Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?

AuteurMessage
stef44

Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ? Empty
MessageSujet: Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?   Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:40

Bonjour,

Ma fille a 6 mois et dort globalement assez bien, même si comme tout bébé elle a traversé (et nous avec !) des périodes plus ou moins chaotiques. Depuis sa naissance, elle dort beaucoup la nuit (entre 11h et 14h) et donc peu le jour (entre 2 et 3 siestes de 20 à 60 minutes chacune). Je ne travaille pas et n'ai pas d'autres enfants, j'ai donc pu laisser ma fille suivre le rythme qu'elle souhaitait, aussi bien pour les repas que pour le sommeil. J'ai l'habitude de la coucher lorsqu'elle présente des signes de fatigue. D'elle même, elle s'est "calée" le soir et est couchée entre 19h30 et 20h30, lorsqu'elle le réclame. Par contre, la durée des nuits est extrêmement variable : elle arrête de dormir entre 6h (dans ce cas je lui impose de restée couchée encore 1h) et 10h30 le matin. Ensuite, les horaires de siestes sont très irréguliers. Jusqu'à présent, cela ne me dérangeait pas vraiment. Mais maintenant qu'elle est un peu plus grande, j'aimerai pouvoir organiser un peu mes journées et prévoir les moments de sieste et d'éveil. Pour le moment, c'est très compliqué et bien souvent lorsque je dois sortir de la maison à une heure précise (rdv médecin par exemple), je dois la réveiller ou l'empêcher de faire sa sieste alors qu'elle est fatiguée, ce qui ne me plaît pas du tout. Je ne peux rien anticiper.
Ce rythme de sieste irrégulier complique aussi les repas. Jusqu'à présent, les tétés avaient lieu juste avant la sieste (ça l'aide à s'endormir même si je ne la laisse plus s'endormir au sein). Je comptais sur la diversification pour progressivement lui donner un rythme, en lui faisant manger purées et compotes à la même heure, en quantité de plus en plus importante. Mais je me rends compte maintenant que c'est impossible : l'heure du repas tombe presque toujours pendant la sieste, ou lorsqu'elle vient de se réveiller et qu'elle n'a pas faim parce qu'elle a mangé juste avant de s'endormir, ou lorsqu'elle est trop fatiguée et doit dormir...
Mes petits problèmes de rythme peuvent sembler assez dérisoires, mais je sens que ma fille est maintenant assez grande pour que la vie de famille ne tourne plus toujours autour d'elle et qu'elle s'adapte à un rythme régulier. Seulement, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Dois-je la réveiller à heure fixe le matin, même si elle est encore fatiguée ? Dois-je la réveiller quand c'est l'heure du repas ? Je précise que l'endormissement de ma fille est compliqué depuis le début. Elle n'accepte pas d'être seule dans son lit. Donc soit elle s'endort assez rapidement (avec de petites larmes), soit les larmes deviennent plus grosses et elle s'énerve trop pour s'endormir. Je n'ai alors pas réussi à faire autrement que de la lever 1h ou 2 en attendant le prochain train du sommeil. Dans ces conditions, la coucher en journée à heure fixe alors qu'elle ne présente pas de signes de fatigue n'aboutit à rien à part une grosse crise de larmes.

Je remercie ceux qui liront mon pavé. C'est assez long, mais je voulais bien présenter la situation !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?   Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:31

le plus efficace pour trouver un rythme est de commencer à lever votre fille à heure régulière ( +_ 45 minutes). Ensuite vous arriverez plus facilement à repérer des horaires de siestes à heure plus régulière.
http://www.reseau-morphee.fr
stef44

MessageSujet: Re: Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?   Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:43

Merci de votre réponse si rapide !
Et dans le même ordre d'idée, est-ce que d'après vous je devrais la coucher dès qu'elle le demande, ou la faire patienter si ce n'est pas encore son heure habituelle (pour la sieste ou le soir) ? Parce que les quelques fois où je l'ai réveillée le matin, elle a eu besoin de faire une sieste 45 minutes plus tard... Du coup, c'est un peu comme si je l'avais laissée dormir. Mais si je la fait patienter, elle est trop fatiguée pour s'endormir. Dur dur de savoir quoi faire scratch 
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?   Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:28

c'est compliqué en effet, mais essayez de la faire tenir un peu, mais pas jusqu'à épuisement!
http://www.reseau-morphee.fr

Quand et comment imposer un rythme pour les siestes ?
Page 1 sur 1