Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Effet du sevrage ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2006

Effet du sevrage ? Empty
MessageSujet: Effet du sevrage ?   Effet du sevrage ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:14

Bonjour,

Je prends des anti-épileptiques depuis que je suis toute petite, je suis depuis plus de 10ans sous Neurontin.
Depuis début juillet, je tente d'arreter ce médicament très progressivement (j'étais a 2400mg/jour, j'en suis aujourd'hui a 800mg) et depuis que je suis passée a ce dosage j'ai beaucoup de mal à m'endormir.
Je dois me lever très tot pour aller au travail et le réveil est très difficile sans compter que le manque de sommeil est le 1er facteur déclenchant de mes crises d'épilepsie qui refont du coup surfaces ! Mad

Je voudrai donc savoir si ce sevrage du neurontin peut etre responsable de ces difficultés d'endormissement et si ca va finir par rentrer dans l'ordre ? car ce qui m'inquiete c'est que je prends encore 800mg en prise unique le soir et je redoute que cela n'empire lors de la prochaine "étape" pour baisser la posologie.

Petite précision, je n'ai jamais souffert de problemes d'insomnies ou d'endormissement auparavant (en meme temps, j'ai toujours pris des médocs contre l'épilepsie Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Effet du sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: Effet du sevrage ?   Effet du sevrage ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:36

Bonjour,
Vos troubles sont peut être passagés .......
Le neurontin peut également provoquer de la somnolence et donc masquer un trouble de l'endormissement.
En avez vous discuté avec votre médecin traitant ou le neurologue qui vous suit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Effet du sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: Effet du sevrage ?   Effet du sevrage ? EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:20

Bonjour,
est-il possible de savoir pourquoi vous tentez de vous sevrer ?
Si le médecin pense que le pb est réglé sur le plan organique, il est possible que cette phase de sevrage demande un accompagnement sur un autre plan (dépendance affective, peur de "lâcher" la substance... angoisses qui provoquent pb de sommeil) notamment émotionnel.

Si c'est nécessaire pour votre corps d'arrêter de prendre une substance qui doit être limitée dans le temps, alors il sera également nécessaire de trouver une approche alternative (autre médicament, ou thérapies différentes, voir approches épigénétiques, encore qu'en France on n'entende guère parler de cela).

D'une manière générale , personnellement je considère que l'arrêt d'un médicament doit toujours correspondre à quelque chose de prècis. Même la simple volonté de décrocher d'une substance chimique ne peut suffire : il y a au minimum besoin d'une profonde prise de consncience, d'un élément qui va permettre un "basculement" du fonctionnement organique.
Le corps réagit à quelque chose, à un environnement, c'est vrai pour le déclenchement des crises, comme pour le déclenchement de la "guèrison"...
Avis très perso, mais très vérifié !!!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Vanessa



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2006

Effet du sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: Effet du sevrage ?   Effet du sevrage ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:08

Bonjour,

En effet les troubles de l'endormissement ont été passagers, je ne prends plus du tout de neurontin depuis presque 3 mois mais je remarque tout de meme que j'ai le sommeil beaucoup plus léger.
Le moindre bruit au milieu de la nuit me réveille, j'ai plus de difficultés a me rendormir alors qu'auparavant, en moins d'une minute, je dormais profondément. Là il arrive que je reste éveillée plus d'une heure a chercher le sommeil a 3h du mat' ... Pis presque tout les matins, je me souviens de mes rêves, j'ai l'impression de dormir moins profondément en fait.
Cependant, je ne m'en plaint pas du tout, car je ne suis plus somnolente le jour, donc plus de troubles de la concentration au quotidien et c'est ce que je désirai le plus.
D'ailleurs, meme en dormant moins, je me sens moins fatiguée que lorsque j'étais sous traitement !

Sophromob, c'est moi qui ai décidé d'arrêter le neurontin contre avis médical, je ne supportais plus la somnolence, le manque de concentration au travail et mon agressivité.
Et également, pour des raisons plus psychologiques, puisque j'ai réalisé l'an passé, que je n'avais que 23 ans et que j'avais passsée toute ma vie sous traitement...et que je ne continuerai pas toute ma vie sans savoir si je peux m'en passer (ou non) et quels effets étaient dû au traitement et ceux dû a ma propre personalité !
Donc en fait, non le problème n'est pas du tout réglé sur un plan "organique", la neurologue n'est pas du tout d'accord avec ce sevrage et est très inquiète pour la suite, cependant c'est mon choix et j'en assumerai les conséquences...

Qu'entendez vous par approches épigénétiques svp ?
Revenir en haut Aller en bas
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Effet du sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: Effet du sevrage ?   Effet du sevrage ? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:55

Par approche épigénétiques j'entends techniques permettant d'influer directement sur l'avtivation des gènes... et dans un sens plus large capacité à générer en soi des changements (ici de santé) positifs et durables.
Les techniques de libération émotionnelles en font partie -plus d'info par MP)
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Effet du sevrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chichi à mon tour
» Pourquoi un bipolaire ne devrait pas prendre d'antidépresseurs et que prendre à la place...
» le son "om"
» Aclasta décalcification
» Achillée Millefeuille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: