Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes

Aller en bas 
+2
Celine26
cesal
6 participants
AuteurMessage
cesal




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/04/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMer 30 Avr 2014 - 15:26

bonjour,
Mon bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes de 20 à 40 minutes (la plupart du temps). On a souvent l'impression d'être face à un chronomètre, tant les durées de ses siestes sont réglées...
Jusqu'à présent, j'essayais tant bien que mal de ne pas trop m'inquiéter car il dort bien la nuit, en général de 20h à 7h, et sans faire aucune difficulté pour s'endormir (après notre rituel du coucher, on quitte un bébé souriant et qui ne va pas du tout pleurer). La journée c'est une tout autre histoire ! Et il manifeste maintenant à certains moments de la fatigue, en étant un peu ronchon et en pleurant. Il n'a jamais beaucoup dormi la journée, même tout petit il restait éveillé et actif plusieurs heures ; il dormait la plupart du temps 20 minutes. C'est un bébé très éveillé, très souriant, très intéressé par tout ce qui l'entoure, mais jamais surexcité.
Pourtant, je le couche dès qu'il manifeste des signes de fatigue (baillement, se frotte les yeux...), avec toujours un petit rituel (quelques minutes, environ 5, dans mes bras avec une petite chanson), un petit lange doudou, les volets un peu fermés, essayant d'avoir aussi une certaine régularité dans les horaires...
Je ne comprends pas qu'il dorme si peu et que ce soit si difficile pour lui de dormir : 2 à 3 fois 40 minutes (les bons jours !) par jour, vers 9h30/10h ; 13h30 et 16h30/17h (cette dernière sieste est faite dans la poussette, lors de la promenade, à la maison c'est beaucoup plus difficile). C'est vrai qu'au début je n'étais pas assez attentive aux signes de fatigue mais avec le temps je crois avoir appris à les reconnaître et c'est aussi moins difficile de l'endormir (même s'il y a des moments d'échec total ! comme ce matin où il a pleuré dans son lit 20-30 minutes, crescendo et j'ai fini par le lever). J'aimerais avoir des conseils... Car il y a des moments où je finis par appréhender d'aller le coucher... Je m'inquiète pour lui... Y a-t-il vraiment des petits dormeurs comme mon bébé, qui vont recharger leur batterie avec si peu de sommeil ???
On a essayé de lui expliquer que les siestes c'était vraiment important (tout comme on lui a expliqué pour le coucher dans son lit, la fin des biberons la nuit... ce qui avait bien fonctionné) mais sur ce point le message ne passe pas !!!
merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cesal




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/04/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Y a-t-il des bébés petits dormeurs ???   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:16

Y a-t-il des bébés petits dormeurs ??? C'est la question que je me pose tous les jours lorsque mon fils se réveille après 20,30 ou 40 minutes de sieste... Je me demande ce que je n'ai pas bien fait et comment l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:44

Bonsoir cesal,
Oui, il y a des petits dormeurs... et ne t'inquiète pas, il s'en portera très bien plus tard. Le plus important, c qu'il fasse ses (belles) nuits.
Mais je comprends ta détresse face aux courtes siestes de ton bébé. J'étais désemparée face aux siestes de ma fille durant ses premières semaines. ça s'est amélioré le jour où je lui ai parlé posément et lui ai expliqué pourquoi il fallait siester.
Après, chaque bébé est différent. Essaye de l'endormir avec toi à côté pour commencer. Le lendemain, tente le 5/10/15...

Bon courage, je sais comme ça peut être déroutant et compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:37

Bonjour Cesal, votre bébé fait de très belles nuits, ce qui est tout à fait rassurant question sommeil. Dans la journée il a plus de mal, il préfère profiter à fond de ce qui l'entoure dès qu'il a repris un petit peu de force!
c'est vrai que pour vous c'est épuisant, et qu'en plus ça peut donner un bébé fatigué à certains moments de la journée, mais vous verrez qu'avec le temps, si vous maintenez une grande régularité dans les horaires de repas et de siestes tout ça se stabilisera.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cesal




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/04/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: "rituel" de sieste, problème pour se rendormir ???   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:06

merci pour vos réponses,
cela fait du bien de ne pas se sentir seule avec ses questions ! Les professionnels interrogés autour de nous (pédiatre par exemple) se sont contentés de nous dire que c'était un petit dormeur ... mais on se demande toujours comment on peut aider notre enfant, si on fait ce qu'il faut...
Encore hier, une éducatrice, lors d'une visite de crèche, nous a dit que c'était peut-être notre petit rituel au moment des siestes, notre petite chanson, qui empêchait notre bébé, une fois ses 40 minutes de dodo faites, de se rendormir tout seul... Selon elle, il aurait besoin de ce rituel pour se rendormir... Je suis un peu perdue ! D'autant que la nuit, ça ne pose pas problème...
Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:34

Bonjour !

D'après les pros, c'est toujours de la faute des parents... Parfois, c'est vrai, mais parfois c'est injustifié !

Votre bébé s'endort-il seul après votre petit rituel, ou est-ce-qu'il s'endort pendant ?
Quand il se réveille, est-ce-qu'il pleure ou il gazouille ? Il est de bonne humeur jusqu'à son prochain dodo ?
Dort-il plus longtemps dans la voiture, la poussette, le porte-bébé, en cododo...?
Si à la fin de ses 40 minutes de sieste, vous tentez de refaire le rituel, ça donne quoi ?

Vous avez essayé de lui faire faire la sieste dans le noir ? A mon avis, un Doc Morphée me contredira si je me trompe, il est assez grand pour ne plus confondre jour et nuit...



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyVen 16 Mai 2014 - 22:32

est-ce que Doc Morphée, la pro du sommeil des bébés a dit que c'était la faute des parents? Very Happy 
alors vous voyez bien, tous les pros ne sont pas culpabilisants  Wink 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
soso29




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:56

bonjour cesal,

j'ai le même bébé je crois ^^
ma fille a les mêmes horaires que ton bébé ! Elle a 9 mois. J'ai essayer mais elle est super naze aussi donc maintenant j'essaye en la mettant a 8h30- 11h-14h -16h30 et parfois 18 h quand elle est trop naze et qu'elle s'endort^^ J'aurais aimer garder une sieste matin, une après midi, une après 16 h mais elle est très grincheuse ^^

la mienne ne dort pas du tout en poussette c'est un peu embétant!

je comprend ton sentiment quand certains disent qu'il y-a des petits dormeurs ! J'ai vu 2 ostéo, trois pédiatres, magnétiseuses, 1 homéopathe... et c'est toujours pareil^^
Revenir en haut Aller en bas
cesal




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/04/2014

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: merci pour les encouragements et les bons conseils   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:16

Bonjour,
Je voulais vous tenir au courant car quand les choses évoluent bien c'est important de le faire savoir... Autant d'encouragements pour les autres parents qui vivent les mêmes situations...
A 6 mois et 1/2 mon bébé a commencé à rallonger son temps de sieste, autour de 1h/1h20... Il y a même eu des siestes d'1h40 et -exceptionnel !!!- 2h (ça a dû arriver 2 ou 3 fois en tout !). 1h/1h20 ça n'a l'air de rien mais ça change beaucoup les choses. Je pense vraiment que la régularité dans les horaires de sieste, la routine de la journée, des horaires réguliers de repas comptent beaucoup...
Bien sûr il y a des hauts et des bas... et puis la dernière sieste de la journée a sauté, alors ça ne fait toujours que entre 2h20 de sieste en moyenne... Actuellement à presque 9 mois, on tourne autour de 2 X 1h, à 9h du matin et à 14h.
C'est toujours un rythme difficile à tenir mais quand je repense aux mois écoulés depuis la naissance de mon bébé j'ai l'impression d'être sortie d'un tunnel, avec la fatigue, le fait d'être en permanence sollicitée par mon bébé, les questions...
En tout cas je suis vraiment très contente de pouvoir partager tout ça avec le réseau morphée et ses conseils en or !!!
Courage à tous les parents !!!
Revenir en haut Aller en bas
Justine88




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2015

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:53

Bonjour à toutes , je suis nouvelle sur ce forum et je vois que le dernier post a ce sujet date de juillet alors je ne sais pas si mon message sera vu ... J'ai une petite fille de 4mois et demie qui fait très bien ses nuits depuis l age de 1 mois mais la journee cest l enfer !
En effet le matin Ca va car elle est bien reposée mais à partir de 13h elle est épuisée ! Il faut savoir que je n ai JAMAIS réussi a ce qu'elle s endorme seule ! Pour quelle s endorme le soir comme la journee il faut la prendre dans nos bras la ballader et la poser en douceur dans son lit et sortir de sa chambre sans faire de bruit sinon elle se reveille et il faut recommencer ! Bref c est très fatiguant ... :-( on essaie chaque jour de la poser dans son lit des les premiers signes de fatigue (elle se frotte les yeux , bailles et pleure ) mais elle hurle dans son lit !! La méthode 5/10/15 ne marche pas du tout enfin je ne sais plus quoi faire pour éviter de la ballader a chaque fois pour l endormir... Et la journee quand elle s endort enfin ce n est pas plus de 40 min alors qu'elle est encore hyper fatiguée alors j y vais et je re ballade etc ... Comment faire pour que ma fille dorme seule ?! Combien de temps Ca va durer ? Je suis un peu désespérée ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes   bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes EmptyMar 13 Jan 2015 - 12:16

c'est un cercle vicieux en effet: tant que vous continuez à la bercer elle continue à dépendre de vous pour son endormissement. Si vous voulez que ça évolue c'est à vous de changer le mode d'entrée dans le sommeil. J'ignore ce que vous entendez par"le 5 10 15 n'a pas marché".Ce qui est sûr c'est que votre puce ne va pas vous remercier d'arrêter de la bercer, et qu'il y aura forcément une transition un peu bruyante. Vous pouvez aussi décider d'arrêter de la bercer et de rester à ses côtés si vous pensez devoir le faire: l'important étant de pouvoir faire comprendre à votre bébé qu'elle peut s'endormir sans bercements, sans contact physique avec vous. Et ensuite dans un deuxième temps vous faire de moins en moins présents.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» Bébé de 4 mois et demi fait des siestes de 30 minutes
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2
» Rythme de bébé à 5 mois/micro siestes/ endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: