Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Abandon sieste?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:06

Bonjour.
Ma fille a trois ans et demi et depuis décembre elle a dû mal à faire la sieste.
Elle ne veux pas tout simplement dormir à la maison, mais par contre chez la nounou (elle y va lundi, mardi et vendredi) elle l'a fait.
Dernièrement l'endormissement du soir était plus tard que d'habitude : vers 21h30 au lieu de 20h15 et ce-ci notamment la journée qu'elle a été chez la nounou.
Le lendemain quand je travaille on s'est lève à 7 heures du matin (quand elle y va pas chez la nounou elle peut se réveiller à 8 heures du matin), elle était fatiguée mais alors avec la sieste elle finissait la journée pas très fatiguée.
Depuis 5 jours elle est tout le temps avec moi parce que nous sommes en vacances et elle n'a pas voulu faire la sieste du tout. Je la sens fatiguée, je lui propose de dormir mais elle ne veut pas, et le soir elle est vraiment fatiguée. Par contre elle s'endors très vite (hier soir 20h45 et réveil aujourd’hui à 8h30).
Ma question est la suivante:
La semaine prochaine elle va retourner au rythme normal. Est-ce que il vaut mieux rien modifier et laisser qu'elle dorme chez la nounou et qu'elle s'endorme un peu plus tard chez nous ces jours-là ou par contre éliminer ou diminuer le temps de sieste (elle peut dormir 2 heures) pour qu'elle s'endorme à la même heure tous les soirs?
Chez la nounou je pense qu'elle dors parce qu'elle voit les autres petits dormir et comme en générale elle s'est couchée tard la veille elle est vraiment fatiguée. Je pense qu'un jour si elle n'a plus vraiment besoin de sieste elle ne le fera non plus chez la nounou.
Ce rythme là n'est pas vraiment gênant pour nous (quand elle va chez la nounou), je voudrais tout simplement savoir ce qui est le mieux pour accompagner vraisembablement ce passage d'abandon de sieste la journée.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Re: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:01

Je vous conseillerais dans un premier temps de limiter la sieste chez la nounou à 1 heure, et pas de fin de sieste après 15h30.
Chez vous continuez d'imposer un petit temps calme en début d'après midi, non pas pour que votre fille dorme, mais pour se poser un peu avant d'attaquer une longue après midi! Ce temps de repos est très important à cet âge là, même s'il n'y a plus de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Re: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:09

Merci de votre réponse.

Lundi et mardi elle a dormi une heure chez la nounou seulement, elle s'est réveillée toute seule (de 13h00 à 14h00)
Aujourd'hui comme elle était avec moi, pas de sieste mais moment de détente après le repas de midi.
Par contre: endormissement lundi et mardi: 21h45 (même si elle est allée au lit à 20h30), aujourd'hui 20h45, elle s'est endormie en 5 minutes...

Après avoir passé 5 jours sans sieste la semaine dernière le sixième jour elle était vraiment fatiguée (seuil de frustration très bas, ne savais pas ce qu'elle voulait... crises pour rien...) elle s'est endormie seulement dans la voiture 30 minutes, le lendemain aussi dans la voiture 1 heure.

Je pense qu'elle a besoin de dormir quelques jours car tout le temps sans sieste c'est fatigant (pour elle et pour nous Rolling Eyes) même si l’endormissement quelques jours est plus tard. ai-je raison? je me pose quand même la question parce que j'ai toujours privilégié une heure régulière pour aller dormir, justement pour éviter ce type de "problèmes". Et parce que bien évidement comme elle ne dors pas elle nous sollicite et ça finit pour m’agacer...

est-ce que ce rythmé des siestes quelques jours par semaine dure longtemps? je croyais que les enfants abandonnaient la sieste une fois pour toutes (après une période relativement courte -chez ma fille presque 5 mois - et ils s'endormaient occasionnellement. Ce premier temps de limite de sieste que vous me conseillez je devrais le changer quand exactement? je serais peut être amenée à éliminer la sieste chez la nounou?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Re: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:11

bonjour cloé je rencontre exactement le même soucis avec mon fils qui aura 4 ans au mois d’août!
il ne fait plus de sieste ni a la maison ni a l’école le seule endroit ou il la fait encore c'est chez sa nounou....
au début tout allé bien il gérè bien la fatigue et en fin de journée au dodo a 19h30 et endormissement en 5 min...mais maintenant on sens que la fatigue a pris le dessus...il fait d'énorme crise de nerf a la moindre contrariété!
je pense qu'en faite il aurais encore besoins de faire une sieste mais lutte car il est plus intéressant de ne pas dormir et de profiter des jeux des gens...
j’espère que cela ne sera qu'1 phase de transition un peu dure et que les choses s'améliorerons qu'il prendra un nouveau rythme!
mon message ne t'aide pas mais bon tu n'es pas seule... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Re: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:44

Merci Stephanie de partager avec moi votre expérience.
En effet, c'est ça justement ce que je me demande: jusqu'au où laisser ma fille le "choix" de ne pas faire la sieste car elle deviens vraiment fatiguée.
Au même temps, j'ai bon essayer je n'arrive pas. La seule manière pour qu'elle dorme c'est la voiture (si non chez la nounou), mais bon, je ne vais pas prendre ma voiture express!

Un peu de lumière Morphée?? Car je vois bien qu'elle a besoin, chez la nounou elle dors pour l'instant une heure, pas du tout les jours avec moi mais je sens comme Stéphanie qu'elle est irritable au moindre de choses... comment éviter que la fatigue prenne le dessus? ou c'est une étape normale?? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Abandon sieste? Empty
MessageSujet: Re: Abandon sieste?   Abandon sieste? EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:43

et oui, la transition vers l'absence de besoin de siestes se fait progressivement, et hélas pas du jour au lendemain.
voici comment ça se passe à 3 et 4 ans chez Morphée: chacun choisit sa petite pile de livres au moment du temps de repos, puis va s'installer sur son lit, dans une semi-pénombre ( assez sombre pour s'endormir, mais encore assez lumineux pour feuilleter son livre!). Et ensuite c'est chacun pour soi! libre à chacun de s'endormir ou pas sur son bouquin; ce qui est sûr c'est que personne ne ressort de son lit avant 45 minutes; ça laisse le temps à ceux qui ont besoin de dormir de s'assoupir, et les autres ont au moins fait un temps calme!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Abandon sieste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste
» 3 ans et sieste
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» EEG de sieste
» Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: