Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois

Aller en bas 
+2
MORPHEE
charulier
6 participants
AuteurMessage
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:08

Bonjour,

ma fille à 3 mois et depuis sa naissance elle a des problèmes pour s'endormir aussi bien en journée que la nuit. Le jour, elle ne s'endort que dans[b] nos bras[/b] (difficilement et toujours en pleurant) [b]ou en écharpe ou en poussette[/b]. J'ai essayé de la mettre dans son lit mais elle pleure beaucoup. Elle est donc souvent fatiguée . En poussette dehors elle peut dormir 3h l'après-midi mais beaucoup moins à la maison. En ce moment, elle fait une sieste le matin, une autre plus longue vers 11h et une autre vers 16h (je l'endors en poussette dans l'appartement ou dans mes bras).

Avant le soir, après son biberon de 19h30, j'arrivai à l'endormir en me mettant à côté d'elle, cela prenait une heure mais elle s'endormait avec un réveil dans la nuit pour un biberon vers 4h mais maintenant, on doit la bercer pour l'endormir puis elle dort dans son berceau jusqu'à minuit. Je la berce au moins une demie heure pour la rendormir et elle se réveille entre 2h30 et 4h00 pour un biberon. Après, elle se rendort vite mais environ une heure après avoir mangé, elle se réveille toutes les 30 à 40 min. La tétine ne marche pas, elle la recrache et elle gigote dans tous les sens. On finit par se lever à 6H et elle refait une petite sieste vers 7h, fatiguée et nous aussi.

Je tire mon lait depuis sa naissance donc elle prend 4 biberons de mon lait de 150m et un biberon de poudre de 150. Pendant un temps, elle a eu des reflux et des coliques mais cela semble aller mieux.
Je précise qu'elle dort dans notre chambre afin notamment de ne pas déranger son grand-frère.

Lors des deux premiers mois elle dormait tranquillement 2 fois 5 heures avec simplement un biberon entre les deux. Je ne comprends pas pourquoi la situation de la nuit s'est dégradée et pourquoi il devient de plus en plus difficile de l'endormir.
Elle est toujours très agitée avant et pendant ses siestes et s accroche à nous avant de s endormir. Le sommeil n'a rien de serein chez elle. Faut-il déjà régler le problème de la journée ou s'attaquer directement à la nuit ? Et surtout comment faire pour qu'elle dorme et s'endorme enfin tranquillement?

Merci de vos éclaircissements, nous sommes très fatigués.

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:47

avant toute chose être au clair sur un éventuel reflux, donc rediscuter de ça avec votre médecin.
si votre fille n'a pas de douleurs qui l'empêchent de dormir en position allongée alors il faut essayer d'intervenir un peu moins quand vous l'endormez, car sinon elle aura besoin de bercements à chaque réveil nocturne, et ils sont nombreux à 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:00

Merci pour votre réponse. Ma fille a pris pendant 1 mois du Gaviscon et du débridat. Depuis 15j, elle ne prend plus rien et les choses semblent être réglées, à part des gazs la nuit.

Depuis 3 nuits, elle se réveille à 2h30 pour un biberon, se rendort aussitôt puis 2 réveils à 5h et 6h  mais la tétine la rendort aussitôt. Du coup, plus besoin de la bercer. De plus, depuis quelques jours le soir, nous l'endormons en restant à côté d'elle sans la prendre. Elle pleure un peu, ça prend du temps mais elle s’endort. Le jour par contre impossible, il n'y a que la poussette
Ma question : faut-il se concentrer  pour l'instant sur la nuit et garder la poussette pour les siestes ou insister pour qu'elle s'endorme et dorme dans son lit aussi la journée ?

Cordialement,
émilie
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:52

J'ai eu beaucoup de mal avec mon fils la journée également jusqu'à ses 4 mois. Ce qui m'a aidé c'est quand on m'a dit que toutes les 2h après un réveil, il faut recoucher le bébé. Moi c'est pareil je devais le bercer alors toutes les 1h30/2h, je cessais toute activité de jeu avec lui et je le "préparais" au dodo (pour lui c'était aller/retour dans le couloir avec chanson). Puis à 4 mois après seulement 2h chez la nounou il s'est mis à s'endormir seul, alors je le mettais au lit toutes les 2h, le laissais pleurer quelques minutes s'il le fallait et je recommençais si besoin (le prendre dans mes bras, petit câlin et re mise au lit). C'est comme ça qu'on a réussit à instaurer des siestes (3 par jour), certes courtes (45min pour la plupart, plus rarement 1h30) mais régulières. Mon fils est maintenant facile à décoder quand il est fatigué, il se frotte les yeux. Essaie de détecter son signe, le matin c'est le plus simple car ils sont plus reposés et moins énervés qu'en fin de journée quand ils n'ont pas beaucoup dormi.

Bon courage, je sais que c'est difficile, ça l'a été chez nous jusqu'à 4 mois! Ca n'est pas tous les jours facile aujourd'hui (il a 6 mois) mais nous avons fait d'énormes progrès.
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:53

Merci pour tes conseils. Donc si j'ai bien compris, c'est la nounou qui a été le déclic? parce que je reprends seulement en juin, du coup ça fait un peu long. J'arrive assez bien à voir quand elle est fatiguée mais on dirait qu'elle lutte puis s'énerve. En poussette, je la secoue un peu (et oui c'est bizarre), elle tourne la tête et s'endort aussitôt, même dans l'appartement.
Je vais persévérer, en espérant que ça marche.

Merci,

émilie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:09

Ne pleure t elle pas justement pour pouvoir dormir? Il arrive que ma fille fasse ça elle hurle mais hurle quelques min et paf elle dort ( bon ça dure pas mais ça arrive)
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:23

Le soir, en effet j'ai l'impression que ça ressemble à ça. On reste à côté d'elle (en fait c'est le papa parce que moi, j'ai du mal), elle pleure puis s'endort puis se réveille et pleure les yeux fermés, puis se rendort. Ca dure un moment comme ça et elle s'endort enfin. Mais la journée, même si elle est fatiguée elle ne se laisse pas aller et s'énerve. Après, j'ai du mal à la calmer (sauf toujours avec cette poussette qui fait beaucoup de bruit en plus mais qui la berce...).
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:50

En fait la nounou il n'y va que 2h par jour car je reprends en mars. Mais je ne lui avais pas dit qu'il fallait le bercer justement pour voir sa réaction et il s'est endormi sans difficulté. De retour à la maison j'ai eu une "discussion" avec lui, lui disant que si il l'avait fait chez nounou, il le ferait désormais à la maison. Je pense que j'aurais pu retenter de le poser éveillé dans son lit avant mais j'avais peur à cause de toutes les fois où c'était la crise.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:11

il faut avant toute chose que vous soyez sereine sur l'attitude que vous décidez d'avoir; nos bébés sont de véritables éponges affectives et ils perçoivent toutes nos émotions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:10

Merci pour toutes vos interventions. Ma fille est malade en ce moment donc on la laisse tranquille. Elle s'endort maintenant rapidement le soir. Pour la journée, elle avait réussi à s'endormir 2 fois dans son berceau seule avant d'être malade. Donc je ne désespère pas. En ce moment, à cause de son état, je la laisse dormir dans la poussette.

Bonne soirée,

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:15

Tenez nous au courant et bon rétablissement a la puce
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:49

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma fille.
Son rhume est passé (et finalement elle dormait presque mieux quand elle était malade !) donc j'ai décidé de reprendre en journée les essais d'endormissement mais pour l'instant sans résultat. Dès que les premiers signes de fatigue apparaissent, je la mets dans son couffin, avec sa peluche, sa tétine et un mobile. Au début, elle reste calme puis s'énerve et finit en pleurs. Je reviens régulièrement pour lui parler, remonter le mobile ou remettre sa tétine mais rien n'y fait. Cela peut durer une heure, elle a les yeux tout rouge. Je finis par la mettre dans sa poussette, l'agiter 3 min et elle dort souvent pour 2h même si elle peut se réveiller de temps en temps.
Pour la nuit, c'est le papa qui l'endort vers 19h30 dans son berceau mais en lui donnant son dernier biberon (ce qui n'est pas top, si j'ai bien compris?), ce qu'elle accepte en pleurant quand même ; Pour les réveils, c'est aléatoire mais il y a souvent un réveil entre 00h et 2h pour manger (soit elle dévore 180ml soit elle en boit à peine la moitié) et un autre vers 5h ou 6h. La, la tétine peut suffire mais depuis plusieurs nuit elle peut aussi bavarder pendant 1h dans son lit avant de s'énerver (elle dort dans notre chambre). La nuit dernière, par exemple après être restée à côté d'elle et remis sa tétine, au bout de 45 min j'ai fini par lui redonner un peu de lait, ce qui l'a fait se rendormir. Bref, nous sommes crevés.

Ma question est toujours la même : par quoi dois-je commencer? La nuit ou la journée ? Dois-je insister notamment pour qu'elle dorme dans son berceau pendant la journée ? Pour le dernier biberon, comment le donner ? Vraiment éloigné de son coucher ? Et comment être certaine qu'elle ait vraiment faim ?
Bref, je suis preneuse si vous avez des conseils !
Merci,
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:12

Je ne suis pas du tout calée la dedans mais j'ai lu que beaucoup de mamans sonnaient le bib puis changeaient la couche ce qui permet de dissocier le boire et le coucher.
Et il semble que comme le soir la pression du sommeil est plus forte beaucoup choisissent de commencer par la mais après c'est aussi comme vous sentez
J'espère que vous aurez des réponses éclairantes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:18

oui ça parait logique ce que vous dites sur la pression du sommeil la nuit. Ma fille vient d'ailleurs de s'endormir ce soir en 15 min et presque sans pleurs. Smile Si ça pouvait marcher tout le temps...
Comment faites vous avec le dernier biberon ou tétée de la journée?

Bonne soirée,
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:43

il est en effet souvent plus simple de commencer par les nuits.
pour le dernier biberon l'idée est que le bébé ne s'endorme pas dessus, donc changer la couche, faire un petit calin, passer un petit moment calme dans le transat... en plus c'est plus confortable de ne pas s'allonger immédiatement après avoir mangé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:24

Ma fille a maintenant 4.5 mois. L'endormissement le soir se passe beaucoup mieux puisqu'elle s'endort rapidement et presque sans pleurs vers 19h30. Dans la nuit, quand tout va bien, elle se réveille vers 2h pour manger (elle a encore 3 biberons/5 de mon lait) puis se rendort jusqu'à 7h. Mais de temps en temps, elle se réveille vers 5h en plus et là pas moyen qu'elle se rendort toute seule. Elle papote dans son lit pendant 1h avant de s'énerver et comme elle dort dans notre chambre, nous ne dormons pas non plus. Elle n'a pas faim, ne veut pas la tétine.
Ma question : est ce que je dois tout faire pour la rendormir (hier soir, elle a fini vers 6h dans la poussette) ou alors la laisser faire? quitte à nous lever plus tôt que d'habitude? Elle est alors complètement décalée pour les siestes et binerons de la journée.

Pour la journée, c'est toujours la lutte mais elle fait quand même 1 sieste sur 3 dans son couffin (non sans pleurs) mais cela progresse par rapport au début.

Merci pour vos conseils

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:07

Ce post donne espoir!!!!
Peux tu me dire combien de temps il a fallu pour qu elle s endorme le soir? Et combien de pleurs?
De pĺus après le bib de nuit se rendort elle facilement?
Merci d'avance
(
Ma fille a trois mois aujourd'hui et après de gros progrès c'est régression totale )
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Piste de réflexion   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:30

Bonjour,

J'ai une petite fille de 3.5 mois (et une grande de 3.5 ans) qui ont toutes les 2 un RGO sévère donc l'endormissement dans les bras ça me connaît malheureusement! ça a duré très longtemps pour ma 1ère et le résultat c'est qu'elle a eu TRES longtemps des problèmes d'endormissement et de réveils nocturnes (jusqu'à 3 ans environ - jusqu'à ce qu'on applique la méthode "Morphée" qui a fonctionné à merveilles même si cela a été difficile à mettre en place car culpabilisant pour la maman que je suis ;-)
Je ne dis pas cela pour vous inquiéter mais plutôt pour vous encourager à chercher le truc qui l'aidera à s'endormir. Pour ma part j'ai observé les techniques des autres bébés autour de moi qui n'éprouvaient aucune difficulté à s'endormir seul et j'ai trouvé LA solution qui convenait à ma seconde fille!

Je ne sais pas si c'est le cas de votre enfant mais j'ai remarqué que beaucoup de bébés ont besoin de manipuler quelquechose et/ou de le frotter sur leur visage pour s'endormir, en général un doudou. J'ai tenté le doudou mais c'était trop petit alors je lui ai donné un lange et la magie à opérer, elle a réussi immédiatement à s'endormir seule à partir du moment où je lui ai donné ce simple lange en coton (en + de la tétine). Elle le manipule avec ses mains et le pose sur son visage et s'endort (souvent avec le lange sur la tête d'ailleurs ce qui m'inquiétait les 1ers temps mais elle n'a jamais eu de difficulté à respirer et de toute façon je repousse le lange pour lui dégager le visage dès qu'elle est endormie).

Peut-être que cela marchera aussi avec votre fille... En tout cas je l'espère!
Bon courage
PetiteSoiz
Revenir en haut Aller en bas
nlwnnlsch




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2008

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:45

Bonjou
Je n'ai malheureusement pas de solution magique, je pense que ça vient en grandissant et quand les parents deviennent plus zen...
En revanche je suis persuadée d'une chose: le mobile n'est pas du tout bien pour l'endormissement, il faut le réserver à l'éveil calme dans le lit! Sinon le message net pas du tout clair pour le bébé. À chaque arrêt ils réclament qu'on aille le remettre!
Ma 3eme a dormi la journée dans la poussette jusqu'à 4 mois... Le soir dans son lit, sans problème! Je n'y ai rien compris jusqu'au jour ou je me suis résignée à attendre! J'essayais systématiquement le lit, et si au bout de 10min environ elle ne dormait pas malgré des signes de fatigue évidents, je la mettais dans la poussette. Je ne sais pas si elle a senti que j'étais prête à attendre ou si elle est devenue plus mature, en tous cas ça a marché!
Bon courage, le sommeil c'est dur mais finalement on y arrive!
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:18

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Stephanie31 : en fait ça s'est fait sur un mois progressivement. Au début, je la couchais mais ça prenait un temps fou. Mon compagnon a pris le relais, en restant auprès d'elle après lui avoir donné le dernier biberon puis en restant chaque jour moins longtemps. Il faisait pas mal d'aller retour pour lui remettre la tétine et puis beaucoup moins. Maintenant elle a compris, il l'amène dans notre chambre pour un dernier biberon, la met dans sa turbulette et la dépose dans son lit puis s'en va. On peut revenir une fois pour la tétine mais en principe, elle s'endort tout de suite. Pour la nuit, elle se rendort tout de suite aussi après son biberon, à moitié endormie.

Petitesoiz : ma fille aussi a besoin de quelque chose à mettre sur son visage. Quand elle dort dans sa poussette, on la met avec son manteau. Elle tourne alors la tête dans sa capuche ou son bonnet et s'endort ainsi. Dans son lit, elle a toujours deux petites peluches, qu'elle tourne et retourne et finit par mettre sur son visage. Ca me faisait bizarre aussi au début, de la voir disparaître dessous. De même, elle a besoin de s'accrocher à quelque chose avant de s'endormir (elle a les bras qui s'agitent dans tous les sens) comme son lit, sa turbulette ou ses peluches...

nlwnnlsch : ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas que ma fille qui apprécie la poussette Smile  et je crois en effet que le temps y fait pour beaucoup. Aujourd'hui par exemple, elle a fait deux siestes d'1h30 dans son lit et sans trop de résistance. Je pense qu'elle grandit, qu'elle commence à se laisser aller ou à comprendre...bref les choses sont plus faciles pour elle. J'ai quand même décidé de la coucher toujours à la même heure, même si elle se décale, je lui mets sa turbulette comme pour le soir et un tour de mobile (pour lui annoncer qu'elle va faire sa sieste). Je ritualise quoi. Et je mets aussi la radio dans la salle de bain qui est à côté de notre chambre. Je sais pas si ça sert à grand chose mais comme la première fois qu'elle s'est endormie, elle était en marche, dans le doute je continue.

Bonne soirée et j'espère bonne nuit!
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:31

Bonjour,

je reviens vers vous pour ma fille qui a toujours de problème avec le sommeil. Elle a maintenant 5.5 mois. En journée, on va dire que les choses vont plutôt bien puisqu'elle s'endort pour une première sieste à 9h (entre 1h5 et 2h), la deuxième est plus difficile et dure 1h grand max. Après, elle s'endort en fin d'aprem dans le porte bébé ou la poussette, souvent pour 30 min. Elle tombe donc de sommeil à 19h. Après un dernier biberon, elle s'endort très vite à 19h30.

Le problème arrive entre 1h et 2h du matin, elle se réveille et j'ai un mal fou à la rendormir. La nuit dernière, elle a cherché le sommeil entre 2h et 4h du matin. J'ai tout essayé : la tétine, la bercer, lui donner un peu d'eau, la laisser pleurer... ca prend un temps fou, j'ai fini par la mettre dans la poussette et par la secouer pour qu'elle s'endorme. Du coup, on est très fatigué!!

Je précise qu'elle ne prend plus de biberon la nuit depuis 10 jours. J'ai plusieurs questions :
je lui donne quelques fois de l'eau en ce moment parce qu'elle tousse un peu. Est-ce qu'il faut que j'arrête complètement parce que cela revient à lui donner du lait? (même si ça ne l'endort pas du tout)

je la laisse un peu pleurer la journée pour qu'elle trouve son sommeil mais la nuit c'est vrai que c'est plus compliqué entre les voisins, mon fils qui dort à côté et le fait qu'elle dorme dans notre chambre, j'ai tendance à craquer au bout de 10 min.
Comment avez vous fait pour régler ce genre de problème? et surtout que faire si après les 5-10-15 min de pleurs, elle pleure toujours?? Et comment faire quand on partage la même chambre? Je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci par avance,

Emilie,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyLun 24 Mar 2014 - 12:31

pour l'eau n'en donnez pas à chaque accès de toux. L'excès de liquide distend la vessie et favorise les réveils nocturnes, donc ça ne fait que renforcer le cercle vicieux.
c'est vrai que c'est plus difficile quand le bébé est dans la même chambre de ne pas intervenir. Le soucis d'être active la nuit auprès du bébé est que souvent vous ne faites que contribuer à la maintenir en éveil: elle n'a pas envie de se rendormir si elle profite de votre présence, qui a dans ces cas là un effet éveillant plus qu'apaisant.
Le mieux ( pas facile quand on est juste à côté c'est sûr) est de ne plus intervenir une fois que vous avez rassuré et montré que tout allait bien .

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charulier




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:40

Merci pour vos conseils!!

Depuis 1 semaine, nous avons décidé d'accélérer les choses parce que nous étions vraiment trop fatigués. Notre fille a 6 mois aujourd'hui. Nous ne lui donnons donc plus d'eau non plus la nuit. Elle s'endort maintenant dans la même chambre que son frère à 19h30 toujours. Il se couche lui une heure après. Elle dort bien jusqu'à 3h du matin et se réveille avec toujours la même impossibilité à se rendormir. On lui remet sa tétine une fois (sur les 7 nuits, cela a marché une fois puisqu'elle s'est rendormie jusqu'au matin) mais en général elle commence à pleurer donc pour ne pas réveiller son frère, nous la mettons maintenant dans son couffin dans le salon. Les 2 premières nuits, elle a pleuré 40 min (nous sommes venus lui remettre sa tétine 3 fois) puis dormi jusqu'à 7h30. Actuellement, elle pleure 10 mins et se rendort jusqu'au matin. Pour nous, c'est beaucoup plus facile à gérer qu'avant où en pleine nuit, on mettait 2h à la rendormir en essayant toutes les solutions voir plusieurs fois par nuit.

Mes questions sont les suivantes :

comment faire en sorte qu'elle arrive aussi à gérer ce réveil de 3h du matin? Elle sait se rendormir puisque je l'entends quelques fois le faire dans la nuit. Le fait de la déplacer ne complique t-il pas les choses? en même temps, on ne se voit pas la laisser pleurer 10 min dans la chambre de son frère et finalement dans la notre, elle se réveillait beaucoup plus que dans celle de son frère ou dans le salon.

autre interrogation : pour l'instant, on intervient quand même en lui remettant sa tétine et sa peluche sur les yeux parce que juste en parlant, j'ai l'impression que ça ne la calme pas, c'est comme si elle ne nous entendait pas. Mais cela n'est-il pas déjà trop? L'étape d'après serait de lui apprendre à l'utiliser seule (même si j'ai l'impression qu'elle sait déjà le faire mais qu'elle refuse de la mettre  Wink )

Merci,

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois   probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:16

vous avez géré tout ça de main de maitre! patience pour la suite, les réveils de fin de nuit sont toujours moins faciles à gérer car beaucoup moins de pression de sommeil, mais vous verrez que ça viendra.
A 5 mois et demi on est capable de remettre seule sa tétine, donc oui, il va falloir l'aider à acquérir son autonomie tétine la nuit. Contentez vous de lui mettre la tétine en mains pour l'instant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme endormissement jour et nuit bebe 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'endormissement bébé 11 mois
» Problème endormissement bébé 6 mois - SIESTE ET NUIT
» Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour
» probleme endormissement bébé 4 mois
» Bebe de 3 mois 1/2 RGO et probleme d endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: