Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes et asthme infantile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavetraph




Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 18/02/2013

réveils nocturnes et asthme infantile Empty
MessageSujet: réveils nocturnes et asthme infantile   réveils nocturnes et asthme infantile EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:24

Bonjour,

je reviens encore une fois vers vous car nous avons toujours des soucis de sommeil avec notre fils qui a 19 mois.

Notre fils se réveille très régulièrement les nuits, au moins 3/4 nuits par semaine...
S'il se réveille avant 5h il arrive à se rendormir seul (depuis que nous avons appliqué votre thérapie comportemental à l'âge de 7 mois), mais si c'est après 5 h c'est foutu, il hurle sans fin jusqu'à 6h où nous jugeons qu'à cette heure il peut prendre son petit déjeuner...

On lui a découvert très tôt de l'athme infantile à un stade sévère.
Notre pneumologue nous dit que les troubles du sommeil sont fréquents chez ces enfants sans nous proposer de solutions, qu'ils ont plus de difficultés à respirer la nuit et que ça peut les angoisser et donc expliquer ces réveils nocturnes...
Il a vu un ORL aussi, pour faire un point dans le cadre de son athme. Pour lui ceux sont des RGO qui le réveille. Comme il tousse souvent il dit que ça pourrait lui donner un reflux qui le dérangerait la nuit.
J'ai du mal à y croire, il n'a jamais eu de remontées...
Et notre médecin traitant ne s'y connait pas du tout en problème de sommeil.

Bref tous les médecins se refilent le problème sans nous aider concrètement...

Quand il se réveille nous allons le voir une fois et c'est tout, pour lui dire que c'est la nuit et que nous voulons dormir et ensuite on le laisse pleurer, il ne se rendort alors jamais si c'est après 5 heures. Et les nuits s'enchainent de la même façon.
Je me dit que si c'était un problème comportemental il finirait par se lasser de pleurer. Mais non!
J'ai compris qu'en fin de nuit il est plus difficile de se rendormir, mais j'aimerai comprendre POURQUOI il se réveille si souvent...

Il hurle, et si on y va il se débat dans tous les sens, et dans les bras aussi.. Je me dis qu'il doit être inconfortable et gêné par qqc???

Je trouve que ça s'est aggravé nettement depuis que la pneumologue a changé de traitement pour passer aux nébulisateurs avec du Béclospin. Ce médicament pourrait il entraîner des troubles du sommeil (on retrouve cet effet indésirable dans la nortice)?
J'ai envie d'arrêter tout ces médicament (ventoline et béclospin) mais ce ne serait pas sérieux. Mais je commence à remettre un peu en question son traitement, à me demander si c'est vraiment nécessaire de lui donner un traitement de cheval alors qu'il est tout jeune et en pleine croissance....

Personne ne m'a parlé d'apnées du sommeil, pourtant j'ai vu que ça pouvait avoir un lien avec l'asthme...

Auriez vous un conseil à nous donner?
Vers qui pourrions nous nous tourner? un neurologue? un autre pneumologue?

Merci d'avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

réveils nocturnes et asthme infantile Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes et asthme infantile   réveils nocturnes et asthme infantile EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:53

Je crois en effet que si vous n'avez pas confiance dans ce traitement il fait le dur au médecin ou changer de médecin pour avoir un autre avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes et asthme infantile Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes et asthme infantile   réveils nocturnes et asthme infantile EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:52

l'apnée concerne les enfants qui ronflent la nuit, ont en général de volumineuses amygdales, et font des pauses respiratoires.
si l'asthme de votre enfant est mal équilibré, et s'il se complique d'un reflux (même en l'absence de remontées acides visibles) ça contribue grandement à fragmenter son sommeil. Il me semble que vous avez la bonne attitude lors des réveils nocturnes, et qu'il faut plutôt faire un point sur le traitement de son asthme +- reflux. Si vous avez perdu la confiance en votre pneumologue il faut prendre un autre avis, mais en aucun cas suspendre les traitements.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes et asthme infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: