Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 examen de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
R2D2




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2014

examen de sommeil Empty
MessageSujet: examen de sommeil   examen de sommeil EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:46

Bonjour,
je suis allée consulter un neurologue parce que depuis mon enfance, j'ai des accès de sommeil irrésistibles. Selon le neurologue, j'ai tous les symptômes de la narcolepsie (beaucoup de rêves la nuit, accès de sommeil dans la journée même en pleine activité, siestes qui débutent par des rêves, hypersomnie, marqueur sur gène de la narcolepsie, hallucinations au réveil, score d'Etworth 17, je dors 14h par jour pour être un peu en forme), mais sans cataplexie.
J'ai fait un enregistrement polysomnographique une nuit, et un test de latences multiples d'endormissement pendant une journée.
Mais quand j'ai fait ces tests, je me sentais déjà mieux depuis quelques mois, et les résultats ont montré un sommeil plutôt équilibré (pas trop de sommeil paradoxal), et une somnolence modérée. Avec ces résultat, mon neurologue dit qu'il ne peut pas m'aider.
Il me propose de recommencer ces tests la semaine prochaine, et de faire en plus un enregistrement polysomnographique de 24 heures. Mais je suis consciente qu'en ce moment mes nuits sont meilleures et mes journées, même si je suis somnolente, sont moins difficiles. Donc je ne sais pas si ça vaut la peine de refaire ces tests. Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? cela me coûte beaucoup d'argent (dépassement d'honoraire, train, retrait de journées de salaire) et de fatigue.
Est-ce que la narcolepsie peut se manifester par périodes ? est-ce que je devrais pas plutôt attendre d'être plus mal pour refaire les tests ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

examen de sommeil Empty
MessageSujet: Re: examen de sommeil   examen de sommeil EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:53

Il existe des cas d'hypersomnie (très rares) qui évolue par période: c'est à dire que les périodes d'hypersomnie sont séparées par les périodes du sommeil et de l'éveille parfaitement normales. Un PSG suivi par les tests itératifs de la latence d’endormissement permet de faire le diagnostic de narcolepsie et d'hypersomnie idiopathique à temps du sommeil normal, mais ne permets pas de poser le diagnostic d'une hypersomnie à temps du sommeil allongé: c'est à dire les personnes qui ont un besoin accru du sommeil (et qui donc dorment >10 heures du sommeil chaque nuit).

Les long dormeurs (les personnes qui ont besoin de 9 heures + du sommeil par nuit) peuvent très facilement se mettre en dette du sommeil et n'arrivent qu'avec difficulté gérer les horaires irréguliers. Quand tout va bien (un temps du sommeil adéquat, les horaires réguliers) ils se sentent beaucoup mieux. Quand la vie est difficile, le temps du sommeil limité et les horaires se baladent dans tous les sens, ça va mal. Est-ce peut-être votre cas? Si oui il se peut que le simple fait de respecter une bonne hygiène du sommeil (à voir sur le site du réseau Morphée) améliora vos symptômes. Sinon il faut poursuivre les explorations: parlez-en à votre médecin du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
examen de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen en péril à cause du sommeil. HELP
» Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil
» examen
» attente d examen
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: