Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

cauchemars récurrents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Androowe

MessageSujet: cauchemars récurrents   Ven 21 Mar 2014 - 6:44

Une amie proche, que j'aimerais aider, vit dans l'angoisse, en raison de cauchemars récurrents.

C'est cauchemar lui font revivre des situations de son enfance, douloureuses et violentes, ainsi que des épisodes difficiles de son premier mariage.

Ses nuits sont pénibles. Au matin, le souvenir de la nuit est là et ne la quitte pas de la journée. L'idée de devoir affronter de nouveau ses cauchemars la nuit suivante rend ses journées de plus en plus sombres. Elle avait essayé les somnifères durant un temps, sans succès. Elle prend au coucher un quart de calmant, du L., sans résultat. Elle n'a plus goût à rien et je suis inquiet de la voir ainsi. Son médecin traitant ne lui suggère rien.

J'aimerais l'aider, lui faire découvrir des possibilités de se soulager, mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: cauchemars récurrents   Ven 21 Mar 2014 - 17:28

Deux possibilités qui peuvent d'ailleurs être menées de front: devant un stress traumatique, il est judicieux d'entreprendre un travail de réappropriation qui se fait avec l'aide d'un psychothérapeute. Le médecin traitant, mais aussi le pharmacien peuvent donner des références de thérapeutes, en proposant 2 ou 3 adresses afin de trouver la personne avec laquelle une relation de confiance va pouvoir s'établir.
Parallèlement, on peut apprendre des techniques de relaxation qui vont servir à tenir à distance ou à juguler dans la journée l'anxiété légitimement associée au sommeil qui ravive les souvenirs douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

cauchemars récurrents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1