Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Retrouver un bon sommeil sans Stilnox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 19 Fév 2014 - 11:59

Alors l'antidépresseur à petite dose: il s'agit du Laroxyl; un effet sur le sommeil mais pas sur la déprime. L'antidépresseur à dose antidépresseur c'était le Zoloft. Si votre médecin pense que vous avez une dépression, qui peut très bien être un facteur aggravant pour les insomnies, un traitement par antidépresseur est indiqué. Vous avez eu des effets secondaires du Zoloft et donc vous l'avez arrête au bout d'une semaine, bien avant qu'il a pu avoir un effet sur le sommeil et la déprime. Mais il existe d'autres antidépresseurs. Parlez-en à votre médecin traitant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 19 Fév 2014 - 19:35

Merci de votre réponse .
Donc le laroxyl va m'aider à dormir,mais n'a aucun effet sur la dépression .Pourtant j'ai l'impression que le moral va mieux depuis que je le prends.Sinon avez-vous un autre antidépresseur (à la place du Zoloft) à me conseiller?(sans trop d'effets secondaires)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 21 Fév 2014 - 11:42

Il arrive souvent que le simple fait de mieux dormir a un effet positive sur l'humeur. Parlez-en à votre médecin traitant en ce qui concerne la choix de antidepresseur - il vous connait bien.
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 22 Fév 2014 - 11:58

En ce moment je m'endors vers 1h30-2h du matin et me réveiller vers 8h30-9h.Je prends 6 gouttes de laroxyl+2 gouttes de theralene + 1/2 stilnox.Je me sens moins somnolente dans la journée mais toujours fatiguée.Et à l'heure où je me couche (23h) je n'ai pas du tout envie de dormir, et ce depuis que je prends du laroxyl(?).
D'autre part mon médecin m'a conseillé de faire de la luminotherapie le matin, où puis je acheter une lampe de luminotherapie de bonne qualité ?Autre question : j'ai dans mon tiroir du somniphyt 30' mélatonine .Est ce que ça pourrait m'aider à m'endormir plus rapidement ?Mais étant donné que dans la notice il est dit de ne pas l'associer aux somnifères ,je suppose qu'il faudrait attendre la fin de mon "sevrage" pour en prendre?
Merci de vos réponses
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 5 Mar 2014 - 11:50

Si j'ai bien compris, avec les médicaments vous avez 6-7 heures du sommeil par nuit, mais les difficultés d'endormissement perdure malgré les médicaments. Vous vous couchez à quelle heure? Vous prenez vos médicaments à quelle heure?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Jeu 6 Mar 2014 - 13:24

Je me couche vers 23h+/- 1/2h.Je prends le laroxyl à la fin du dîner comme me l'a conseillé mon médecin du sommeil ,c.-à-d. vers 21.Quant au theralene et au stilnox ,je les prends juste avant de me coucher.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 7 Mar 2014 - 10:25

Vous vous couchez à 23h00 et vous vous levez à 08h30 - 09h00: il se peut qu'on a une piste d'amélioration. En effet quand on passe 9-10 heures dans son lit, le corps perd l'association entre le lit et le sommeil - càd les systèmes du sommeil ne sont plus activé de façon automatique quand on se couche parce que votre corps à l'habitude de ne pas dormir dans le lit.

Quoi faire? Il faut réactiver le lien lit=sommeil. Pour en faire il faut passer moins de temps dans votre lit: vous pensez ne dormir que 6-7 heures par nuit? Il ne faut pas passer plus de 6-7 heures dans votre (même si vous êtes fatigué) pendant 3 semaines et éviter de faire la sieste. Vous ne changez rien coté médicaments. Donc pour vous (si vous préférez se levez tard) il faut se coucher à 01h30 et se lever au plus tard à 08h00. Si le sommeil n'arrive pas au bout de 15 minutes il faut se lever. Oui il est difficile à faire mais si vous collez au consignes vous allez voir que ça marche. Assez vite. Et dans un seconde temps vous pouvez continuer votre sevrage.
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 7 Mar 2014 - 11:46

Oui je peux faire ça tant que je n'ai pas de contraintes ,mais il y'a quand même des jours où je dois me lever plus tôt (7h30)puisque j'ai cours tôt .Dois je adapter mon heure de coucher à mon heure de lever ou au contraire me coucher chaque jour à la même heure?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Jeu 13 Mar 2014 - 10:08

Pendant les vacances j'ai essayé de passer à 1/4 de stilnox avec toujours 6 gouttes laroxyl et 2 gouttes theralene.Mais le résultat n'est pas terrible ,et souvent il m'arrivait d'en reprendre un autre quart au milieu de la nuit.Hier comme on m'a dit que ct dangereux et inutile de mélanger tous ces médicaments même à faible dose,j'ai pris tjs 6 gouttes laroxyl et 2 gouttes theralene mais pas de stilnox de la melatonine 1 Mg à la place.Mais impossible de m'endormir car je stressais sur le fait que je devais me lever à 8h le lendemain .Du coup j'ai repris 2 gouttes de theralene au milieu de la nuit.Resultat g du dormir entre 4h ou 5h du matin et 7h30 je me suis réveillée même sans réveil .Je suis épuisée il y a des moments ou je manque de m'endormir dans la journée et pourtant le soir je ne dors pas,j'ai soit les nerfs en pelote soit je suis un vrai zombie.Les nuits précédentes j'ai réussi à dormir environ 6h mais tjs fatiguée et somnolente.Que faire?Je ne vais pas tenir lgts à ce rythme...Mieux vaut il prendre un seul médicament à plus forte dose ou plusieurs à faible dose?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 14 Mar 2014 - 12:15

Je sais que pour vous la seule solution semble médicamenteuse mais en effet les médicaments chez les insomniaques chroniques sont voué à l'échec. Vous savez déjà qu'il faut augmenter les doses pour avoir un effet et il arrive un moment ou malgré les doses importantes vous dormez toujours pas mais vous cumulez les effets indésirables des fortes doses des sédatifs.

Il faut penser autrement: s'attaquer à cette anxiété de ne pas dormir qui vous guette dès que vous vous couchez. Parlez à votre médecin traitant et pensez à trouver un psychologue qui peut vous aider à lutter contre l’anxiété. Si vous êtes en IDF contactez le Réseau Morphée pour une aide à votre prise en charge. Si vous êtes en dehors d'IDF, demandez des coordonnées de votre médecin ou regarder sur le site de l'AFTCC.
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 15 Mar 2014 - 9:17

Je suis retournée voir mon médecin du sommeil acupuncteur qui m'a dit d'augmenter le laroxyl à 8 gouttes,d'arrêter le theralene et de prendre 1/4 de stilnox.Il m'a aussi dit d'essayer de me lever toujours à la même heure même le WE.Meme si c'est un peu difficile je vais essayer progressivement ...Quand à voir un psy j'en vois une qui fait aussi de l'hypnose .Enfin je l'ai vue 3 fois et elle m'a fait de l'hypnose 1 fois.Mais je trouve qu'elle me comprend bien.Sinon j'ai pris un RDV en centre du sommeil mais il n'est qu'en juillet.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 19 Mar 2014 - 10:22

Votre médecin vous donne des bons consignes: pour remettre votre sommeil en état il est essentiel de se lever tous les matins à la même heure, d'éviter les grasses matinées (elles détraquent le sommeil) et de sortir le matin afin de s'exposer à la lumière de jour. Une fois le sommeil retrouvé on peut bien sur assouplir les horaires.

Une consultation en centre du sommeil - super: oui les délais sont longues mais il vaut la peine pour éliminer d'autres causes pour votre insomnie. En attendant suivre bien les consignes de votre médecin acupuncteur: il se peut que vous n'en aurez pas besoin de votre rdv en Juillet!
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 19 Mar 2014 - 15:55

Merci pour tous vos conseils.En effet depuis que j'ai appliqué ces consignes ça va mieux:je m'endors vite et me sens à peu près "normale" le matin et la journée.Le bémol est que je me réveille parfois en pleine nuit (effet stinox seul sans théralène) et me réveille souvent avant le réveil.Mais sans théralène je suis moins somnolente le jour ce qui me va.Reste à sortir le matin et faire une act physique,malheureusement le seul moment ou j'ai le tps est le soir ce qui défavorise le sommeil.Mais je la continue qd meme car je pense que c important.
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Jeu 27 Mar 2014 - 15:52

Re bonjour
Retour a la case départ avec le stilnox sans theralene..;(
Je m'endors parfois avec 1/4 mais me réveille qq h après et reprends un autre quart..total=1/2 stilnox...je sais plus quoi faire .merci pour vos conseils
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 28 Mar 2014 - 17:26

Votre sommeil est fragile. Y avait-il un élément qui l'avait perturbé? Est ce que vous continuez de respecter une bonne hygiène du sommei?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 28 Mar 2014 - 18:22

J'ai depuis la naissance des difficultés d'endormissement .Mais j'avais un sommeil de plomb une fois endormie ,ce qui n'est plus le cas.Cela s'est détérioré quand je suis rentrée d'un séjour en Allemagne où j'ai perdu du poids que je n'ai jamais réussi à reprendre de manière durable.J'ai donc un IMC trop faible et plus de règles .Ajouter à cela des problèmes de digestion.Je ne pense pas que ça ait un rapport ,mais bon.
Quand à l'hygiène du sommeil,oui à peu près,hormis peut-être le fait que quand j'ai mal dormi et suis fatiguée ,je reste un peu plus tard au lit.Ou sinon je me lève mais dès que j'ai un moment de libre j'essaie de faire une sieste (en général je n'y arrive pas mais je me repose et et écoute de la musique).
Merci de vos conseils
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 2 Avr 2014 - 10:22

Le sommeil est fragilisé une fois votre poids trop faible: il faut reprendre de poids afin d'avoir une indice masse corporelle supérieure à environ 18 (tout dépend votre poids avant). Une bonne mesure est le retour de vos règles. Une fois les règles sont de retour, le sommeil aussi. Faire la sieste pendant la journée permets certes à pallier à une fatigue mais si les siestes dépassent les 20 minutes, elles ont un effet négative sur le sommeil nocturne. Vous avez avancé sur votre hygeine du sommeil: il ne faut lacher. Les lampes de luminothérapie peuvent vous apporter une dose de lumière le matin si votre travail ne vous permet pas de s'exposer à la lumière de jour (et peuvent très bien trouver leur place dans un bureau)...
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 2 Avr 2014 - 10:49

Bonjour ,merci de votre réponse .
Ah oui reprendre du poids et avoir à nouveau des règles ,c'est sur que ça serait bien,mais ce n'est pas facile(ça fait 3 ans que j'essaie sans grand succès ).Pour les règles il y a des médicaments qui peuvent les déclencher;j'en ai essayé un homéopathique qui a marché une fois,je devrais peut-être le reprendre?
Sinon quand à l'hygiène du sommeil,il est clair qu'il faudrait que je réduise le temps passé au lit, me lève plus tôt etc..mais quand on est crevé on a pas vraiment la motivation .Quand à la luminotherapie ,mon médecin du sommeil me l'a aussi conseillé,mais plutôt pour l'hiver. Enfin comme c'est assez cher,j'en demanderais peut être une pour mon anniversaire (^^).Enfin une question :selon vous les médicaments naturels tels la melatonine peuvent ils aider à se sevrer du stilnox?Si oui comment?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 2 Avr 2014 - 12:07

La mélatonine n'est pas un hypnotique et à mon avis ne sera pas très utile dans votre cas pour le sevrage. On ne dispose que des rares études de qualité sur la phytothérapie mais il semble que la valériane a un effet proche aux hypnotiques classiques. Cependant échanger un hypnotique pour une plante (qui, pour être actif aura forcement aussi les effets secondaires) sans améliorer votre hygiène du sommeil et prendre du poids ne fait qu'échanger un molécule pour un autre.

A mon avis il faut se forcer à mettre en place les modifications nécessaire à votre mode de vie. Les repas bien caloriques mais équilibrés font toujours augmenter le poids sauf s'il existe un souci d'ordre médicale (ex un dérèglement de thyroïde) ou psychologiques (ex une anxiété importante ou une trouble de comportement alimentaire). Que se passe-t-il avec votre alimentation? Avez-vous eu des épisodes d’anorexie / boulémie dans votre jeunesse?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Jeu 3 Avr 2014 - 18:35

Le problème du poids vient du fait que j'ai passé un séjour de 2 mois en Allemagne ou il n'y avait que 2 repas par jour,j'ai donc perdu du poids.En rentrant en France,Je n'arrivais à remanger  autant qu'avant ,j'ai donc reperdu du poids.Et j'ai des soucis digestifs quand je mange beaucoup.Actuellement,en me forçant la plupart du temps ,j'arrive à manger 4 "repas"/jour (petit déjeuner  déjeuner goûter dîner ),j'ai aussi eu des compléments alimentaires.Mais depuis 3 ans,j'oscille entre 45kg et 50kg. Je voyais une nutritioniste jusqu'à maintenant,mais je n'y vais plus parce que je pense que ça ne sert à rien.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 4 Avr 2014 - 15:46

Et que dit votre médecin généraliste?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 4 Avr 2014 - 17:37

Mon médecin généraliste ne s'occupe pas de mes problèmes de poids.C'est ma nutritionniste qui s'en occupe .Pour l'absence de règles je suis aussi suivie par une gynécologue endocrinologue.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 11 Avr 2014 - 11:53

Que dit votre nutritionniste et votre gynécologue alors?
Suzume

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 11 Avr 2014 - 17:53

Ma nutritionniste me dit bien évidemment de reprendre du poids,sans cela les règles ne reviendront pas.Et pour reprendre du poids, la seule solution qu'elle propose est de manger plus et de prendre des compléments alimentaires.Ce que je fais comme je peux mais:
-c'est très difficile car j'ai une digestion lente et douloureuse,aussi bien au niveau de l'estomac que de l'intestin;donc je n'ai pas faim du tout la plupart du temps.
-Malgré tous mes efforts pour me forcer à manger depuis 3 ans, je n'arrive pas reprendre suffisamment de poids, ou alors j'en reprends mais je le reperds.
Pour le sommeil:c'est elle qui m'a prescris le stilnox au départ.Et plus longtemps que la durée recommandée (qq semaines? c'est marqué sur la notice).En effet je lui avais dit que j'étais crevée que je voulais qqch pour dormir,mais a posteriori je
pense que ce n'était pas la bonne solution.
NB:je ne suis pas allée la voir depuis janvier (j'en vois plus l'utilité(non pas que j'en ai pas besoin, mais ça ne sert à rien))
Pour la gynécoloque:alors au début elle disait de ne rien faire,d'attendre que les règles reviennent d'elles-même.Après elle m' a prescris du duphaston pour redéclencher les règles,ce qui n'a pas marché.Ensuite elle m'a prescris du climaston toujours dans le même but,mais je ne l'ai pas pris à cause des effets secondaires.Elle m'a aussi prescris du calcium et de la vit D pour les os.
Pour l'instant je remarque que la seule chose qui ait réussi à redéclencher mes règles une fois,ce sont des gouttes d'homéopathie.Mais je ne les prends plus,parce que déjà avec les autres médicaments,ça fait trop de trucs à prendre et j'y pense pas...mea culpa(-_-,)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 16 Avr 2014 - 11:47

Forcer à se manger n'est pas facile surtout si on a perdu les signaux de faim: le fait de les ignorer pendant un moment peut les faire disparaître. Et sans le stimulus de faim il faut se forcer à manger. Deuxième problème, l'estomac perd du volume et donc il faut petit à petit le faire dilater ce qui n'est pas forcement très confortable. De surcroît, le fait de manger peut faire augmenter l’anxiété qui aussi a tendance de vous décourager et qui contribue aux difficultés du sommeil. Mais sans un apport calorique adéquat vous allez ne pas avoir des règles et vous allez mal dormir. Vous avez raison, les somnifères ne sont pas une bonne solution. Mais les problèmes ne sont pas insurmontables. Il faut revoir un médecin nutritionniste pour trouver une solution adapté a vos besoins, afin de reprendre du poids doucement mais surement. Courage: vous allez mieux dormir....

Retrouver un bon sommeil sans Stilnox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant