Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Retrouver un bon sommeil sans Stilnox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mar 7 Jan 2014 - 19:18

Bonjour,
Je suis + ou - insomniaque depuis mon enfance.Mais ce problème n'a commencé à me gêner qu'il n'y a 3 ans suite à une perte de poids et beaucoup de stress dû à un retour de voyage en Allemagne.
J'ai essayé pas mal de choses qui ont toutes marché au début mais au bout d'un moment ne faisaient plus rien:
-Atarax 25mg:1/2 puis 1
-Donormyl:1 entier
-stinox:conmencé il ya 2mois 1/2 par 1/2,et 1 entier depuis 2 semaines car j'ai fait une grosse crise de fatigue et de déprime.
-Imovane:Essayé que 3-4 fois ne me fait pas d'effet,enfin j'ai pas l'impression.

Je prends actuellement 2 stresam par jour (1 matin 1soir)+1 Stilnox au coucher.
Souvent le stilnox m'endort mais je me réveille 3 à 5 h après.Parfois il ne fait rien du tout quand je ne suis pas stressée mais n'ai pas envie de dormir.De plus j'ai l'impression que mon sommeil n'est pas réparateur,car j,ai tout le temps envie de dormir.
Et je commence à ressentir les effets secondaires:moins de mémoire,sutout des évènements qui se sont passé depuis que je prends 1 Stinox entier...ce qui est embêtant car je suis en période d'examens!
Je reprends du sédatif PC soit quand le somnifère n'a rien fait au bout d'1 h,soit quand je me réveille la nuit après que stilnox ait arrêté d'agir.C'est assez efficace mais pas seul.
 J'aimerais donc arrêter le Stilnox,car je ne suis pas sûre que ça m'aide,et ça me déteriore la mémoire.Je voudrais essayer le théralène(gouttes) à la place.Je connais quelqu'un qui dit que c'est très efficace,sans accoutumance ni effets secondaires.Qu'en pensez-vous?J'aussi en réserve du somniphyt30'(mélatonine) et du neurobiane (Tryptophane,magnésium et vitB6) mais d'après ce que j'ai lu la mélatonine n'est efficace que sur les problèmes de décalage de rythme et les acides aminés n'ont pas d'efficacité prouvée sur le sommeil.
J'aimerais donc arrêter le stilnox:mais comment faire ? Peut on être dépendant seulement au bout de 2-3 mois? Il faudrait que je diminue progressivement la dose je suppose.
En effet ce médicament n'a pas augmenté mon sommeil mais l'a décalé dans le temps:je m'endors plus tôt et me réveille plus tôt,et mon sommeil est moins réparateur:avant après 6h de sommeil ça allait.Maintenant j'ai des coups de barre quasiment tous les jours...
Bref,je m'arrête là de raconter ma vie,je m'excuse pour ce message aussi long.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire jusqu'à la fin,et d'avance pour une réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 8 Jan 2014 - 11:28

Le stresse est bien l'ennemi du sommeil: et une fois les systèmes d'éveil bien stimulés ils sont difficiles de mettre en veille. Le stilnox est un somnifère avec une demi-vie de 2 1/2 heures, donc il n'est pas surprenant que ses effets ne durent pas longtemps. de plus, comme tout les somniferes il a un effet d’accoutumance et de dépendance. Facile à démarrer, efficace au début, difficile d’arrêter. La théralène a un effet qui durent plus longtemps mais lui non plus ne changera la problème de base: la sensibilité de votre sommeil aux stresses de la vie courante. Je vous encourage de consulter votre médecin traitant. Si vous résidez en Ile de France vous pouvez demander une aide à la prise en charge au réseau Morphée (à voir sur le site).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 8 Jan 2014 - 17:17

Merci pour votre réponse .J'ai déjà consulté mon médecin traitant .La plupart des médecins ne prescrivent que stilnox ou imovane comme somnifères .J'ai essayé de consulter à un centre du sommeil,mais il y avait un an d'attente .J'ai donc pris rdv avec un médecin acupuncteur et spécialiste du sommeil ,que j'ai déjà vu avec des résultats mais moyens.Et non je ne réside pas en île de France alors je ne pourrais pas consulter un médecin du réseau Morphée .Mais j'espère quand même que celui que je vais voir dans un mois m'aidera :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 10 Jan 2014 - 14:10

Les délais dans les centres du sommeil sont longues: et c'est précisément pour cela que nous avons mis en place un forum. Revoir votre médecin du sommeil, expliquez l'évolution de vos symptômes et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 10 Jan 2014 - 17:02

Oui c'est ce que je vais faire.Je regrette de ne pas avoir pris rdv il y a un an car j'aurais déjà eu un rdv en septembre (-_-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 10 Jan 2014 - 17:10

J'ai une question:si on passe d'un traitement au stilnox pdt 2 mois à un traitement au théralène (5 gouttes) risque t on un syndrome de sevrage du stilnox?Parce que j'ai essayé le théralène 2 fois et cela fait moyennement effet..Et j'ai des vertiges dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD31



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 11 Jan 2014 - 8:37

Bonjour,

Ayant pris moi même du stilnox et du théralène, je vais faire part de mon expérience. Bien sûr, tout le monde réagit d'une manière différente aux médicaments.

J'ai pris du stilnox pendant plusieurs mois. Cela me faisait les mêmes effets : réveils précoces, et sommeil peu réparateur. C'est ce qui m"a motivé pour essayer d'arrêter.
J'ai donc arrêté le stilnox plusieurs fois. Les premières nuits lors de l'arrêt sont difficiles, mais après, j"ai eu l'impression de revivre après une nuit normale de sommeil sans stilnox. Mais comme le dit Morphée, comme je n'avais pas suffisamment résolu mes problèmes de fond (stress, peur de ne pas dormir), les insomnies sont alors revenues et le stilnox aussi.

J'ai aussi pris du Théralène : cela ne me faisait pas vraiment dormir mais me mettait dans le potage le lendemain. Je crois que c"est du au fait que le Théralène n'induit pas le sommeil mais empêche l'éveil et agit longtemps.

Maintenant, je ne suis pas encore sorti d'affaire mais mes nuits sont meilleures : je prends du stilniox le plus rarement possible et un peu de Théralène. J'alterne les nuits pas terribles et les bonnes nuits (depuis quelques jours, que des bonnes nuits), et le Théralène ne me gène plus le matin.

Pour résumer, ce qui m'a vraiment aidé :
-réduire mon temps passé au lit, réveil à la même heure tous les jours, me coucher uniquement quand j'ai sommeil,
-mettre par écrit mes sources de stress, pour mieux les comprendre et les relativiser,
-ce forum, plein de bon conseils et de témoignages utiles.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 11 Jan 2014 - 10:04

Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience .J'ai quelques question à vous poser:
-quand vous dites que vous avez arrêté le stilnox,l'avez vous fait brutalement ou progressivement?L'avez vous remplacé par du theralene du jour au lendemain?
(Parce que c'est ce que j'ai fait depuis 3 nuits et je m'endors très tard...)
-Et actuellement ,vous prenez du theralene et qqfois du stilnox.Ça veut dire que vous prenez les 2 en même temps?Est-ce possible ( interactions...)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD31



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 11 Jan 2014 - 19:09

On dit que pour arrêter le stilnox, il vaut mieux le faire progressivement, et qu'à chaque diminution, on peut ressentir un passage difficile au début. Si vous êtes sous stilnox depuis 2 mois, cela ne devrait pas être trop difficile, mais chacun réagit différemment.

A chaque fois, j'ai essayé de passer doucement de 1 à 1/2 (pas trop dur), et ensuite de 1/2 à 1/4, et puis à rien du tout. Lors du dernier sevrage c'était plus difficile car j"avais l'impression que 1/4 ne me faisait pas assez d'effet. Comme j'en avais marre de ne pas avancer , je me suis arrêté brusquement, lors d'un moment où j'étais en vacances. J"ai eu 2 ou 3 mauvaises nuits (début du sommeil après 4H) et ensuite cela s'est amélioré.
Mon médecin m'avait prescrit du théralène en même temps que le stilnox, pour prolonger mes nuits, mais cela n'a jamais trop marché à ce moment là (un avis médical serait sans doute utile).
J'ai eu une période sans somnifère, ou avec stilnox de temps en temps.
Cela fait peu de temps que j'ai repris le théralène seul, pour stabiliser mon sommeil et maintenant cela a l'air de fonctionner, sans que cela me gène le matin. Je prends du théralène 2 heures avant d'espérer me coucher, en diminuant les doses progressivement

Si vous vous endormez tard, n'ayez pas peur d'attendre d'avoir sommeil pour vous coucher. J'ai remarqué que pour moi, rester au lit sans dormir faisait monter le stress. Maintenant, le soir, je prends un livre, et quand j'ai du mal à garder mon attention, je sais que le sommeil est sans doute au rendez vous.

Mon entourage m'a bien aidé, cela est important.
N'hésitez pas à donner des nouvelles, et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 15 Jan 2014 - 10:31

Merci a DD31 pour son témoignage et pour ses bons conseils. Diminuer trop vite le Stilnox est très difficile à vivre, et à mon avis il faut aussi attaquer en même temps aux facteurs qui aggravent votre insomnie (comme le fait de passer trop de temps au lit, boire du café, ne faire pas assez d'exercice physique) afin d'optimiser vos chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 15 Jan 2014 - 11:39

Donc si j'ai bien compris il vaut mieux arrêter progressivement le stilnox avant de passer au theralene? Donc on ne peut pas prendre les 2 en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD31



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 17 Jan 2014 - 11:12

Disons que comme les deux médicaments sont soumis à prescription médicale, et que dans la notice du théralène, il est indiqué que l'association avec des hypnotiques est à prendre en compte, il faut mieux demander l'avis du médecin prescripteur.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 17 Jan 2014 - 12:13

Il est possible de chevaucher les deux traitements mais comme dit DD31 il faut demander les conseils de votre médecin prescripteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 18 Jan 2014 - 11:35

Ce sont 2 médecins différents qui m'ont prescris le stilnox et le théralene .Je vais leur demander mais je pense pas qu'ils soient d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 22 Jan 2014 - 10:07

Il faut que vos deux médecins sont au courant de votre traitement actuel afin qu'ils puissent vous guider au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Mer 22 Jan 2014 - 19:09

En effet j'ai demandé l'accord à mes 2 médecins , et ils sont d'accord.
Je vais donc diminuer progressivement le stilnox (1,3/4,1/2,1/4,0) tout en prenant 5 à 10 gouttes de théralène pour tenir le coup ^^
En tout cas merci pour vos conseils et témoignages,ils m'ont été bien utiles.Nos médecins, et notre entourage, ne sont pas toujours les mieux placés pour répondre à nos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 24 Jan 2014 - 13:21

Tout sevrage est à faire doucement. Votre sommeil va prendre un coup à chaque diminution de dose mais se stabilisera au bout d'une semaine et la théralene vous aidera à surmonter les nuits difficiles. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 25 Jan 2014 - 10:51

Merci.Pour l'instant j'en suis à 1/2 +5gouttes de theralene,et je dors plutôt bien,mieux qu'avec 1 stilnox seul ou les gouttes seules,je suis agréablement surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD31



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Sam 25 Jan 2014 - 21:24

Je crois que vous êtes sur le bon chemin, même si celui ci semble parfois long et difficile, quand il y a des mauvaises nuits.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Dim 26 Jan 2014 - 18:48

Merci de vos encouragements.Je traverse une période difficile moralement,donc ce n'est pas facile, mais j'espère que ça va aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Jeu 6 Fév 2014 - 19:44

Je suis allée voir mon médecin du sommeil acupuncteur et voilà ce qu'il m'a dit de prendre:1/2 stilnox+diminuer le theralene d'1 goutte tous les 3jours(j'en suis à 6)+laroxyl(de 1gouttes à 8,augmenter d'1 tous les 3 jours)
Il m'a aussi donné un agenda du sommeil ,mais franchement du coup ça devient un peu une obsession néfaste pour mon sommeil me semble t il.
Sinon en ce moment je dors 1 nuit sur 2.Donc je suis à peu près en forme 1 jour sur 2,l'autre par contre je suis à ramasser à la petite cuiller...(-_-,)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 7 Fév 2014 - 13:51

Quand on traverse une période difficile il est normal de ne pas bien dormir: comme si la nature pense qu'il faut à tout prix qu'on reste vigilant. S'agit-il des angoisses qui vous empêchent de dormir?

Parfois un antidépresseur à petit dose (le Laroxyl) a un effet plus probant que la théralène et avec moins d'effets secondaire. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 7 Fév 2014 - 19:46

Avant oui ,j'étais quelqu'un de très anxieuse,stressé,angoissé.Et si ce n'est pas je pense l'unique cause ,cela a sûrement aggravé mon pb de sommeil,qui existe depuis l'enfance.
Mais pendant la période de Noël ,j'ai fait un épisode dépressif,suite à trop de fatigue et un désintérêt pour mes études ,qui n'est pas encore terminé.Donc la situation est quelque peu diffèrente car j'ai relâché la pression puisque je n'ai plus de motivation.
J'ai donc accepté,non sans mal, de prendre un anti dépresseur(zoloft),que j'ai arrêté au bout d'une semaine car ça me donnait un mal de crâne carabiné.
Donc le laroxyl,pourquoi pas:
Mais le soir ça risque pas d'empêcher de dormir?
Et à si faible dose,cela ne risque pas de ne faire aucun effet (ni positif ni négatif )?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 14 Fév 2014 - 12:28

Les antidépresseurs anciens à petite dose ont un effet uniquement sur les récepteurs de histamine: c'est à dire qu'il n'agissent pas de tout comme les antidépresseurs mais directement sur les systèmes d'éveil. Les antidépresseurs à dose antidépresseur (ce que vous avez eu à Noel) agissent sur les systèmes serotoninergiques (d'ou les effets secondaires) et le sommeil s'améliore en même temps que la déprime, au bout de 3 semaines. Si vous êtes toujours triste et anxieuse je vous conseille d'en parler avec votre médecin traitant: il se peut qu'il faut plutôt un traitement antidepresseur à bon dose car il est probable que l’anxiété et la dépression soient la cause de vos difficultés du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Suzume



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Retrouver un bon sommeil sans Stilnox   Ven 14 Fév 2014 - 16:25

MORPHEE a écrit:
Les antidépresseurs anciens à petite dose ont un effet uniquement sur les récepteurs de histamine: c'est à dire qu'il n'agissent pas de tout comme les antidépresseurs mais directement sur les systèmes d'éveil. .
Si j'ai bien compris vous parlez du laroxyl :Cela veut-il dire qu'en prendre qq gouttes le soir aurait pour effet de me réveiller,alors que le but pour lequel il m'a été prescris était de me faire dormir?!
Dans ce cas là,vaudrait-il mieux que je le prenne (ou un autre antidépresseur) plutôt le matin que le soir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Retrouver un bon sommeil sans Stilnox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retrouver un bon sommeil sans Stilnox
» Retrouver un bon sommeil sans agitation ni désorientation
» Bébé 8 mois ne trouve pas le sommeil sans le sein
» Comment retrouver un sommeil naturel?
» bébé 4 mois se réveille à 5h et ne semble plus avoir sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: