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 insomnies et angoisses après bébé que faire?

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ln23



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: insomnies et angoisses après bébé que faire?   Sam 8 Mar 2014 - 5:37

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois qui ne fait pas tout à fait ses nuits, mais se rendort très rapidement (après un ou deux réveils). En fait, son sommeil semble s'améliorer. En revanche le mien se dégrade de plus en plus: alors qu'à l'origine j'avais des difficultés à me rendormir quand il m'avait réveillée (que je sois stressée ou pas), maintenant je me réveille même quand lui dort (par exemple cette nuit: couchée à 22h, réveillée toute seule à Minuit et demie... et depuis je ne dors plus). Actuellement j'ai des nuits d'environ 4 heures (sauf cette nuit donc)
Comme j'allaite encore je ne peux pas prendre de gros traitement : je suis sous Omezelis (aubépine, mélisse, magnésium). Au départ ça m'a aidée, mais j'ai l'impression que ça n'a plus beaucoup d'effet.

En fait le problème est tout ce qu'il faut gérer à côté : je donne des cours au lycée et à la fac et ça me génère beaucoup de stress par peur de ne pas m'en sortir. Malgré tout je tiens la journée, mais le moral est de plus en plus en berne (aujourd'hui crises de larmes par exemple...).
Que puis-je faire?

Je précise que j'avais eu des insomnies il y a 4 ans suite à l'angoisse de ne pas pouvoir faire ce qui me plaisait dans mon boulot. J'avais eu recours aux somnifères, ce qui avait aggravé mon angoisse et m'avait rendue dépendante. (3 mois pour arrêter une fois que la cause de l'angoisse avait disparu).

Merci pour vos conseils!
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MORPHEE
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Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnies et angoisses après bébé que faire?   Mar 18 Mar 2014 - 10:47

L'arrivée d'un nouveau né met bien souvent à mal le sommeil des parents, et ce d'autant plus que le sommeil était déjà vulnérable...
A force de vous réveiller pour subvenir aux besoins de votre petit, vous avez conditionné ces éveils, qui arrivent même si votre enfant arrive maintenant à dormir.
De plus, l'insomnie étant souvent multifactorielle, il est probable que les tensions accumulées pendant la journée allègent votre sommeil, rendant plus fréquents les éveils et parallèlement plus difficiles les ré-endormissements...

Vous avez remarqué dans le passé que la pression de sommeil accumulée par plusieurs mauvaises nuits favorisait le retour à un sommeil plus continu. Veillez donc à ne pas rester au lit même si vous avez passé une mauvaise nuit, de façon à préserver la bonne rythmicité de votre horloge biologique tout en maintenant une certaine pression de sommeil.
Par ailleurs, veillez à ne pas laisser s'accumuler les tensions grâce à des moments de relaxation tout au long de la journée. Ménagez vous des "sas de détente" entre vos différentes activités stressantes, de façon à aborder la nuit avec la décontraction requise pour un sommeil plus facile et continu. Maintenez évidemment une bonne hygiène de sommeil, en favorisant une activité sportive et la bonne exposition à la lumière du jour, de préférence le matin, tout en évitant les écrans le soir.
Enfin, cherchez si vous ne pouvez pas amenuiser le poids des paramètres en cause dans le fléchissement de votre humeur, il semble que c'est déjà en travaillant sur les causes de votre insomnie il y a 4 ou 5 ans que vous avez réussi à retrouver un meilleur sommeil.

Bon courage, et suivez vos progrès en tenant un agenda de sommeil, cela reste un bon "cadre" pour maintenir les bonnes pratiques!

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