Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:02

Bonjour,
J'ai un souci d'endormissement avec mon fils de 3 ans. Suite à notre déménagement et son entrée à l'école il n'a pas fait de siestes pendant 4 mois. Autant vous dire que les fins de journées étaient très difficilles, ou alors il s'endormait sur le canapé vers 16H-17H.
Cela fait maintenant 3 mois qu'il refait la sieste. Je le couche vers 13H15-13H30, le problème c'est qu'il ne s'endort que vers 14H-14H30(à l'heure où sa petite soeur se réveille) et il dort jusqu'à 16H-16H30.
Du coup, le soir il n'a pas sommeil et il ne s'endort que vers 22H30-23H. Je n'ai aucun problème à le coucher (vers 21H) mais il se relève plusieurs fois. Il me dit qu'il n'a pas sommeil. Je n'ai pas l'impression qu'il fasse du cinéma car il ne présente effectivement aucun signe de fatigue avant 22H30.
Quant à la sieste j'ai essayé de le coucher plus tôt vers 13H mais c'est pire. Il ne va à l'école que le matin et j'ai l'impression qu'il lui faut un temps après le repas de midi pour se détendre avant de pouvoir s'endormir. Il en a pourtant besoin s'il ne la fait pas il est fatigué et très difficile en fin de journée.
Tout cela s'est empiré avec le changement d'heure.
Mon mari et moi n'avons plus de temps ensemble le soir pour nous reposer.
Avez-vous connu cette situation, quelqu'un a t-il une solution?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyJeu 10 Avr 2014 - 9:45

si vous voulez retrouver un endormissement plus tôt le soir il faut réveiller votre fils de la sieste entre 15h30 et 16h systématiquement. Ce sera peut être un peu dur au départ de le tirer du sommeil mais il aura un meilleur sommeil nocturne, et n'en sera que plus reposé le lendemain.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:11

J'ai suivi vos conseils et le réveille vers 15H30-16H. Je lui laisse maximum 1H30 de sommeil. Le problème c'est que même en le réveillant à 15H30 il ne s'endort pas avant 22H. Je tiens un agenda du sommeil et j'ai remarqué qu'il y a toujours 6H30 entre le moment où mon fils se réveille de la sieste et le moment où il s'endort le soir.
Et ces 3 derniers jours où il n'est pas allé à l'école il était encore moins fatigué, ne s'endormait pas au moment de la sieste, mais finissait par s'écrouler sur le canapé vers ou dans la voiture vers 16H-17H.
C'est ce qu'il a fait hier, il s'est endormi à 16H30 jusqu'à 17H30.
Résultat: endormissement à 23H-23H30.
Avec son père nous ne savons plus quoi faire, j'ai l'impression que son sommeil est complètement désorganisé et irrégulier (mis à part le matin où il se réveille tous les jours vers 7H/7H30).
Est ce que je devrais voir un pédiatre pour m'aider? Peut-être y a-t-il une raison à tous ces problèmes d'endormissement? Car moi je n'en trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:08

En effet son sommeil est un peu désorganisé pour l'instant. Si vous voulez retrouver un rythme il faut continuer l'effort que vous avez fait pour la sieste pendant quelques jours, mais également éviter impérativement l'endormissement entre 16h30 et 17h30 même s'il n'y a pas eu de sieste avant, car ça ne fait que contribuer à pérenniser le décalage.
L'aide du pédiatre pour vous aider à y voir plus clair sera sûrement la bienvenue.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:21

Nous avons réussi à avancer la sieste. Il s'endort maintenant entre 13H et 13H30 jusqu'à 15H. Mais le même problème persiste toujours. Le soir il ne s'endort pas avant 22H30/23H.
La pédiatre m'a dit soit d'avancer la sieste(mais sans résultats), soit de la supprimer, peut-être n'en a-t-il plus besoin . Certains jours notemment quand il reste à la maison, il est moins fatigué et ne fait pas la sieste, là il s'endort vers 21H-21H30.
Mais les jours où il va à l'école, on voit bien qu'il est fatigué. Là, il la fait mais du coup rebelote, coucher tardif! Il ne fait que se relever de son lit et nous dit qu'il n'a pas sommeil.
Je ne sais plus quoi faire, la pédiatre de la PMI de m'a pas du tout aidé. Je me demande si je ne vais pas aller consulter plutôt mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:26

votre enfant est probablement dans une phase de transition: s'il ne fait plus du tout de sieste il risque d'avoir du mal à tenir tous les jours jusqu'au soir, et d'être grognon en fin de journée, et s'il la fait le sommeil du soir se décale!
peut-être faire simplement un petit temps calme en début d'après midi, plutôt qu'une sieste systématique.
Si vous vous sentez démunie n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:49

Effectivement, cette phase de transition n'est pas évidente. Quand il ne veut pas faire la sieste nous faisons un moment calme en début d'après midi. Mais certains jours il est vraiment trop fatigué. Hier il s'est endormi sur la canapé à 13H.
Nous avons remarqué que le soir, plus on le couche tôt(21H), plus il s'endort tard(vers 23H). Ses allés-retours finissent par nous énerver et lui aussi vu qu'il n'arrive pas à dormir. La solution que nous avons trouvée est de lui faire faire une activitée calme puis le coucher à 22H, du coup à 22H15 il dort. Peut-être devrions nous continuer pendant quelques jours puis essayer d'avancer progressivement l'heure du coucher?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:23

exactement, c'est une excellente façon de faire! et ça marche souvent très bien!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:44

J'ai suivi vos conseils et essayé de le coucher le soir à son heure d'endormissement puis d'avancer progressivement l'heure mais ça ne marchait pas.
Quant à la sieste, si il ne la fait pas (même avec un temps de repos) les jours d'école il ne tient pas et s'endort sur le canapé ou va se coucher tout seul dans sa chambre vers 14H. Donc sieste obligatoire: nous le réveillons au bout d'1H30 et max jusqu'à 15H. Pour l'instant on peut dire que le problème d'endormissement de la sieste est résolu. Il nous reste à régler celui du soir.

Nous avons pensé avec son papa qu'il loupait peut-être un cycle de sommeil le soir. En effet, cela fait environ deux semaines qu'il baille en sortant de table vers 19H30 et nous réclame l'histoire vers 20H. J'ai l'impression que le fait de réduire la sieste commence à porter ses fruits.
Donc, brossage de dents, pyjama , histoire et au lit à 20H au lieu de 21H avant.
Maintenant il s'endort à 21H30, ce qui est un point positif  Very Happy 
Le problème c'est qu' il met toujours 1H30 à s'endormir.
Du coup, n'est ce pas un problème d'anxiété? Il nous dit qu'il a peur des cauchemars mais on a beau le rassurer, on lui donne de l'homéopathie, rien n'y fait. Il veut parfois se coucher dans notre lit (il s'y est déjà endormi en douce pendant que nous étions au salon) et dit que dans son lit c'est trop dur de dormir. Il raconte peu ses cauchemars et ne nous dit pas concrètement de quoi il a peur. Comment pouvons-nous l'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement sieste et le soir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir   3 ans problème d'endormissement sieste et le soir EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:39

tous les petits de cet âge ont des peurs, c'est normal. Ils ont besoin de comprendre comment ça marche le jour et la nuit, qu'on se sépare le soir pour mieux se retrouver le matin...
il y a plein de petits livres superbes sur le sujet: le croqueur de cauchemars ( avec un croqueur de cauchemars détachable à la fin), "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" qui prépare l'arrivée de la nuit tout en douceur, avec plein de petites idées pour rendre ce moment plus serein. Pensez également à préparer les habits du lendemain ensemble par exemple, de dire ce que vous allez faire demain...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans problème d'endormissement sieste et le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d'endormissement sieste et soir garcon 3 ans
» Sieste et Couché le soir difficiles
» Bébé de 11 semaines - problèmes de sieste et le soir
» 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste
» 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: