin de faire pipi (il a encore les barreaux du coup car c'était la cata sans...) et sinon, pour toute autre demande, soit je le laisse et il s'arrête au bout d'un moment, soit je parle à travers la porte en disant que s'il veut la lumière ou la porte ouverte... il doit parler moins fort.
Et encore, j'ai gardé la sieste régulière, quoi qu'il arrive on se repose, pas d'exceptions. Comme ça il sait que le programme de la journée est toujours le même, pas besoin de chercher à le contourner.

J'espère que ça va continuer à bien aller, parce que ça change la vie! Je suis plus disponible la journée, je peux me reposer aussi, on a du plaisir à faire des choses, il y a bien moins de conflits.

Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: siestes enfant 2,5 ans   Jeu 5 Juin 2014 - 23:05

Vous avez plein de supers bonnes idées, puissent elles servir à d'autres mamans!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes enfant 2,5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question tétine et sieste
» SIESTE -REVEILLEE EN PLEURS
» siestes enfant 2,5 ans
» REVEIL SIESTES DIFFICILES
» 2 ans (nuits trop courtes, siestes trop longues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: