Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE   DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:56

Bonjour,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles sur mon sommeil. Mes nuits ont été aléatoires je peux soit m'endormir rapidement et me réveiller vers 1h00 ou 2h00 et ne plus me rendormir avant 5h00 ou 6h00. Ou bien je peux me reveiller en pleine nuit et me rendormir rapidement ou bien ne pas réussir à trouver le sommeil avant 1h00/2h00 ou 3h00 du matin. Je peux par contre très bien dormir.... J'ai même eu une période de 2 semaines consécutives ou j'ai dormis convenablement me pensant même sortie d'affaire !!! Pas du tout sans comprendre pourquoi une nuit me voilà réveillée à 2h00 du matin sans pouvoir me rendormir et là le cercle vicieux était reparti... C'est épuisant.


Docteur Morphée, est-ce qu'une fois que l'on connait l’expérience de l'insomnie notre sommeil est forcément plus fragile? J'estime maintenant avoir une insomnie chronique, je respecte pourtant les conseils d’hygiène du sommeil et la nuit ou tout est reparti j’étais pourtant très bien ce qui m'a mise en colère et beaucoup déprimée ayant l'impression de ne pas être maître de mon corps c'est fou. Alors que puis-je faire de plus ? Je prends lysanxia lorsque je passe 2 mauvaises nuits pour casser le cercle vicieux. J'ai consulté un médecin du sommeil qui me propose de continuer lysanxia et de prendre athymil 10 pendant 2 mois. Ok mais une fois la cure d'athymil terminée mes insomnies vont elles revenir ? ou l'athymil permet-il de se sortir du cercle vicieux? Voilà je suis perdue dans tout ça. Je précise que j'arrive à tenir mes journées, c'est plus le moral et donc mon humeur qui en prennent un coup à chaque mauvaise nuit.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE Empty
MessageSujet: Re: DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE   DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:29

Nous sommes inégaux face au sommeil, et certaines personnes ont un sommeil plus fragile que d'autres (chez lesquels les difficultés peuvent alors retentir sur d'autres domaines, digestif, cutané, ...).
En revanche il peut arriver à tous qu'une fois expérimentée la situation d'insomnie avec son cortège d'anxiété et de tensions, on perde la confiance dans ses propres capacités à dormir. Ainsi, la moindre difficulté, comme un éveil intempestif, qui serait passée complètement inaperçue de celui qui n'a pas de problème avec son sommeil, va au contraire retentir très fortement et raviver chez l'ancien insomniaque les tensions et appréhensions associées à ses mauvaises nuits: ainsi au lieu d'être immédiatement suivi d'un ré-endormissement, l'éveil (qui est parfaitement physiologique et donc normal) va déclencher des ruminations anxieuses et se prolonger, devenant alors pathologique.

L'objectif des traitements médicamenteux est précisément de venir restaurer la confiance dans son bon sommeil qui a été mise à mal en cas d'insomnie, en garantissant, même artificiellement, des nuits sans problème. Votre période de 2 ou 3 semaines de nuits satisfaisantes a pu fonctionner comme équivalent, mais il reste cette perte de la maitrise de ce qui vous arrive, que vous décrivez bien.
En reculant votre horaire de coucher, vous allez mieux ressentir cette somnolence (car vous devrez lutter contre elle au lieu d'attendre désespérément que le sommeil vous tombe dessus); parallèlement, en limitant le temps que vous passez au lit, vous reprenez la main sur votre sommeil en le bornant par des limites bien précises.

Les techniques corporelles de relaxation ou l'entraînement à toute forme de relâchement musculaire vont également vous permettre de conforter cette meilleure attention aux signes de votre organisme, de façon à en retrouver sinon la maîtrise du moins une meilleure gestion.

Votre question sur l'après traitement est pertinente, car si la prise d'un traitement médicamenteux peut aider à rompre le cercle vicieux de l'insomnie (plus je cherche à dormir, moins j'y arrive...), l'insomnie risque néanmoins de revenir dès l'arrêt du traitement si les autres causes de l'insomnie sont encore présentes et ne sont pas prises en charge.
Si au contraire comme dans votre cas, la cause première de vos éveils a disparu (votre enfant ne se réveillant heureusement plus ou plus aussi systématiquement en tout cas!), il y a fort à parier qu'une hygiène de sommeil rigoureuse suffise à rétablir votre sommeil. Ainsi vous n'êtes pas condamnée à vivre soit avec des insomnies soit avec des hypnotiques!

Tenez bon en maintenant ainsi soigneusement les consignes d'horaires réguliers de lever et de recul de l'heure de coucher, favorisez les synchroniseurs par l'exercice physique et en vous exposant à la lumière du jour surtout le matin, évitez les excitants dans la journée, proscrivez les écrans le soir, et ménagez un temps de détente entre votre journée et le moment de votre coucher pour faire diminuer les tensions. Et le cas échéant, n'hésitez pas à prendre un hypnotique ponctuellement pour restaurer la confiance en votre sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bobleponge




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2013

DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE Empty
MessageSujet: Re: DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE   DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE EmptyVen 2 Mai 2014 - 12:03

[quote:472c="MORPHEE"]Nous sommes inégaux face au sommeil, et certaines personnes ont un sommeil plus fragile que d'autres (chez lesquels les difficultés peuvent alors retentir sur d'autres domaines, digestif, cutané, ...).
[/quote]

Oui, c'est très vrai que nous sommes inégaux face au sommeil. Là où je me pose de plus en plus de questions, c'est sur la racine du mal. Et si au contraire, c'était le digestif qui avait une influence sur le cerveau ?
Avez vous vu cet excellent doc ? : Les intestins, notre 2ième cerveau
On découvre qu'il y a autant de neurone dans nos intestins que dans le cerveau d'un chat ! Que la grande majorité de la sérotonine y est produite (80 % !!) source : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine
Malheureusement, nous en sommes encore au début des recherches dans ce domaine.


Et bravo pour [u]cet excellent résumé[/u] qui résume très bien le reste qui va avec. Et le cercle vicieux de la prise de médicaments ...

Bravo pour le travail que vous faites ici.

Revenir en haut Aller en bas
 
DES NOUVELLES DE MON INSOMNIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» Insomnie psychophysiologique
» ma fille de 30 mois se réveille plusieurs fois par nuit...
» Problèmes de masques, au secours
» 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: