Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 je m'endors trop facilement et je rêve trop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bullette31




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2013

je m'endors trop facilement et je rêve trop Empty
MessageSujet: je m'endors trop facilement et je rêve trop   je m'endors trop facilement et je rêve trop EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:07

bonjour,

je suis de nature plutôt dynamique et énergique mais lorsque j'ai un moment de pause je m'endors très très facilement. Le test de somnolence basé sur "quelle est la chance de vous endormir dans telle ou telle situation" j'ai un résultat "très somnolent".
Je m'endors toujours dans les transports, depuis toujours je me rappelle que je m'endormais entre l'école et la maison (15min de trajet) étant enfant alors que je faisais de grosses nuits. Encore aujourd'hui même en vacances parfaitement reposée je n'arrive pas à lutter contre le sommeil lorsque je suis passagère en voiture. Mais ce sommeil n'est pas vraiment reposant car je rentre de suite (en qqs minutes) dans une phase de rêve qui commence en général comme la réalité que je suis en train de vivre et qui se déforme petit à petit.
et je n'arrête pas de rêver ça peut durer 1 ou 2h à fluctuer entre réalité et rêve associé. Parfois je suis persuadée que ce que j'ai rêvé est la réalité et c'est en fait fatiguant

Au delà des transports, on peut généralisé qu'à chaque fois que je m'ennuie (que je n'ai rien de spécial à faire et que je suis assise au calme) je tombe dans ce type de sommeil qui s'avère plutôt fatiguant.

même si j'ai de longues phases de ce types de sommeil pendant la journée (1h le matin, 1h ou 2h l'après-midi : on a beaucoup voyagé en ce moment) cela n'altère pas du tout mon sommeil de la nuit qui pour moi n'est pas le même (pas de mélanges rêves/réalité dès l'endormissement)
Je n'arrive pas à lutter contre ce sommeil, surtout dans les transports, j'aurais vraiment aimé profiter du paysage lors de nos voyages mais c'est vraiment plus fort que moi. Je n'ai pas de somnolence lorsque je conduis par contre.

J'ai une vie plutôt saine: repas sains, je ne fume pas, ne bois pas, ne prends aucune drogue ou médicament, et je suis assez sportive.

Je dors très bien la nuit, d'un sommeil normal/réparateur (pas les rêves/réalité relaté ci-dessus). Si je ne met pas de réveil matin, je dors 10h pile quelque soit l'heure à laquelle je me couche ou l'état de fatigue et je me réveille en pleine forme. j'ai lu que c'est long comme temps de sommeil pour mon age (28 ans).
Mais lorsque je travaille le réveil me réveille en général après une nuit de 7h30 à 8h: j'ai une phase de réveil très lente: il me faut 1/2h dans mon lit et ensuite 1/2h debout pour vraiment émerger.

Même si j'ai fait une nuit entière de 10h avec un réveil naturel cela ne m’empêche pas de me rendormir 3 heures plus tard si on fait un long trajet avec ce sommeil agité. Et les rêves que je fais semblent vouloir me garder dans cet état second, comme s'il fallait absolument que je connaisse la fin.

je ne pense pas que ce soit bien grave mais j'aimerais me débarrasser de cet état de somnolence agitée par mes rêves

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

je m'endors trop facilement et je rêve trop Empty
MessageSujet: Ça me rappelle des choses   je m'endors trop facilement et je rêve trop EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:48

J'ai exactement le même problème (même si ce n'est pas aussi systématique), et les tests à l'hôpital ne m'ont pourtant pas décelé de maladie du sommeil Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

je m'endors trop facilement et je rêve trop Empty
MessageSujet: Re: je m'endors trop facilement et je rêve trop   je m'endors trop facilement et je rêve trop EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:49

Il serait intéressant que vous remplissiez un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), en renseignant quotidiennement vos horaires de coucher et de lever, et en précisant les périodes de sommeil entre les deux ainsi que les assoupissements dans la journée. Au bout de 3 ou 4 semaines, vous aurez ainsi une photographie de votre durée moyenne de sommeil sur l'ensemble des 24 heures, ce qui vous permettra d'objectiver votre besoin de sommeil, celui-ci pouvant être très différent d'une personne à l'autre. Il est possible que vous soyez "longue dormeuse" mais il sera intéressant de voir si vos périodes de grande somnolence ne correspondent pas en fait à une dette de sommeil...

Les rêves plus ou moins éveillés, ou sortes d'hallucinations que vous décrivez peuvent tout à fait être liées à des prises de toxiques (médicaments mais aussi café ou drogues), mais également à des irrégularités d'horaires de sommeil. L'agenda vous permettra de repérer d'éventuelles corrélations.

Par ailleurs, avez-vous remarqué des moments où votre tonus musculaire fléchit (comme la mâchoire inférieure ou un membre qui se relâche brusquement), notamment à l'occasion d'un émotion un peu forte?

Enfin, lors de vos périodes où la somnolence importante, méfiez-vous de la conduite, les études montrent bien qu'il est très difficile d'anticiper un assoupissement au volant, or celui ci peut être fatal... La seule mesure efficace est de s'arrêter.

Tenez-nous au courant de votre évolution!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
je m'endors trop facilement et je rêve trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je rêve trop
» bébé 6 mois ne s'endort pas facilement le jour
» Conscience / Rêve
» 11 mois siestes trop courtes, réveils trop tôt
» Sieste trop longue et nuit trop courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: