Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil irrégulier/trop léger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avaness




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2014

sommeil irrégulier/trop léger Empty
MessageSujet: sommeil irrégulier/trop léger   sommeil irrégulier/trop léger EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:52

Bonjour,

Voici mon problème: je ne dors jamais une nuit entière sans me réveiller, je me réveille en moyenne 2 ou 3 fois par nuit.
Je n’ai aucun problème pour m’endormir et quand je me réveille pendant la nuit c’est pareil je me rendors facilement. J’ai l’impression que je me réveille entre chaque cycle de sommeil et toujours sans raison, il n’y a pas de bruit ou de lumière qui me réveille.
J’ai le sommeil très léger même si je sais que j’ai quand même des phases de sommeils profond ou je dors très bien mais celles-ci sont trop courtes. Quand je dors accompagnée c’est encore pire, chaque mouvement me réveille.
De plus je suis très sensible à la lumière et ma chambre dois être dans le noir total, j’ai beaucoup de mal à dormir après 10h du matin même si je me couche très tard mais je pense que c’est parce que mon corps est habitué à mon rythme de travail.
Avant quand je me réveillais je regardais l’heure, juste pour me dire que j’avais encore le temps de dormir donc je me suis dis que inconsciemment je voulais me réveillais donc maintenant interdiction de regarder l’heure ou le téléphone mais le problème continue.
Aussi, je me concentrais beaucoup sur mes rêves, jusqu’à ce que je me rende compte que je ne fais que des cauchemars ou rêves désagréables et il y a un an j’ai décider d’arrêter de me concentrer sur eux et de faire tout pour les oublier et du coup je dors un peu mieux
Je me couche en général vers 23h30 et je me lève à 7h30 et je n’ai pas une vie particulièrement stressante. Le problème continue même si je fais du sport, que je me couche très fatiguée ou pas, si je bois…

Comment puis je faire pour avoir un sommeil plus profond et dormir mes nuits d’un trait ?
Merci de votre aide et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil irrégulier/trop léger Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier/trop léger   sommeil irrégulier/trop léger EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:25

Il existe une architecture bien particulière du sommeil, puisque qu'une nuit classique s'organise en plusieurs cycles dans lesquels se succèdent les différents stades de sommeil. Il est donc normal qu'alternent des phases de sommeil profond, de sommeil plus léger et de rêves (qui ne sont pas toujours mémorisés). Cette succession suit une architecture bien précise, qui si elle est respectée, garantit la qualité du sommeil et donc son efficacité.
Plusieurs remarques concernant cette architecture "normale":
Tout d'abord, les éveils sont parfaitement physiologiques (notamment à la fin d'un cycle de sommeil, et parfois entre deux stades de sommeil), très brefs et donc aussitôt oubliés dans la plupart des cas, et ne sont problématiques que si le ré-endormissement ne vient pas.

Les raisons de ne pas se ré-endormir sont nombreuses, et d'autant plus marquées que l'on avance dans la nuit (car la pression de sommeil devient de plus en plus faible), ce sont les mêmes qui risquent d'alléger le sommeil et l'empêcher d'aller dans les stades de sommeil plus profond.
Vous avez déjà remarqué l'incidence de la lumière, qui joue d'ailleurs également sur la bonne rythmicité de notre alternance veille sommeil: elle est donc à éviter bien sûr pendant la nuit mais il est important aussi de proscrire les écrans quelques heures avant le coucher, car leur intensité lumineuse est de nature à décaler notre propension à dormir.
Le bruit lui aussi peut altérer sensiblement la bonne qualité de notre sommeil, en diminuant les phases de sommeil profond, mais peuvent également interférer les préoccupations, les anticipations du lendemain, une douleur, ou inversement l'excitation d'une bonne nouvelle, d'une perspective plaisante, etc...

Il s'agit ainsi de protéger véritablement son sommeil, en dissociant de façon très hermétique l'éveil du sommeil: on peut alors favoriser un temps de transition entre les activités de la journée et le relâchement que représente l'endormissement, mais il est également utile de réserver un lieu et un temps dédié au sommeil de façon à associer étroitement le lit et le sommeil, et qu'aucune interférence puisse s'y immiscer...
L'apprentissage de techniques de relaxation peut vous y aider, pour apprendre à focaliser vos pensées sur des éléments de détente qui favoriseront la bonne qualité de votre sommeil: c'est un peu le sens de ce que vous faites quand vous arrêtez de rechercher vos rêves chargés d'anxiété ou de regarder l'heure au moment d vos éveils... (toutefois, il peut aussi se créer une tension inverse, justement de ne pas savoir l'heure! vous ajusterez en visant la meilleure détente..)

Enfin, sachez que l'alcool fractionne le sommeil, surtout en deuxième partie de nuit, et que le sport, excellent synchroniseur de notre horloge biologique s'il est pratiqué régulièrement, doit plutôt être placé le matin (car il élève la température). Et pour terminer que l'heure de lever très régulière (même le week end!) garantit la qualité et l'efficacité du sommeil...

Bon courage, et tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
avaness




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2014

sommeil irrégulier/trop léger Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier/trop léger   sommeil irrégulier/trop léger EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:17

merci beaucoup pour votre aide et conseils. J'espère réussir à améliorer la qualité de mes nuits
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil irrégulier/trop léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: