Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil et alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milk_it




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2006

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: sommeil et alimentation   sommeil et alimentation EmptyDim 9 Avr 2006 - 18:46

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiante diététicienne, je fais une étude concernant [i]les liens entre troubles du sommeil et troubles alimentaires[/i]. Voila, si vous pouviez m'aider en répondant à un petit sondage... ce serait sympa! Wink

J'ai besoin de connaitre:
-votre nombre d'heures de sommeil par nuit
-votre taille et poids
-si vous etes un homme ou une femme

Voila c'est tout !
Vous pouvez répondre [b]ici[/b] ou m'envoyer un [b]message privé [/b]si vous ne souhaitez pas faire connaitre ces informations! (ou encore utiliser msn messenger ou mon adresse mail...)

Je vous remercie!

[u]ps[/u]: si les résultats vous interessent, je vous les transmettrai sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
martinhelene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Envie de dormir avant le repas   sommeil et alimentation EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:28

Bonjour,
je sais que votre recherche doit être finie depuis un moment, mais voilà, je me demandais si certains de vos participants avaient eux aussi envie de dormir avant les repas, c'est mon cas.
Je ne suis pas en sur poids, j'ai probablement quelque troubles de l'alimentation, hyper-phagie passagère comme tout à chacun pour compenser une déception et aussi en ce qui me concerne pour dépasser mon envie de dormir.
J'ai une trentaine d'années et deux enfants , bref quoi de plus commun!!!
Mais bon j'ai envie de dormir vers 11h30 environ voir 11h00 tous les jours.
NB: Mon père aussi

Merci de votre attention
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   sommeil et alimentation EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:35

Les rythmes circadiens sont responsable pour les creux de vigilance pendant la journée. Bien que pour le plupart des gens ces creux arrive aux alentours de 14h00, rien n'empeche que votre rythme soit calé sur un creux à 11h00, surtout s'il y a de tout apparence un facteur héréditaire. A quel heure réveillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
martinhelene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Merci   sommeil et alimentation EmptyLun 27 Nov 2006 - 14:31

D'abord merci de m'avoir répondu.
Je me réveille entre 6h30 et 7h00 environ pendant la semaine et 7h30 8h00 le weekend.
Ce qui est très étonnant c'est que si je dors à 11h00 et bien après je n'ai pas faim. Mais c'est rarement le "moment" pour tout dire donc je la décale pour après le repas et là c'est trop tard et pas vraiment réparateur comme je le souhaiterai.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   sommeil et alimentation EmptyLun 27 Nov 2006 - 15:11

Le sommeil coupe le faim dans l'immediat, d'ou lef ait qu'il est rélativement facile à loper notre petit déjeuner si on ne dispose pas de beaucoup de temps entre l'éveil et la sortie pour aller au travail - donc le fait que vous n'avez pas d'appetit immédiatement aprés l'éveil n'a rien d'étonnant..

Du sommeil à 11h00, j'magine qu'il est difficile - mais pensez à un mini sieste qui ne dure que 10 minutes - ca sera plus gérable et également efficace sur la vigilance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
martinhelene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: En fait   sommeil et alimentation EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:21

Je me demandais si ces rythmes étaient propres à chaque individu et si l'on pouvait soit en atténuer les effets ou du moins les décaler?

Merci de vos réponses , j'ai du mal à prendre le temps d'une mini sieste au moment où je suis en pleine préparation du repas par exemple car j'adore faire la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   sommeil et alimentation EmptyJeu 30 Nov 2006 - 10:45

Il est toujours possible de décaler nos rythmes, a force de se lever le matin soit plus tot soit plus tard, de facon réguliere, y compris le weekends, et d'attendre deux semaines pour que l'horloge biologique suivre votre nouveau rythme.

Cependant il n'est pas facile de s'adapter l'horloge en fonction de ce difficulté, vu que vous avez envie (a mon avis)à de supprimer totalement ce creux de vigilance, et ne pas simplement de la déplacer une heure plus tard ou plus tot.

Plus efficace chez vous sera d'augmenter votre niveau de vigilance avant le moment de creux, et pour ca, la plus efficace sera de faire du sport et de vous exposer à la lumiere de jour (une promenade voir un jogging pendant 30 minutes) à 10h00. Avec un bon café ca devrait réussir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sommeil et alimentation Empty
MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   sommeil et alimentation EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:32

sommeil vers 11h 11h30 ? Cela me rappelle une pèriode hypoglycémique !

Si vous vous levez tôt, une collation légère vers 10h pourrait vous aider. Au petit déj', prévoyez des sucres lents (genre céréales cuites avec un peu de matière grasse pour "faire durer" ! ou au minimum du pain complet, le pain blanc, très raffiné, contient trop de glucides rapides).
Eventuellement quelques exercices, type étirement, un petit tour dehors vers 10h (+ collation) .. à essayer ! (oups, dèjà dit par le Dr M...)


ce post date de nov... mais çà peut servir !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
sommeil et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation et sommeil
» Alimentation 12v
» siestes et alimentation
» alimentation d'un bébé de neuf mois
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: