Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tigama05




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2014

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:20

Bonjour,

Je viens en désespoir de cause poster sur le forum car je suis au bord de l'épuisement...

Nos jumeaux sont nés à 36 semaines et n'ont pas eu de souci particulier à la naissance (excepté une allergie aux PLV pour l'un deux). Un reflux a été diagnostiqué à 1 mois et ½ pour les deux et traité par inexium et polysilane.

Ils ont commencé à ne plus réclamer de biberon la nuit vers 3 mois, même s'il fallait leur remettre la sucette environ deux à trois fois par nuit.

Fin novembre, à 4 mois, les réveils nocturnes sont montés à 8 par bébé, soit environ toutes les heures à partir de 23h/minuit. Les rations de jour avoisinaient alors les 4x180 pour l'un et 2x150 + 2x180 pour l'autre. Le dernier biberon étant donné vers 18h30/19h.

Début décembre, à 4 mois ½, les rations ont commencé à diminuer : autour de 450 pour l'un (7kg) et 480 pour l'autre (6kg).

Sur les conseils du médecin, nous avons donc réintroduit les biberons de nuit. On le donnait vers 3 ou 4h et ils le buvaient intégralement.
Mais de jour en jour, ils en ont également réclamé un vers 23h.
Et aujourd'hui, il faut leur donner à 23h, 3h, et il y a encore des réveils autour de 5h avant de donner le biberon du "matin" vers 7h...

La diversification, démarrée mi-décembre, ne semble pas avoir d'effet positif.

Nous n'en pouvons évidemment plus... Merci de vos conseils éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
Tigama05




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2014

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: précisions   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:25

J'ai oublié de préciser qu'ils dorment seuls dans leur chambre depuis le 5 décembre, dans des lits séparés.

Et qu'ils n'ont AUCUN souci d'endormissement (à condition qu'on leur mette la sucette) meme s'il n'en va pas de même pour se rendormir la nuit ou lorsqu'ils font la sieste.
A la sieste, ils font rarement plus de 45 minutes mais la nuit, ils vont jusqu'à des plages de 3h.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2013

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:32

Je ne sais pas si je serais de bon conseil mais voilà ce qui s'est passé pour moi :
mon fils qui a 5 mois et demi a vu ses nuits se dégrader il y a 3/4 semaines environ, il réclamait de plus en plus tôt la nuit un biberon (il ne faisait toujours pas ses nuits). On a commencé a diversifié à ce moment là car il buvait de moins en moins de lait. La diversification a permis qu'il boive un peu plus de lait mais jamais plus de 180ml. Et puis j'en ai eu assez de lui donner à manger la nuit, même si je voyais bien qu'il avait faim car il buvait 180ml d'une traite (on était donc à 5x150 ou 180ml). A la pharmacie j'ai acheté des céréales spéciales à partir de 4 mois (sans gluten, nature). On lui en a donné le soir dans son biberon et il a fait sa toute première nuit dans la foulée. Maintenant, il ne fait pas toujours des nuits complètes, mais je n'ai plus besoin de le nourrir la nuit (parfois j'éclaircis un petit biberon de 90ml quand il ne veut pas se rendormir autrement mais ce n'est pas de la faim). Il prend du coup 210ml le matin, mais n'a pas augmenté ses doses la journée.
Tout ça pour dire que peut-être ont-ils faim aussi, pour moi augmenter la dose de lait n'a jamais été la solution puisqu'il refusait de le boire. Tu peux en parler au médecin si ça te fait peur car on entend plein de choses sur les céréales pour petit, mais moi j'ai fait le choix d'en parler au médecin après avoir essayé, et elle m'a dit que si il arrivait à faire ses nuits avec ça, c'est que c'était réellement de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:08

c'est vrai que les céréales peuvent parfois aider à "caler" bébé pour la nuit, mais ça ne marche pas à tous les coups! ceci étant vous pouvez essayer.
c'est vrai aussi que la ration de jour paraissait insuffisante compte tenu de leur poids. Cependant il me semble que le biberon de 3h du matin pourrait être supprimé si vous en avez ajouté un à 23h. Sinon ça risque d'être le cercle vicieux: plus on mange la nuit moins on a besoin de manger la journée!
la diversification n'apporte pas de calories en plus , ou très peu, donc ça n'a que peu d'incidence sur la ration alimentaire globale. Par contre il me semble qu'il existe des laitages adaptés pour cet âge là, qui peuvent être intéressants si vos enfants ne sont pas des adeptes du lait au biberon.
pour la tétine voici les conseils qui peuvent aider à l'autonomie:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
courage, les premiers mois avec 2 bébés sont les plus difficiles, après c'est beaucoup plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tigama05




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2014

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:32

Merci phoenix 86 pour ce témoignage! J'ai essayé de mettre de la farine. Le premier soir, ça a été magique, nuit complète pour l'un, juste un réveil à 2h pour l'autre!!!
...mais dès le lendemain, les deux biberons ont repris leur place... pale 

Et cher Dr Morphée, merci pour votre réponse...
Pour la sucette, j'ai carrément entrepris un sevrage la semaine dernière. Les deux premiers jours/nuits ont été un peu difficiles (mais infiniment moins que ce que j'imaginais) et maintenant, fini les sucettes.

Quand à la quantité journalière, je suis aujourd'hui à 800ml et environ 100g de solide...mais les réveils de nuit persistent.
Est-ce que cela peut-etre le temps qu'ils refassent leurs réserves après trois semaines de diète???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:43

les réveils entre 2 cycles de sommeil sont physiologiques à cet âge, donc c'est normal qu'ils persistent. Moins vous interviendrez plus vite vous ne vous rendrez plus compte qu'ils sont là. Et tant mieux pour les tétines, ça vous fait une difficulté en moins à gérer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tigama05




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2014

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:22

Oui, je suis contente pour les tétines, on ne se demande plus s'ils se sont réveillés parce qu'ils les ont perdus ou...

Par contre, comment savoir si c'est une difficulté d’enchaînement des cycles ou vraiment la faim?

Cette nuit, j'ai essayé de les faire se rendormir en les rassurant mais 1/2 heure plus tard, ils se réveillaient à nouveau.

Et pour ce qui est de ne pas intervenir, l'un des deux est très anxieux et ne sait pas se calmer tout seul. Il monte dans les aigus, pleure à chaudes larmes mais ne s'arrête pas... Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire Empty
MessageSujet: Re: Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire   Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:29

y aller certes, mais ne pas rester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RGO, 9 mois ns essayons de supprimer les biberons la nuit
» Bébé 6 mois qui prend des biberons la nuit
» DR moprhée (et autre) bébé 5mois se reveil bcp la nuit
» Perdue dans les biberons bébé 7 mois et 1/2 et nuit
» 5mois mange la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: