Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAMAN92



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.   Mer 9 Avr 2014 - 19:46

Bonsoir,

Mon fils de 6 mois et demi à du mal à s’endormir sans la tétine.
Dans la journée il fait trois sieste en moyenne de 20 à  45 minutes  à des horaires assez régulières aux environs de  (10h30 / 13h30 et 16h30). Les horaires peuvent se décaler plus ou moins d'une demi heure.

Les volets sont fermés la journée, son berceau est à côté de notre lit. Avant de faire sa sieste je lui raconte une petite histoire, parfois lorsque je lui lis une histoire il pleure ; dois je m’arrêter  ou continuer de lui lire l’histoire?

Puis je lui chante une petite berceuse, la même depuis sa naissance, parfois il est calme  et ne pleure pas, mais il arrive qu’il pleure alors je le berce dans mes bras pendant que je chante cette berceuse pour le consoler. Puis je le pose dans son lit en lui mettant le doudou près de son visage. Quand il pleure il dis "Ma brou" cela signifie maman tétine, il dis la même chose lorsqu'il a faim. Pour lui (brou veut dire tétine et biberon). S'il a faim même avec la tétine il pleure. Donc je suis sure qu'à ce moment là il réclame sa tétine.

Si je lui donne la tétine il s’endort facilement.  Mais j’aimerai qu’il commence à apprendre à dormir sans la tétine pour la  transférer vers le doudou.

J’ai essayé la méthode de le laisser pleurer 1 minute, puis 3 min, puis 5 min, et enfin 7 minutes. Parfois il cherche à mettre son pouce ou son index pour le sucer, alors je rentre dans la chambre pour l'enlever car je ne souhaite pas qu'il s'habitue au pouce qui est très compliqué à faire arrêter.

Au bout d'une minute de pleurs je pars dans la chambre pour le consoler en lui caressant le ventre environ une minute et en lui redonnant son doudou, je lui dis qu'il est l'heure de dormir et même s'il continue de pleurer je sors de la chambre.  Puis je laisse une intervalle de 3 minutes de pleurs et je procède de la même manière, je le laisse pleurer 5 minutes je rentre dans la chambre et garde la même attitude, ensuite il pleure pendant 7 minutes et je lui donne sa tétine et il s'endort automatiquement. Une fois endormi je retire la tétine.

Le  soir il dort en moyenne vers 19h30. J’ai inversé le rituel, avant je lui chantais son livre de comptine puis je lui donnais le biberon dans sa chambre et il arrivait même à ce qu’il s’endorme sans la tétine. Maintenant c'est biberon, livre de comptine pendant 10 minutes, puis berceuse. J'en profite pour vous indiquer que si je lui chante les comptines avant ses siestes il ne se calme pas du tout contrairement à la petite histoire.

Depuis que je lui donne d’abord son biberon puis je lui chante les comptines j’ai remarquée qu’il réclamait la tétine. Pour son sommeil du soir je n’applique pas la méthode (1 min 3 min 5 min et 7 min). S’il pleure je lui donne rapidement la tétine. Je me dis peut être de commencer à le déshabituer de la tétine lors des siestes de la journée et ensuite passer au sommeil du soir. Il lui arrive aussi de se réveiller la nuit et là aussi je lui donne directement sa tétine pour qu’il s’endorme.

Il fait ses dents depuis 2 semaines.

Je ne sais pas si je m'y prend tôt pour commencer à le déshabituer de la tétine pour s'endormir.  Et je ne sais pas comment lui faire comprendre que le doudou remplacera la tétine.

Comment dois- je modifier mon comportement afin que mon bébé apprenne à s’endormir sans la tétine aussi bien le jour que la nuit.

Par avance merci de vos précieux conseils pour ses siestes et son sommeil du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.   Mer 9 Avr 2014 - 20:45

excuse ma curiosité mais pourquoi vouloir absolument lui enlever la tétine?s'il a un grand besoin de sucion (ce qui est le cas de certain bébé a priori) il risque de compenser avec le pouce (ce qui a a l'air d'etre le cas!).
moi perso étan du même avis que toi pour le pousse j'ai préférer lui laisser la tétine!au départ il la prenais tout le temps,puis petit a petit just pour le dodo et enfin a 3ans et 4 mois il l'a jeter de lui même a la poubelle....
mon frère et ma belle soeur on décider par eux même d'enlever la tétine a leur 2 fils et résultat le plus grand a 9 ans et suce toujours son pouce et son ptit frère de 4 ans a l'air de suivre ses traces...
mon message ne t'apporte pas de solution désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphanie31



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.   Jeu 10 Avr 2014 - 7:49

J'allais faire le même message et pourtant je suis anti tétine!!!!
Ni pouce ni tétine c'est un peu rude pour un bébé si petit et qui a l'air d'être si en avance ( je n'avais encore jamais entendu parler d'enfant de six mois capable de verbaliser son envie de biberon)
Jusqu'à un an certains enfants ont un énorme besoin de succion! Perso je préfère le pouce car les enfants le retrouvent la nuit mais bon je le résous quand même a laisser la tétine si besoin
J'espère que vous trouverez une solution qui côuenne a vos convictions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.   Jeu 10 Avr 2014 - 11:53

même message que les "Stéphanie": votre bébé semble avoir un fort besoin de succion puisqu'il tente de prendre son pouce quand il n'a pas sa tétine. Pourquoi ne pas simplement lui laisser sa tétine jusque vers 1 an et la supprimer ensuite; dans 6 mois ça vous prendra quelques nuits seulement!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à endormir bébé 6 mois et demi sans tétine.
» Bébé de 2 mois et demi ne s'est jamais endormi seul
» Bébé de 3 mois et demi
» Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits
» pb endormissement et rythme siestes bébé 7 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: