Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Trouble de l'endormissement .

Aller en bas 
AuteurMessage
Mabk02



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Trouble de l'endormissement .    Mer 5 Mar 2014 - 2:39

Bonsoir à tous et à toutes , en faisant mes recherches sur le net je suis tomber sur ce forum très intéressant et espère trouver des réponses rassurantes . Voilà j'ai 25 ans le mois prochain et depuis une semaine ou deux quand je m'endors j'ai l'impression que ma respiration se coupe ce qui me fais reprendre mon souffle précipitamment et me fais paniquer sauf qu'hier j'ai du enchaîner avec une grosse crise d'angoisse (tremblement , engourdissement du bras des pieds , vertiges , nausée ) , enfin une belle galère en somme . Je tiens a préciser que je suis fumeur que je suis asthmatique mais que cela ne m'avait jamais déranger auparavant . Pour être le plus explicite possible cela fais 1 mois et demi que je suis au chômage et que je n'ai toujours rien retrouvé , j'ai des concours qui me tiennent a cœur de réussir et la semaine dernière j'ai pris l'avion pour la première fois avec une grosse appréhension et je peux dire que sa ma fais gravement flipper a l'aller je n'ai eu que 3 heures d'avion mais le décollage , les turbulence et la sale gamine a côté de mon siège qui arrêter pas de péter ses crises m'ont vraiment fais stresser a un haut point . Au retour sa a plutôt était pépère aucune appréhension rien. J'ai toujours mis beaucoup de temps a m'endormir , je suis quelqu'un qui prends très a cœur tout ce qu'il fait , je pense et réfléchis énormément avant de m'endormir et je n'ai jamais réussi a vraiment faire le vide . Pensez vous que ce qu'il m'arrive me passera ou il y a des méthodes a adopter pour aider ? Est ce du au stress a l'anxiété ou a la cigarette ? Avez vous des tuyau pour m'aider a surmonter cela ? Je suis d'avance désolé d'avoir écris un gros pavé mais j'ai réellement besoin d'informations et d'aide , je vous remercie d'avance de votre lecture et de vos réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble de l'endormissement .    Mer 5 Mar 2014 - 11:40

Une sensation de ne pas respirer au coucher....sans ronflement... une drôle de sensation désagréable. Il se peut que tout est lié au fait que vous êtes anxieux. Que se passe-t-il? Au moment d'endormissement, le cerveau décide de laisser notre corps et notre système respiratoire se reposer un peu. Pour en faire il permet au système respiratoire d'avoir un taux de dioxyde de carbone dans le sang un tout petit plus élevé par rapport avec l'éveil. On respire moins fort et mois souvent, ça fait économiser de l’énergie. Très écologique. Dans le plupart des cas on respire un peu moins profondément pendant qqs minutes (ça passe de façon inaperçu), le taux de dioxyde de carbone monte progressivement et on prend notre rythme de croisière pour la nuit. Au moment de réveil on respire plus profondément, le taux de dioxyde de carbone tombe et voila.

Alors que se passe-t-il chez certains anxieux? Grâce aux angoisses ils se mettent en hyperventilation, et cette hyperventilation fait baisser le taux de dioxyde de carbone. Donc au moment de coucher il y a une marche bien plus importante de gravir afin de faire remonter le taux de dioxyde de carbone au taux 'acceptable' pour la nuit, et pour en faire le système respiratoire décide qu'il faut arrêter de respirer un moment. Mais on est anxieux et donc on capte cette expérience et on s’inquiète. On hyperventile même plus et basta... un vrai cercle vicieux.

Quoi faire? A mon avis il faut essayer de maîtriser les angoisses - parlez-en à votre médecin traitant et/ou apprendre les techniques de relaxation avec un psychologue/sophrologue. Une fois plus détendu la journée, les troubles respiratoires au moment de l'endormissement vont disparaître..

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Mabk02



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Trouble de l'endormissement .    Mer 5 Mar 2014 - 11:51

Merci beaucoup de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trouble de l'endormissement .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble d'endormissement
» Trouble a l'endormissement !
» Troubles de l'endormissement après RGO
» trouble de l'endormissement
» trouble de l'endormissement du nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: