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 Réveil nocturne et rendormissement3 h plus tard !

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UnK



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Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Réveil nocturne et rendormissement3 h plus tard !   Mer 5 Fév 2014 - 17:03

Bonjour à tous !

Ayant repris le travail après une longue période de chômage, j'espérais que mon sommeil reprendrait un rythme normal naturellement. Il n'en est rien : je m'endors sans aucune difficulté vers 23 h 30/minuit et me réveille entre 3 et 5 h du matin (5 heures, les "bons" jours !) avec impossibilité de me rendormir avant 7 h, quand mon réveil sonne. Le week-end c'est pareil mais j'arrive à me rendormir même si j'ai conscience que cette 2e phase de sommeil n'est pas aussi profonde et réparatrice que la 1ère.

Etant épuisée et après avoir essayé en vain tisanes puis Euphytose (je ne suis pas fan des médicaments) j'ai été voir mon médecin qui m'a prescrit du Zolpidem. Après 4 jours, résultat... ZERO pointé ! Je ne dors pas une minute de plus.  Rolling Eyes 

Je précise que je ne souffre d'aucune pathologie (ni dépression, ni anxiété) et qu'il n'y a aucun événement particulier qui ai déclenché ce sommeil "hâché".

Je précise aussi qu'il y a 6 ans (j'étais alors très anxieuse et déprimée), j'ai déjà vécu une période d'insomnies où je ne dormais que 3 heures, quelle qu'était l'heure à laquelle je me couchais. J'ai essayé une demi douzaine de cocktails de médicaments, sensés assommer un cheval, sans le moindre effet. J'ai même été jusqu'à tenter l'acupuncture, qui a bien fonctionné sur mon anxiété mais pas sur mon sommeil. Un matin, à bouts de nerfs et de fatigue, j'ai décide tout arrêter... Et miraculeusement, 3 jours plus tard, je redormais normalement 7 à 8 h par nuit d'une traite.  Shocked 

Je suis donc preneuse de vos expériences, conseils parce que là, je ne vois pas de solution.  Crying or Very sad 
Par avance, merci.

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MORPHEE
Modérateur


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MessageSujet: Re: Réveil nocturne et rendormissement3 h plus tard !   Mer 12 Fév 2014 - 10:11

Il est vrai que le fait de retravailler après une période dans travail, outre le soulagement que cela permet, favorise la bonne régularité des horaires et des activités. Ceci améliore la bonne alternance de nos rythmes et par conséquent la bonne qualité de notre sommeil.

C'est précisément cette régularité qui va néanmoins vous aider à retrouver une bonne rythmicité de votre sommeil, et elle doit être poursuivie les jours de repos comme ceux où vous travaillez. Votre sommeil doit venir se "loger" dans la période impartie, c'est à dire de minuit à 7 heures (il vaut mieux en effet que la période ne soit pas supérieure mais plutôt légèrement inférieure à la durée de sommeil dont vous avez besoin, de façon à ce que votre sommeil reste bien concentré). Essayez de ne pas vous coucher avant et surtout de ne pas rester au lit après (en particulier le week-end...) afin que votre sommeil reste à la fois concentré et de bonne qualité (sa bonne architecture est respectée si les horaires sont réguliers).

Parallèlement, de façon à garder une association très étroite entre le lit et le sommeil, vous gagnerez à vous lever si vous ne dormez pas. Entreprenez alors une activité calme mais bien différente du sommeil, de façon à retrouver la pression de sommeil qui vous permettra de sentir à nouveau la somnolence, signal pour retourner vous coucher. Si l'endormissement ne survient toujours pas, vous recommencez, autant de fois que nécessaire, et si vers 6h30 vous ne dormez quand même pas, vous enchainez sur la journée... Difficile mais très efficace.

Enfin, pour information, même si les médicaments ne sont pas votre premier reflexe, les molécules spécifiques de l'insomnie ont chacune leurs caractéristiques, certaines vont plutôt induire le sommeil en précipitant l'endormissement, comme celle qui vous a été prescrite, d'autres vont plutôt favoriser la continuité du sommeil, de par leur plus longue durée d'action...

Mais comme l'a mis en évidence votre expérience, le fait même de ne plus se préoccuper de votre sommeil (en laissant tomber toute tentative) favorise justement ce relâchement nécessaire à un bon sommeil... C'est tout le paradoxe de l'insomnie!

_________________
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UnK



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Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et rendormissement3 h plus tard !   Mar 18 Fév 2014 - 15:51

Tout d'abord merci pour votre réponse.

La situation ne s'arrange pas, hélas. Quant à me lever quand je ne me rendors pas, c'est tout bonnement impossible : je suis épuisée et j'ai "2 de tension" (ou plutôt vers les Cool ! J'ai dû le faire une nuit où je me suis réveillée avec un mal de tête carabiné, pour prendre un anti-douleur : j'ai du me tenir aux meubles pour ne pas voir des étoiles (j'ai aussi une tendance à faire de l'hypotension dès que je suis fatiguée).

Quant à me lever aussi à 5 h ou 6 h le week-end aussi... Je veux bien mais expliquez-moi comment je fais pour tenir le coup toute la semaine sans tourner de l'oeil le matin dans un RER bondé à cause de l'épuisement ???

N'ayant aucune envie de tester, comme il y a 6 ans, une multitude de cocktails médicamenteux sensés "assommer un cheval" et qui n'ont pas eu le moindre début de commencement d'effet sur mon sommeil mais m'ont plombé un peu plus le moral au fur et à mesure des échecs, je vais me tourner vers de la "non médecine", à savoir le magnétisme. Si ça n'a pas plus d'effet que les somnifères/anxiolytiques/anti-histaminiques, au moins cela ne me fera pas de mal !
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caro44



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Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et rendormissement3 h plus tard !   Mar 18 Fév 2014 - 18:13

Bonjour,

Je vis sensiblement la même chose et je tiens à rejoindre Morphée sur le fait de se lever la nuit.

Pendant longtemps je ne me levais pas car trop épuisée et surtout je pensais réellement que cela ne servirait à rien.

Et bien c'est bien la meilleur chose à faire, car se "forcer" à dormir et contre productif et se lever, lire un magasine et pendant cette même lecture faire des exercices de respiration à des vertus pour moi salvatrice et depuis je me lève systématiquement et mon rapport au sommeil à changé. peut être pourrais tu commencer le week-end?

Je fais depuis 3 semaines de la Sophro également et de la méditation avant d'aller me coucher et lorsque la journée je me sens épuisée mais à raison de au moins 30 min par jour, j'ai réussi en à peine 3 semaines à stopper somnifères et les anti derpresseurs sédatifs que je prenais et qui ont fini par ne plus faire effet à part augmenter mon épuisement.

J'ai quelques vidéo sur you tube que j'écoute et depuis je me sens mieux, renseignes toi également sur la respiration alternée. Pour ma part dès que je me réveille je me lève lis un magasine et fais cette technique issue du Yoga et bien je suis convaincue que c'est l'antidote aux insomnies! c'est miraculeux

Peut être peux tu essayer? et me dire ce que tu en penses, ça demande un peu de pratique mais rapidement j'ai eu des bénéfices, depuis environ 1 semaine je dors mieux et surtout j'appréhende moins les nuits.

De plus, la méditation en cas de fatigue (après une nuit d'insomnie) permet de recharger les batteries, de positiver, de retrouver l'energie manquante… c'est génial et finalement grâce à internet cela demande peu de moyens… moi je le fais seule chez moi
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