Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

bb et sucette, reveils nocturnes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VANESA

MessageSujet: bb et sucette, reveils nocturnes...   Lun 10 Sep - 14:37

Bonjour, je suis l'heureuse (mais fatiguée) maman d'un garçon de presque 11 mois. Il fait ses nuits depuis ses 3 mois. Je le couche vers 20h et s'endort sans pleurer avec sa sucette. Il dort jusqu'à minuit-1h du mat sans se réveiller et ensuite il pleure chaque heure ou lorsqu'on est chanceux c'est aux 2h! Je vais toujours très vite le voir et il est assis en pleurs. Je lui remet la sucette, le recouche et il se "rendort". J'ai déjà essayé de le laisser pleurer (pas très longtemps 15-30mn) mais du coup, ces pleurs vont crescendo et finit vraiment hurler! . Il se réveille vers les 5h30 et là c'est quasiment impossible qu'il se rendorme seul... Il veut dormir mais veut absolument être pris. Je finis donc par le prendre sur moi et il se rendort un 40 mn. La journée, ses siestes sont complètement irrégulières: Il peut dormir 40 mn, 1h20 ensuite. Du coup au total dans sa journée, son nombre d'heures de siestes varie de 1h20 à 3h. J'essaie pourtant au max de le coucher à des heures régulières mais vu que son temps de sommeil est si variable que parfois les horaires sont chaotiques!
Avant tous ces problèmes, j'avais réussi à solutionner ses réveils nocturnes (aux 15mn!! affraid) vers 4 mois. J'avais à l'époque entrepris avec succès la thérapie comportementale (suppression de la sucette). Pendant 2 mois, tout allait super bien sauf toujours les siestes irrégulières. Mais vers ses 6 mois sont arrivés les dents!!! Ça a tout fichu en l'air. Des hurlements de douleurs, je le prenais dans les bras pour le calmer... ça ne marchait pas toujours. Avant les dents, je le couchais éveillé et s'endormait seul ou je restais près de lui sans contact physique. Ses souffrances dues aux dents ont fait que je le berçais souvent et longtemps (ça pouvait prendre 1 h avant qu'il se calme et très souvent avec de l'advil en +) et il a finit par s'habituer à s'endormir comme ça. En fait, il est tout somnolent. Pour en ajouter à mon malheur, j'ai réintroduit la sucette en juin (éliminé aux 4mois) car je devais prendre l'avion en juillet et j'avais très peur des douleurs aux oreilles (moi je suis hypersensible). Il y a repris goût et c'est de nouveau absolument nécessaire pour le dodo (jamais pendant la journée). Mais mon doudou ne se remet jamais la sucette quand il la perd!! C’est maman qui fait le travail. Réveil 2-3 fois par nuit, ça m'allait bien comparé à la période des dents! MAIS une autre crise de dents a surgi durant mon voyage. En 5 semaines, 4 dents... De nouveau, long bercement et endormissement dans mes bras. Pour en rajouter, on a changé de maison toutes les semaines pendant nos 5 semaines de vacances et quasiment tous les jours, il faisait une sieste chez les personnes que nous allions visiter. Pour le rassurer de nouvel endroit et soulager ses douleurs dentaires mais peut-être aussi me sentant coupable de tous ces va-et-vient, je le berçais toujours plus longtemps et rendu à la 5eme semaine, il ne s'endormait que SUR MOI dans mon lit la nuit! Les siestes ça pouvait prendre 45 mn pour qu'il finisse par rester endormi quand je le coucher (bercement jusqu'au dodo, coucher, réveil immédiat, re-bercement...etc)
Retour à la maison il y 21 jours, j'ai fait une thérapie pour qu'il puisse se rendormir seul dans son lit. J’avoue que ça a vite et bien marché MAIS il continue à se réveiller toujours aussi souvent la nuit. Depuis 15 jours, il a commencé la garderie chez une assistante maternelle. Ça se passe très bien selon elle et le dodo est facile. Elle n’a pas besoin de bercer. Moi, je reprends le travail dans une semaine. Et ma belle-maman vient nous aider à faire la transition. Du coup, bb sera 3 jours en garderie et 2 jours avec mamie.
Voilà, j’espère que j’ai été clair. Je suis un peu perdue avec tous les changements d’organisation et tous ces réveils. Je ne sais pas trop comment faire. Cette semaine serait le moment idéale pour entreprendre un thérapie car je n’ai pas encore repris le travail et ma belle-maman est là pour me soutenir mais Je ne sais pas trop quoi faire. Se réveille-t-il pour me voir seulement et vraiment ne sait-il pas se remettre la sucette? Je suis un peu perdue. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
delph

MessageSujet: Re: bb et sucette, reveils nocturnes...   Mer 12 Sep - 21:38

il faut peut etre essayer de mettre plusieur sucettes dans le lit pour qu'il puisse en retouver au moins une dans la nuit!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bb et sucette, reveils nocturnes...   Lun 17 Sep - 9:29

Trop de changements pour un petit - les bébés aiment bien une vie régulier, et sans les reperes ils perdent vitre leurs bonnes habitudes. S'il n'arrive pas à trouver la sucette attachez-le au doudou pendant 3 nuits et vois ce que ca donne, en lui expliquant que vous 'allez pas repondre immediatement à ses appels car maman doit dormir. S'il n'arrive pas à le trouver - et l'idée de delph d'en mettre plusieurs dans son lit est aussi un bon conseil - supprimer la. Je déconseille l'utilisation des tétines aprés 12 mois donc pourquoi pas?

Dans la nuit il se reveille et les conditions ne sont pas les conditions de son endormissment - il n'y a pas de bruit, il ne vous entands pas, bref il faut qu'il apprends à se rendormir comme avant tout seule dans la nuit? souvent la perte d'une sucette à 11 mois est tout à fait une pretexte pour vous voir.

Vous avez raison - c'est un bon moment de recommencer un thérpie comportementale mais il faut bien se preparer.... Vous avez réussi une fois, vous allez réussir encore....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.com/

bb et sucette, reveils nocturnes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1