Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de prise en charge et remboursement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:07

Beaucoup me connaisse ici, après des débuts laborieux, je le suis très bien adapté.

Seulement le prestataire de l'époque ne me plaisais pas du tout, j'en est donc changé au mois de juillet de l'année dernière.

Ce que je ne savais pas, c'est que dans ce cas, pour la sécu (le RSI, dans mon cas), que c'est comme si on faisait une nouvelle demande. Sauf qu'entre temps la prise en charge à changée, et que moi à l'origine je n'avais qu'un indice de 22 ou 27, ce qui maintenant n'est plus pris en charge puisqu'il faut au moins 30.

Pendant 10 mois le prestataire le médecin ont fait traînés les choses, jusqu'au moment ou la sécu à exigée une nouvelle polysomnographie.

Cet d'examen a été fait hier soir, et le résultat surprenant pour moi est que je suis descendu à 12 événement par heure ce qui est une excellente nouvelle.

Seulement voilà pendant 10 mois le prestataire n'a pas facturé à la sécu. Et aujourd'hui il ne pourra plus rien demandé, au vu du nouvel examen.

Il veut me présenter la facturé en a t'il le droit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:23

Vous avez une amélioration importante de votre syndrome d'apnées: félicitations. D'après votre enregistrement recente, vous n'en avez plus besoin de votre machine: youpi. Sauf si vous avez arrêté votre machine la nuit de l'enregistrement. Il faut arrêter la machine plusieurs jours AVANT l'enregistrement, histoire de permettre les voies aériennes supérieures retrouver leur forme d'avant.

Si vous avez bien arrêté votre machine avant l'enregistrement, l'amélioration peut s'expliquer comment?La plus souvent il s'agit d'une perte de poids. Chez d'autres par une position au coucher différent (certains font des apnées ++ sur le dos et peu dans d'autre position) - à voir si vous avez dormi plutôt sur le dos lors de votre première étude par rapport à la seconde.

La pris en charge est compliqué surtout chez l'RSI. Même si votre IAH est inférieur à 30, le fait d'avoir plus de 10 microéveils par heure du sommeil dans le contexte d'une somnolence permet le remboursement de la machine - et si j'ai bien compris vous avez toujours eu les polysomnographies. A revenir vers votre médecin prescripteur afin qu'il vous éclaircir sur ce point, surtout car votre remboursement est concerné.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:06

Je suis perplexe du résultat, car le médecin a pris la nuit complète pour faire sa moyenne, alors qu'en réalité je me suis endormi complètement 3 heures après le début de l'enregistrement. Pendant ces 3 heures j'ai été 7 fois au toilettes, avec des phases sans endormissement.

J'ai repris rdv avec un centre du sommeil celui de Bichat comme me l'a indiqué le pneumologue, mais là n'était pas ma question.

Ma question vu que le RSI, ne prends pas en charge mon appareillage pendant les 10 mois, vais je être obligé de payer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:35

Compliqué le RSI pour les apnéiques et je ne peut pas savoir à l'avance leur réponse. Deux situations se posent: soit votre SAS remplit les conditions de remboursement fixé par les caisses grâce à l'enregistrement additionnel pratiqué à Bichat, soit vous êtes hors indications. Il faut prendre contacte avec votre caisse pour savoir comment ils réagit...

Pour l'analyse de votre nuit tout dépend s'il s'agit d'un polygraphie ventilatoire (sans électrodes sur la tète) ou il faut déduire les heures ou le patient pense ne pas dormir tout en gardant un temps minimal de 6 heures, ou d'une poysomnographie (avec les électrodes collées dans la cuir chevelu) ou le sommeil est analysé. L'analyste commence son interprétation au moment de l'extinction des lumières et passe la nuit 30 secondes par 30 secondes en identifiant à chaque 'page' si le patient dort ou pas. Par la suite l'analyse des apnées/hypopnées par heure est fait sur le temps du sommeil 'réel'

Tenez-nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:54

Le RSI c'est fait avoir au sens propre du terme, car ils ont mis plus de 15 jours a répondre lors de la demande d'entente préalable, le fournisseur viens de faire valoir ces droits et ils ont été reconnu.

La polygraphie que j'ai eu, le médecin n'a pas déduit la période agitée, mais même sans cette période, elle montre une amélioration quand même, ça fait maintenant plus d'un mois que je suis sans machine, et je dois dire que tous va bien.

Maintenant, ce n'est pas fini pour autant, car il faut que je me rende dans un centre de sommeil en l'occurrence Bichat, pour voir si mon cerveau se repose la nuit pour faire une polysomnographie.

On verra bien, pour le moment j'ai quand même l'impression de mieux dormir qu'à l'époque, je fais pas de cauchemar particulier, ni de réveille étouffé.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de prise en charge et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Problème de prise en charge et remboursement   Problème de prise en charge et remboursement EmptyVen 23 Mai 2014 - 12:01

A mon avis il faut une polysomnographie. Le centre de Bichat est excellent et vous aurez enfin un réponse précis.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de prise en charge et remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de poid ????
» Prise en charge de la paralysie du sommeil
» modifications de prise en charge par l'assurance maladie
» Remboursement de la mutuelle (Belgique)
» La Sécu va changer son système de remboursement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: