Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nombre de siestes à un 9 mois 1/2?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:36

Bonsoir Dr Morphée,

Depuis quelques jours, mon fils de 9 mois 1/2 refuse "énergiquement" la 3ème sieste qu'il faisait généralement dans l'après-midi. Elle était d'une durée assez courte (maxi 45minutes), mais lui permettait de tenir sans être "grognon" jusqu'au soir...

La nuit il dort environ 10 à 12h (20h-7h en moyenne), fait une 1ère sieste le matin de 45mn-1h (2h-2h30 après son réveil) et une 2ème après le déjeuner vers 12h30-13h30 (1h en moyenne). Il n'a jamais était un grand dormeur en journée et sans cette troisième sieste, l'après-midi me parait bien longue pour lui... Il montre d'ailleurs des signes de fatigue mais proteste clairement quand je le couche (ce qu'il ne faisait pas jusqu'à présent et ne fait pas non plus pour les deux autres) et le laisser pleurer (ce dont il a parfois besoin) n'a pas donné de résultats (il se met vraiment en colère). Nous avons donc avancé l'heure du diner et du coucher pour compenser (il s'écroule littéralement vers 19h15), mais la fin d'après-midi est compliquée tant il est grognon et nerveux...

Je crois savoir que cette sieste est la première à disparaitre mais n'est-t-il pas encore un peu petit? Peut-être est-ce passager et dois-je donc "insister" pour qu'il se repose tout de même ?

Merci d'avance pour vos éclairages !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:08

plutôt que de lui "imposer" une sieste, continuez cependant à lui proposer un temps calme en fin d'après midi, à l'heure où il faisait habituellement sa sieste. Pas d'obligation de dormir mais par contre faire une activité tranquille, ou mettez le dans son transat qu'il se pose en vous regardant faire ce que vous avez à faire à cette heure ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emmanuelle19




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 30/01/2014

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:48

Ma fille a 6 mois et ne fait aussi que deux siestes une le matin et une apres déjeuner et pareil l apres midi ne dort pas mais moi elle s ecroule a 18h c est pas facile je te conprend
Revenir en haut Aller en bas
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:37

Merci pour votre réponse Dr Morphée!

Votre conseil me conforte un peu dans ce que j'ai fait ces derniers jours... Le seul moyen pour qu'il se repose un peu est de lui lire des histoires, car il a vite fait de sortir du transat ou du matelas sur lequel je l'invitais à s'allonger pour gambader à 4 pattes ou se mettre debout... Ça ne dure pas bien longtemps, mais cela a au moins le mérite de lui faire faire une petite pause.
En revanche, je continue tout de même de le trouver bien grognon par rapport à d'habitude (il s'agace vite, ne veux pas s'amuser seul, réclame beaucoup les bras), et c'est pour cette raison que je me demandais si c'était à peu près vers cet age que la sieste de fin d'après-midi disparaissait? Aussi s'agit-t-il peut-être de quelques "ajustements" à trouver dans ce nouveau rythme (d'où son humeur)? Bien que les besoins de chaque bébés soient différents, n'est-t-il pas encore un peu tôt pour se passer sereinement de ce dernier temps de sieste?

Merci (encore) d'avance pour ces précisions  Wink  !!!!

PS : Effectivement Emannuelle19, c'est pas toujours évident  Shocked... Notre fils a fait ses nuits assez rapidement mais ici c'est plutôt les siestes qui nous ont causé quelques soucis!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:22

on dit classiquement que la sieste de fin d'après midi disparait vers 12 mois, mais c'est tellement variable d'un enfant à l'autre que dans votre cas tout est possible: que votre petit en ait besoin de temps en temps, soit dans une période de transition qui va vers la disparition de cette sieste... c'est pour ça qu'il est important de continuer à proposer un temps de repos, même si votre petit ne dort pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:35

Bonjour !

Quand notre fille a supprimé cette sieste, elle avait 8 mois. Les 2-3 premiers soirs de 19h à 19h45, son coucher habituel, des cris, des pleurs... J'ai fini par tilter, elle était crevée !

Et si vous essayiez de coucher votre petit bout un peu plus tôt ? S'il fait 19h30-6h30, c'est envisageable encore pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:30

Bonsoir mamzelle7

En fait, c'est ce que nous avons fait. Je le couche parfois même plus tôt (vers 19h s'il le faut)... Au début il se levait entre 7h et 7h30, mais depuis une dizaine de jours c'est plutôt 6h/6h30... En semaine pas de soucis, vu que j'ai repris le travail mais dur dur le week end Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !!!! Enfin... Le principal, c'est que nous arrivions à trouver le rythme qui lui (et nous avec si possible...) convient afin qu'il ne soit pas grincheux ou fatigué... Ces derniers temps, il a parfois un peu dormi vers 16-17h, une petite demi-heure mais il se réveille en pleurant et reste quelque peu grognon. La semaine il est à la crèche et là le rythme est TRES aléatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle19




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 30/01/2014

nombre de siestes à un 9 mois 1/2? Empty
MessageSujet: Re: nombre de siestes à un 9 mois 1/2?   nombre de siestes à un 9 mois 1/2? EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:13

Moi depuis peu elle prend la tetine pour faire la sieste elle la prenait pas et la oui! Je lui donne pour se detendre j attends qu elle s assoupie et lui retire on fait 3 sieste maintenant
Revenir en haut Aller en bas
 
nombre de siestes à un 9 mois 1/2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre et horaires des siestes à 13 mois
» Siestes BB de un mois?
» Siestes à 13 mois
» 6 mois et peu de siestes
» 14 MOIS PB DE SIESTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: