Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:33

Bonjour,
j'avais posté il y a quelques temps car je rencontrais bcp de difficulté a couché mon ptit garçon... Bon c'est toujours le cas ! sauf que la fatigue accumulée et l’énervement nous a fait prendre une décision et voila 15jours que nous "résistons" mais voila je culpabilise énormément.... On laisse bébé hurler, alors il ne pleure pas, il hurle de colère, il est vraiment pas content et quand on le reprend dans les bras hop il se calme de suite. On a un rituel pour les siestes et le couché du soir, il fait les siestes au mm heures (quand il dort) 9h/13/16h et le soir 20h on le met au lit, et on va le voir toutes les 10/15min pour lui redire, que c'est l'heure de se reposer, qu'on l'aime très fort et c justement parcequ'on l'aime qu'on le met au lit pour qu'il se repose, qu'on ne cedera pas qu'il restera dans son lit le temps de la sieste soit 1h30 environ.... si il a pas dormi on fait comme ci il avait dormi et on continu la journée jusqu'a la prochaine sieste ( et c dur car il rale bcp car il est fatigué) et si il a dormi mm 30min on le félicite, on lui dit qu'on est fier de lui, qu'il doit se sentir bien et reposé ect.. La nuit mm galère il se reveille juste pour que je le berce et hurle si je le fais pas... mais j'ai craqué et je suis partie dormir dans la chambre à coté tellement j'étais épuisée. Je culpabilise car je crains qu'il se dise qu'il ne peut plus compter sur moi sa maman, que je ne suis pas là pour lui, que de le laisser hurler autant soi mauvais pour lui... On est décidé à ne pas lacher l'affaire car on en a ras le bol des nuits pourris avec des reveils ttes les heures juste pour le bercer et des siestes juste dans les bras...
avez vous des conseils ? des vécus similaires ?

nb: il ne s'endort plus au sein, et il a comprit qu'il savait s'endormir seul car parfois il rale 5min et pouf s'endort.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:59

J'avais les mêmes craintes et on m a répondu que puisqu'on y va a intervalles réguliers l'enfant sait qu'on ne l'abandonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:59

le seul "risque" de cette technique est qu'elle échoue par manque de conviction intime des parents. Si vous culpabilisez et adoptez une attitude que vous pensez ne pas devoir avoir face à votre enfant, votre petit le sent, et c'est ce qui peut le conforter dans l'idée que la situation n'est pas claire. Alors dans ces cas là il faut faire différemment. En revanche si vous êtes sereins dans le message que vous faites passer votre enfant ne se sentira pas abandonné; vous lui avez expliqué votre façon d'agir, vous avez une attitude aimante mais ferme, et vous lui rappelez régulièrement votre amour et le pourquoi de votre attitude. Lui n'est pas d'accord avec votre façon de faire, mais est il assez mûr du haut de ses 6 mois pour savoir ce qui est bien pour lui? alors il pleure et hurle, c'est sa façon de montrer qu'il n'est pas d'accord.
pour accompagner votre réflexion deux petites remarques sur le sujet, tirés de postes précédents sur cette difficile question des pleurs de nos enfants:

"Lorsque l’enfant sait que sa maman comprend les signaux qu’il lui envoie et qu’elle y répond de façon rapide et adéquate, il se sent en sécurité. On dit alors qu’il bénéficie d’un attachement sécurisant."; répondre ne veut pas forcément dire prendre dans les bras, ça veut dire communiquer sur le pourquoi de votre attitude.

"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
Par ailleurs toutes les études menées aux Etats-Unis par les détracteurs des thérapies comportementales n’ont montré aucune différence entre le développement psychomoteur et affectif des enfants qu’on avait « laissé pleurer » et les autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
luluberlu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:18

bonjour,
je me permet de répondre à votre message.
je n'ai pas de solution mais juste un énorme soutien à vous apporté....je vis la même situation avec ma puce de 6 mois et demi.
elle a toujours eu le sommeil compliqué et de façon régulière (tous le smois!), dés qu'elle "grandit" (motricité, dents, diversification...) c'est son sommeil qui en est perturbé. Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois mais ne dort quasiment pas la journée (2 ou 3 siestes de 30 minutes).
et là, avec les dents qui arrivent, voilà qu'elle ne dort plus depuis 10 jours: les siestes sont passées à 20 minutes, elle se réveille plusieurs fois la nuit, elle n'a jamais réussi à dormir en dehors de son lit (sympa les vacances ou les soirées chez les amis!)
donc je ne peux que compatir à votre fatigue, je suis à bout aussi!

j'espère que ma fille appréciera un jour de dormir....

courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:16

merci de vos réponses, nos efforts avaient fini par payer mais le changement de rythme du w.e nous font tout reprendre à zéro dés le dimanche soir.....
Comme vous Luluberlu, notre fils dort 30/40 min aux siestes...alors que si on s'allonge avec lui il enchaine facile 2h de sommeil !! donc on continu la journée et on le laisse gérer sa fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:12

Bonjour !

Juste une idée au passage ... Si au lieu de vous allonger avec votre petit, vous vous posez à coté avec un livre, ça donne quoi ? J'ai fait ça un temps avec ma fille, puis je me suis éloignée peu à peu, ça avait aidé...

Une petite remarque en passant, également. Peut-être que si votre bébé hurle, c'est pas pour ne pas dormir, ou parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il n'y arrive pas... Rien que d'avoir ça en tête, ça peut vous éclairer ou vous soutenir...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:02

quand je m'allonge avec lui il dort en tétant.... pas simple le sommeil de nos loulous... on ma parlé de la méthode pantley, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:12

Honnêtement, je n'ai pas vraiment eu de succès avec la méthode Pantley. Mais je crois que c'est un peu de ma faute... Je ne supportais absolument aucun pleur, alors que parfois, j'aurais peut-être pu persévérer, et ma fille n'aurai fait que chouiner.

Je ne me permettrai pas de vous conseiller de (re)venir aux co-siestes, ça peut être trop dur à gérer.
Par contre, je me souviens que dans la méthode Pantley, une suggestion consiste à surveiller le bébé au moment critique (30-40 minutes) et de le rendormir à ce moment là. Chez nous ça avait marché du tonnerre vers 4 mois (enfin pour le matin, hein, pour l'aprem jamais, j'ai jamais su pourquoi). Par contre, c'est paradoxal d'apprendre à bébé à s'endormir seul et de le rendormir... A vous de voir comment vous le sentez, moi elle s'endormait seule mais ne savait pas prolonger, je me suis dit que ça ne pouvait pas tellement être pire, et en 3-4 jours, elle a su faire au moins une sieste de 1h30 !

Peut-être que si vous posiez votre main sur BB et qu'il vous sentait à ce moment-là, il replongerait...

D'autres pistes : se réveille-t-il en gazouillant, en pleurant, en pleurnichant, en hurlant ?
Dort-il dans le noir ? Dans le silence ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:17

c pour cela que je pose la question de la methode pantley, l'aider a se rendormir alors qu'au contraire on veut lui apprendre a prolonger seul..??!! j'ai essayé ça a marché une fois... il se réveille en pleurant on voit qu'il est fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:22

Oui, je comprends votre dilemme.

Il arrive à s'endormir seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:38

si je respect bien les horaires de ses siestes oui, le soir aussi. Mais il se reveille encore bcp la nuit... je me léve et il téte 2min pour se rendormir dans mes bras... je ne comprend pas pourquoi si il s'endort seul en journée ou le soir pourquoi il n'y arrive pas en pleine nuit.. ?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:42

Bonne question ! La nuit si vous ne le sortez pas du lit, que vous le caressez simplement, ça donne quoi ? Moi je me souviens que ça avait marché sans aucun pleur, j'étais estomaquée... Ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Ou de le prendre simplement sans le faire téter... Ou alors, de le faire téter et de le reposer très vite, qu'il se rendorme dans son lit...?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:49

la nuit souvent je le repose il est eveillé et il se rendort de suite... j'ai essayé (bon 1fois^^) de lui caresser la tête mais il repousse ma main en pleurant, je v peut etre devoir insister car c la phase 3 du livre pantley ^^ si je le prends juste pour le bercer il cherche le sein.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:59

Mmm ce n'est pas simple...

Moi je sais que j'avais insisté avec cette fameuse phase 3, il y avait eu du mieux, et ensuite, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça allait mieux, j'ai repris mes mauvaises habitudes ! Razz Moi je déteste laisser pleurer, mais quand je n'ai plus pu me lever la nuit (et surtout que j'ai senti que ça lui serait bénéfique de dormir mieux), j'ai trouvé que ça me convenait que mon bébé pleure un peu si je l'accompagnais par des paroles, des caresses... Elle a du le sentir, c'est allé très vite.

A vous de voir ce que vous sentez, si votre fils sait s'endormir seul il ne devrait pas avoir besoin de votre aide la nuit, mais les bébés sont mystérieux... Ma fille qui ne savait pas s'endormir seule à 8 mois se réveillait 2-3-4 fois la nuit, faisait une sieste d'aprem merdique (désolée pour le terme mais c'est tellement vrai) et une belle sieste le matin. Du jour où elle a su s'endormir seule, elle a prolongé la sieste d'aprem ... Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:06

comme vous j'ai du mal à le laisser pleurer surtout la nuit, je me vois mal lui refuser le sein mais je devrais peut etre insister un peu et l'accompagner en caresse et paroles et si vraiment il pleure bcp lui donner . Mais a terme va t'il comprendre qu'il n'a pas besoin de moi si je "céde" ?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:13

Encore une fois, vous seule avez la réponse...
C'est très différent quand on songe que son petit n'arrive pas à dormir plutôt que de penser qu'il refuse, hein ? Question d'empathie...

Si j'étais vous j'attendrais d'être bien au clair avec moi-même et je ne reculerai pas, même si ça fait de la peine. Moi je me disais que si je reculais, elle allait être perdue, et réclamer encore plus, et qu'à terme je l'aurais faite pleurer pour rien...

Mais avant tout, essayez de bien réfléchir à ce que vous voulez, mettez vous d'accord avec le Papa. Et expliquez lui le soir au coucher pourquoi il faut dormir la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:15

merci de vos conseils, je vais prendre le temps de réfléchir à comment m'y prendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir   bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:25

En attendant, expliquez lui pourquoi il est important de dormir la nuit, comme il se sentirait mieux s'il dormait sans (trop Wink ) d'interruptions, et parlez-lui toujours du sommeil comme d'une bonne chose : une bonne sieste, un bon repos... Ma fille a 14 mois et je lui dis encore souvent qu'elle s'est bien amusée, qu'elle a appris plein de choses, qu'elle a bien mérité de se reposer, que le dodo n'est pas une punition, que je l'envie de faire la sieste... Je ne sais pas ce qu'elle comprend exactement de mes mots, mais elle doit capter le sentiment, car le plus souvent quand je la pose dans son lit, elle sourit, chante un peu ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 6mois qui hurle pour ne pas dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois,hurle de colère pour ne pas dormir seul...
» Mon fils hurle pour dormir
» bébé de 7 mois hurle à la place de dormir
» Bébé 3 mois hurle avant de dormir
» desesperée!!!!bébé 10 mois ne veut plus dormir et hurle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: