Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Retrouver le sommeil après un sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamypouic



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Retrouver le sommeil après un sevrage   Dim 26 Jan 2014 - 13:57

Agée de 77 ans, en janvier 2012 j'ai dû me sevrer du Noctran retiré du marché et que je prenais depuis de nombreuses années. J'ai consacré 7 mois au sevrage et ça s'est bien passé. Je n'avais pas besoin de somnifère quand on me l'a prescrit ou bien il aurait fallu me prévenir de la dépendance qui allait s'ensuivre. On me l'a renouvelé comme à beaucoup de personnes dans mon cas et maintenant c'est l'horreur.

Le sevrage s'est donc bien passé et je me suis dit : chic, à partir de demain, je dors sans rien prendre. Je ne savais pas ce qui m'attendait. Dès l'arrêt total du Noctran, en août 2012, les ennuis ont commencé : pendant 1 an j'ai eu des effets secondaires consécutifs au sevrage cad poussées de tensions, fortes angoisses. J'ai pris des fleurs de Bach et je crois que ça m'a aidée. Depuis septembre 2013, ces ennuis ont cessé, mais on n'arrive pas à me faire dormir et je n'en peux plus. Je suis suivie par une psy qui m'a prescrit Stylnox et Imovane qui me provoquaient des angoisses. Elle a opté pour 1 cp deNorset et 1 à 2 Xanax, mais je souffre toujours d'insomnies, et pourtant je suis rigoureuse dans les prises de mes médicaments concernant les quantités prescrites et les heures de prises. Il m'arrive d'avoir 4 bonnes nuits consécutives, autrement c'est 2, 3 h de sommeil, parfois nuit blanche. Est-ce que je peux espérer retrouver un sommeil normal, sinon que faire ? J'ai tenté de prendre des huiles essentielles, et ça marche, mais 4 nuits consécutives pas plus. Je suis épuisée. Je tente aussi de l'acupression, des respirations profondes, me coucher à la même heure, mais......rien ne marche dans le long terme. J'ai eu envie de tenter le Donormyl prescrit sans ordonnance, mais on émet des réserves quant au glaucome et j'en ai un. J'ai besoin d'être aidée et encouragée dans ma démarche. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver le sommeil après un sevrage   Jeu 30 Jan 2014 - 12:25

Félicitations tout d'abord pour votre sevrage du Noctran!
Maintenant que cette période de normalisation de vos récepteurs est bien derrière vous, vous restez néanmoins avec la difficulté initiale, celle d'un sommeil insatisfaisant.
Votre réticence par rapport au Donormil est tout à fait justifiée par une réelle contrindication potentielle, il serait à minima indispensable de demander son avis à votre ophtalmo.

Différents paramètres sont impliqués dans le sommeil, qui sont autant de causes possibles pour des difficultés. Il sera donc utile pour vous de suivre rigoureusement les conseils d'hygiène de sommeil, et en parallèle de ne passer au lit que le strict temps nécessaire à vos besoins de sommeil. Ces derniers ne sont peut être pas évidents à évaluer, surtout si votre sommeil était artificiellement induit ces dernières années. Il est tout à fait possible que vous passiez actuellement trop de temps au lit par rapport à ce dont vous avez besoin, ce qui "effiloche" votre sommeil. N'hésitez pas à remplir un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil, de façon à objectiver vos nuits.

Ainsi, attendez bien de sentir la somnolence pour aller vous coucher, en veillant à ne pas vous assoupir dans la soirée ce qui "gâcherait" votre pression de sommeil.
Réservez bien le lit au sommeil, de façon à garder une association très étroite entre le fait d'être au lit et celui de dormir, et organisez plutôt au salon le moment de décontraction (lecture, musique, ..) qui permet de bien séparer la journée active et le relâchement requis pour l'endormissement.
Le matin levez vous à heure très régulière (la régularité nécessaire est celle du lever!), quelle qu'ait été la nuit, afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Exposez vous bien à la lumière du jour, toujours le matin, et favorisez également l'activité physique.
Inversement, proscrivez la lumière des écrans le soir.
Dans la journée, évitez les excitants, et veillez à être la plus active possible: le sommeil se prépare pendant la journée...

Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Retrouver le sommeil après un sevrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrouver le sommeil après un sevrage
» troubles du sommeil après grossesse
» Comment retrouver un sommeil naturel?
» Le sommeil après une opération
» Ahlem, une jeune maman qui recouvre la vue deux ans après l'avoir perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: