Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

conseil rythme des siestes

AuteurMessage
misscactus062

MessageSujet: conseil rythme des siestes   Ven 21 Mar 2014 - 9:03

Bonjour

Je suis venue plusieurs fois demander de l'aide pour mon fils William qui a maintenant 4 mois et 1 semaine..
Il fait ses nuits depuis 10 jours maintenant, et est relgé la journée pour ses repas et ses siestes..
Le problème d'endormissement à bras est tout doucement en train de se résoudre puisque ca fait 3 soirs que je le pose dans son lit et qu'il s'endort apres quelques minutes sans pleurer et ca c'est important pour moi..
Pour son rythme:
il se reveille vers 6h30/7h le matin et a son premier biberon
il fait une sieste d'une heure vers 9h
biberon et petit pot a 10h -10h30
puis vers 12h une sieste qui dure entre 1h et très recemment 2h (ca fait 3jours)
ensuite repas vers 14h30
et nouvelle sieste entre 15h30 et 16h30 (ca dépend sil a dormi 2 h la sieste d'avant)
et rituel du coucher pour un biberon a 18h et ensuite dodo entre 18h30 et 19h

Alors j'ai une question :
Cela fait plusieurs fois qu'il se reveille a 5h30 (soucis de transit avec la diversification) et qu'il ne se rendort pas apres le biberon du matin..donc cela décale ses siestes...
car il fait une sieste de 7h30 a 8h30... hors j'ai remarqué qu'entre 9h-9h30 il montrait de nouveaux des signes de fatigues.. une fois il s'est reveillé de sa sieste a 8h15 et a redormi une heure entre 9h15 et 10h15.. et un autre jour il montrait les signes de fatigue mais j'ai surement passé l'heure car il n'a pas voulu dormir...
Hier par contre je l'ai mis trop tard a 7h30 donc il a sauté sa sieste et en a fait une a 8h45...

Donc ma question au final: Peu importe lheure à laquelle il se leve pensez vous qu'il est rythmé au niveau de ses journées et qu'il faille que je le mette obligatoirement à la sieste vers 9h 9h30?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Lun 24 Mar 2014 - 9:07

et une 2eme question :
ca fait une semaine que je le met au lit le soir apres son rituel et son biberon alors qu'il est éveillé. et il s'endort tout seul et sans pleurer.. Mais pour les siestes c'est autre chose... Il s'endort en étant bercé ou alors en le posant dans sont lit et en faisant tourner l'aspirateur juste le temps qu'il s'endorme (max 10min)... L'aspirateur c'est super efficace mais je ne l'utilise que rarement car j'ai peur qu'il s'y habitue...
Le hic c'est que meme en le bercant pour les siestes depuis 4-5 jours c'est difficile..;Il pleure autant que si je le laissais dans son lit.. il regarde partout et n'arrive pas à trouver son sommeil...en fait c'est fluctuant... Je n'ai réussi qu'une seule fois à le poser dans son lit et en 2min il s'est endormi..
Actuellement des que je le pose dans son lit il pleure voire hurle tout de suite...Je n'arrive pas à le calmer.. et comme je ne veux pas le laisser pleurer je le reprends et le berce ou mets l'aspirateur en route... car si je le laisse (5 min max) il ne se calme pas du tout..
Je sais qu'il est capable de s'endormir seul.. Mais pourquoi c'est si dur pour les siestes?? qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider??
merci
Maman_poule3684

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Sam 29 Mar 2014 - 21:39

Moi je pense qu'il faut suivre ses signes de fatigue... Tanpis si ses repas sont décalés d'une demi heure, c'est mieux de suivre son rythme... Pour l'aspirateur ça m'a fait sourire ma fille de 6 mois dort aussi avec surtout la journée ça l'apaise et ça crée un bruit de fond. Elle s'endort aussi facilement le soir mais les siestes elle s'endort plus difficilement, je pense que le soir la pression du sommeil est plus forte. Ce qui m'a aidé pour les siestes c'est l'emmaillotage et couchée sur le côté sinon elle touche a tout s'agrippe a tout et impossible qu'elle s'endorme... J'espère que ça vous aidera... Certains mettent un mobile a tourner sur le lit, la mienne ça l'excite encore plus...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 1 Avr 2014 - 14:09

pour les siestes il y a moins de pression de sommeil, et bébé sent qu'on est en journée, donc qu'il y a certainement bien mieux à faire qu'à dormir!
pleurer est souvent un mode d'endormissement à cet âge là. Si vous le gardez dans vos bras à cet âge là vous risquez de le garder en éveil et de le surstimuler plutôt que de l'aider à s'endormir: pourquoi lâcher prise quand on a la chance d'avoir maman qui vous berce??

misscactus062

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Dim 13 Avr 2014 - 20:22

C'est vraiment la galère pour les siestes.... il a eu 5 mois aujourd'hui
La semaine dernière il était a la nounou du matin....Elle le met tous les jours a coucher a 8h30 sans le bercer et il s'endort vite et il fait une sieste d'une heure voir 2h... Quand je le récupèrais je le mettais à la sieste a 12h30.. Un câlin gigoteuse, musique et mobile et je ferme le volet et a chaque fois il s'est endormi tout seul pour 2h de sieste minimum...Yes..
Mais depuis hier et bien ça ne marche plus...Des siestes d'une heure et je suis obligé de le bercer...Et hier j'ai eu beau le mettre à coucher a 8h30 il a dormi qu'a peine 50min et a 12h30 pas moyen qu'il fasse dodo..j'ai galéré à le rendormir a 14h..et j'ai du mettre l'aspirateur..Et pareil 50min...
Ca m'agace sérieusement que des qu'il est seul avec moi ca soit la galère comme ca...La ce matin même facon pour la sieste a 8h30 et il ne veut pas s'endormir seul..J'y vais pour le bercer avant qu'il s'énerve trop..et la il ne veut pas dormir...C'est mon mari qui a du y aller pour l'endormir...
le soir ca va toujours pour le moment..

MAIS j'en ai mare de ces siestes de merde..........désole pour le vilain mot. Mais je ne comprends pas pourquoi certains jours ca fonctionne et d'autres non...je ne change rien dans ma façon de faire..et je ne comprends pas du tout son rythme...

Ca avait l'air de convenir de faire une sieste a 8h30 - 12h30 et quelque fois une petite a 17h30 (ca dépend s'il a bcp dormi lors des siestes).. A 5 moi y a t'il encore besoin de le coucher au bout de 2h d'éveil???  En tout cas le soir il continue à s'endormir seul mais en ayant un peu plus besoin de calin avant (la faute au biberon de cereale qui lui donnait mal au ventre et qui a fait que ca a été difficile quelques soir...Mais c'est reglé depuis que j'ai arreté les céréales) et il est parti pour une nuit de 11 a 12h..

J'ai déja essayé de le laisser chouiner... mais ca monte vite crescendo en cri puis hurlement avec souffle coupé et hocquet...et apres pour le calmer c'est l'horreur.
misscactus062

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 29 Avr 2014 - 15:34

Bonjour

L'inexium avait été arreté et nous l'avons repris, depuis il est plus facile de l'endormir pour les siestes et le soir..
Le hic c'est qu'il s'endormait tout seul le soiret que maintenant avec ce qu'il s'est passé pendant une 15aine de jours on est obligé à nouveau de le bercer... je ne suis toujours pas partante pour le laisser pleurer et de toute facon il ne se calme pas.. Et ca ne me dérange pas de le bercer car actuellement il s'endort en 5 min maxi a bras.. MAis je sais que nounou le berce pas et qu'il s'endort en chouinant un peu...MAis ici les pleurs deviennent des crises et après c'est l'horreur pour le calmer
Une sieste de temps en temps mais pas souvent il s'endort seul...
Par contre la 3eme sieste de fin d'apres midi (entre 16h et 17h) j'ai toujours bcp de mal à lui faire faire..Actuellement le seul moyen que l'on a pour le faire dormir c'est de partir en balade...Sinon à la maison meme en le bercant il ne veut pas dormir. Je ne sais pas comment faire car il semble vraiment fatigué mais pas moyen...
Et on ne peut pas partir tous les soirs en balade..
Autre question : depuis que j'ai arreté l'allaitement a ses 4 mois, il ne s'endormait plus au sein ni au biberon.. et tout doucement il a commencait à ne plus prendre son pouce et à perdre l'habitude de teter sa main quand on le bercait. Mais la ces habitudes reviennent depuis 15 jours au moins que ce soit teter sa main quand on le berce, et surtout s'endormir sur le biberon du midi et du gouter.. Je ne sais pas pourquoi il a de nouveau besoin de ca... (il va à la nounou depuis le 1er avril et j'ai repris le boulot depuis une semaine)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 29 Avr 2014 - 15:46

pas de solution infaillible pour la 3ème sieste; s'il n'arrive pas à trouver le sommeil essayez de le laisser au calme, sans trop de stimulations; par exemple dans son transat, à vous regarder faire ce que vous avez à faire à cette heure ci, ou allongé à côté de vous si vous pouvez rester tranquille à bouquiner  Very Happy 
Le fait de téter est apaisant pour un bébé; peut être le votre a t il besoin de ça à une période où il vous voit moins qu'avant.

misscactus062

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 29 Avr 2014 - 16:30

Merci
et jusqu'a quel age doit il faire cette 3eme sieste?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 29 Avr 2014 - 16:58

en général cette 3ème sieste disparait vers 6 mois, mais ça varie d'un enfant à l'autre.

misscactus062

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mar 29 Avr 2014 - 17:27

merci pour vos réponses...
Plus longtemps à attendre...cool
Stéphanie31

MessageSujet: Re: conseil rythme des siestes   Mer 30 Avr 2014 - 10:14

La fille ne fait sa troisième sieste que quand elle est a la crèche elle a cinq mois!
Bon après les deux autres varient de trente min a trois heures!!!

conseil rythme des siestes
Page 1 sur 1