Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?

Aller en bas 
AuteurMessage
Epatara



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Mar 17 Déc 2013 - 15:08

Bonjour,

Voilà j'ai de gros problèmes d'insomnies depuis 3 ans (pas d'endormissement) ce problème est surtout présent lorsque je dois me lever très tôt.
Quand je n'ai pas ce stress du lever, j'ai quand même un peu de mal à m'endormir. Et c'est durant cette phase je crois, qu'il se passe des choses un peu étranges dans ma tête.
En effet, j'ai remarqué 2 détails assez particulier au moment ou j'entre dans le sommeil.

1: j'ai l'impression d'entendre des "voix" qui me traversent la tête (se superposant aux choses auxquelles je suis en train de penser) ce sont des bribes de phrases sans aucun liens avec ce que je suis en train de penser à ce moment là. Si quelqu'un à déjà eu cela, ça m'intéresse car j'ai du mal à trouver une écoute sérieuse là dessus (non je n'entends pas les morts  Laughing )
2: Quand ce ne sont pas des voix, c'est une espèce d'histoire farfelue qui remonte. Je n'arrive pas très bien à décrire encore mais en gros, je me rend compte que je me suis engager dans des trucs et que je dois de l'argent et d'autres choses comme ça. du coup j'ai un gros coup d'angoisse à ce moment là car je crois que c'est la réalité et c'est prsque quasi tous les soirs.


petit 3: maintenant que j'ai dit des trucs bizarre je peux continuer: il m'arrive dans mon sommeil de me réveiller et de voir quelqu'un à côté de moi (je vis seule) et c'est souvent un SDF (pourquoi aucune idée) je fais donc en sorte de ne pas bouger et ne pas respirer pour ne pas qu'il m'entende. Puis je finis par revenir à la réalité et me rends compte que je suis dans ma chambre. Je suis persuadée qu'à ce moment là je suis réveillée. Est-ce du somnambulisme?

Il faut savoir que je suis souvent en déplacement, et que je change souvent d'endroit pour dormir et pas toujours dans des super conditions. Je fais également un travail très physique.
Lorsque j'étais enfant j'ai fais beaucoup de crise d'angoisse le soir, (je ne pouvais plus dormir ailleurs que chez moi sans mes parents de 10 à 15 ans) j'ai vu des psy mais pas vraiment d'explication là dessus.
Mais depuis, le moment du coucher est resté le moment que je n'aime pas de la journée.

voilà voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14775
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Mer 18 Déc 2013 - 12:00

Les hallucinations hypnagogiques et hypnapompiques arrivent quand on est sur la frontière entre le sommeil la veille - comme si un bribe de rêve surgisse quand le cerveau n'est pas encore endormi. Souvent les patients décrivent le fait de voir les formes (personnages, ombres) avoir l'impression qu'il y ait quelqu'un dans la chambre avec eux (même quand il ne voit rien) d’entendre des voix ou même avoir les sensations inexpliquées (les jambes qui grandissent, la peau qui devient très sensible aux draps...)

Plus qu'on a peur d'avoir les hallucinations (et oui ça fait peur chez certains, on peut l'avouer), plus qu'on a du mal à trouver le sommeil, plus qu'on passe du temps sur la frontière veille-sommeil, plus qu'on a la possibilité de faire les hallucinations. Vous êtes souvent en déplacement qui n'est pas forcement favorable à une endormissement rapide. Penser à optimiser votre hygiène du sommeil (voir sur le site du Réseau Morphée pour les astuces), à apprendre les techniques de relaxation avec l'aide d'une sophrologue ou d'un psychologue, et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Epatara



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Mer 18 Déc 2013 - 13:26

Merci d'avoir mis des mots sur ces moments pas très agréables et vos conseils!
Je fais surtout de grosses insomnies (ou je ne m'endors pas du tout) quand je travaille. J'ai un travail très physique en extérieur et par tous les temps et l'idée de faire une journée difficile sans avoir dormi me rajoute une angoisse supplémentaire et évidemment je finis par ne pas m'endormir.
J'ai été surtout très stressée en voyant que je pouvais enchaîner plusieurs jours sans dormir, et maintenant je n'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête. Je sens tout de suite quand je ne vais pas arriver à m'endormir. j'ai une sensation indescriptible dans la tête et je sais que cela annonce l'insomnie. Dans ces moments là maintenant je prend un zopiclone mais je voudrai m'en sortir toute seule.
Je pense envoyer un formulaire de prise en charge au réseau morphée pour être un peu guidée dans tout ce bazard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14775
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Ven 20 Déc 2013 - 11:19

Une excellente idée: si vous vivez en IDF on peut vous aider dans la prise en charge, vous orienter soit vers un spécialiste du sommeil soit, si possible, organiser une participation tout de suite dans les groupes d’éducation thérapeutique ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Epatara



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Ven 20 Déc 2013 - 12:09

Malheureusement je suis en province.. à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14775
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?    Ven 20 Déc 2013 - 15:17

Je vous encourage de contacter le centre du sommeil à Nantes pour avoir les bonnes adresses (voir sur le lien suivante www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/annuaire_centres.php?region=20) ou de voir sur le site de l'AFTCC (www.aftcc.org/) qui recense tous les thérapeutes formés TCC en France. Bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Marie conservait toutes ces choses dans son Cœur...
» Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur. — Prov. 4:23.
» PARADOXE DU DOUBLEMENT
» Pensées de CONFUCIUS
» JNSR : « N’AYEZ PAS PEUR… L’ESPRIT SAINT EST LA… »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: