Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil précoce enfant de 8 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sinnfael




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2014

Réveil précoce enfant de 8 ans et demi Empty
MessageSujet: Réveil précoce enfant de 8 ans et demi   Réveil précoce enfant de 8 ans et demi EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:29

Bonjour à tous,

Je viens ici pour la première fois exposer notre souci. Il concerne le réveil, bien trop tôt de notre fille aînée qui aura 9ans au mois d'août. [b]Elle se réveille avant 6h30, souvent entre 5h30 et 6h[/b]. Pour être honnête, elle s'est toujours levée très tôt, mais avec l'école et les rythmes de plus en plus intense qu'on leur impose, les effets sont plus flagrant : elle est très pâle en ce moment, les yeux toujours marqués.

Avec mon mari, nous cherchons des explications qui pourraient nous orienter sur la marche à suivre : plus d'activités - elle ne fait qu'une activité sportive (1h de cours de cheval) - ? Elle adore courir et sauter : de l'athlétisme ? A cet âge ?

Du côté de son environnement, nous habitons une très grande maison à la campagne et je sais qu'elle n'aime pas avoir de petites bêtes dans sa chambre (araignée, punaise) . Mais serait-ce une raison d'un réveil précoce ?

On tatonne, et un avis extérieur serait le bienvenu, d'autant que sa soeur, qui va avoir bientôt 10 mois, est une vraie marmotte !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil précoce enfant de 8 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce enfant de 8 ans et demi   Réveil précoce enfant de 8 ans et demi EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:27

le fait de se réveiller tôt sans pour autant souffrir d'insomnie fait référence à ce qu'on appelle le chronotype: c'est la nature de chacun d'être plutôt lève tôt couche tôt ou lève tard couche tard!
ceci est déterminé génétiquement, et il n'est pas rare de retrouver dans la famille des personnes avec le même chronotype.
dans ce que vous m'évoquez vous ne dîtes pas du tout à quelle heure s'endort votre fille le soir, donc c'est difficile de savoir si votre fille est vraiment matinale, ou si elle n'arrive pas à aller au bout de sa nuit pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sinnfael




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2014

Réveil précoce enfant de 8 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce enfant de 8 ans et demi   Réveil précoce enfant de 8 ans et demi EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:36

Merci pour votre réponse.

Hélàs, si ma fille tient de son père, ce n'est pas gagné pour elle  cyclops 
En effet, mon mari a de sérieux souci de sommeil, avec des phases d'insomnies très longues et une dette de sommeil énorme. Je lui ai proposé de prendre RDV avec la clinique du sommeil près de chez nous car il va falloir sérieusement agir ...

Concernant notre fille aînée, le chronotype "couche tôt - lève tôt" semble lui coller parfaitement :

Coucher : entre 20h30/21h. Endormissement quasiment instantané
Lever : entre 5h30 (toilettes, bruits externes) et 6h30.

Nous lui avons installé un réveil en gros depuis qu'elle va à l'école (4-5 ans) mais rien n'y fait.
Par exemple, ce matin, elle s'est réveillé à 5h30 pour aller aux toilettes. Je vais la voir, je lui éteind ensuite la lumière en lui disant que ce n'est pas l'heure de se lever. 5 minutes plus tard, je l'entend descendre l'escalier. J'attends 5 minutes, et vais la voir : elle me dit qu'il était 7h à son réveil !

Vu qu'à ma montre, il était 5h40, je lui dis que ce n'est pas possible. En allant la recoucher, je vois qu'il était bien 7h passé à son réveil : elle en avait changé l'heure  lol! 

Je ne souhaite pas qu'il y ai conflit avec elle sur ce sujet, mais quand même, ca va finir par lui porter préjudice en classe  Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil précoce enfant de 8 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce enfant de 8 ans et demi   Réveil précoce enfant de 8 ans et demi EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:54

Expliquez lui comment tout ça fonctionne ( au besoin en vous aidant du DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ) et autonomisez la sur le sujet. Vous avez tout à fait raison de dire qu'il ne doit pas y avoir de conflit sur le sujet, ça ne ferait que dégrader la situation. Votre fille est visiblement très matinale, mais elle doit pouvoir trouver un équilibre pour ne pas être en dette de sommeil la journée. Faites lui confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil précoce enfant de 8 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: