Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Humidificateur

Aller en bas 
+3
bea642
PaK
jack 38
7 participants
AuteurMessage
jack 38




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:33

Bonjour a tous,
Je suis appareillé depuis le mois de février, avec une PPC Philips qui ne fonctionne plus le prestataire me la remplacer par une Resmed S9.
Je trouve cette machine  super a part l'humidificateur, j'ai souvent la bouche et le nez sec.
Le niveau d'eau ne bouge pratiquement pas, je ne sais pas si je peut augmenté le débit d'eau.(et comment faire)
Par contre on ma parlé d'un tube chauffant climateline pour série S9 de Resmed,
pensez vous que je peut demandé a mon prestataire de me le fournir.
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:16

Bonjour,

Je suis appareillé avec Resmed S9 et l'humidificateur avec le tube ClimateLine. On peut dire que c'est un plus. Il est alors possible d'augmenter la température de chauffe jusqu'à 30° sans avoir de phénomène de condensation dans le masque. Appréciable. C'est mon prestataire qui me l'a fourni pour résoudre ce problème. Je suis en Belgique, mais je ne vois pas de raison pour qu'un prestataire français ne le fournisse pas...
Revenir en haut Aller en bas
jack 38




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 21 Nov 2013 - 6:22

Bonjour PaK,
Merci pour cette réponse, je vais en parler a mon prestataire.
Pouvez vous me dire comment augmenté la température de mon humidificateur,je trouve que l'air qui arrive est froid.
Amicalement jack
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:45

Lorsque vous allumez votre machine, tournez la molette pour afficher le mode "Climate Ctrl" (couleur bleue).  Lorsque vous y êtes, appuyez sur le bouton de la molette (le panneau de température passe alors en orange).  Tournez la molette pour monter ou descendre à la température souhaitée (de 16° à 30°).  Ré-appuyez sur le bouton de la molette pour confirmer (le panneau redevient bleu).  C'est fait.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jack 38




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:54

[quote:d1be="PaK"]Lorsque vous allumez votre machine, tournez la molette pour afficher le mode "Climate Ctrl" (couleur bleue).  Lorsque vous y êtes, appuyez sur le bouton de la molette (le panneau de température passe alors en orange).  Tournez la molette pour monter ou descendre à la température souhaitée (de 16° à 30°).  Ré-appuyez sur le bouton de la molette pour confirmer (le panneau redevient bleu).  C'est fait.  Smile[/quote]
Bonjour
L'explication que vous me donnez est très simple mais je n'y arrive pas. Peut être que l'appareille est verrouillé .Impossible de faire apparaitre les degrés pour réglé la température. Ce qu'on voie sur la photo 3 sa monte que jusqu'à 6,je ne sait pas se que sa représente.
Il se peut aussi que je ne soit pas très doué pour ce genre de chose.
[url=https://servimg.com/view/15672690/222][img]https://i.servimg.com/u/f57/15/67/26/90/hpim5320.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:29

Je vous ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
bea642




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:15

Bonjour,

J'ai le même questionnement que jack 38 concernant l'humidificateur. Même appareil, même mode de fonctionnement et même sensation que l'air est trop froid.
J'ai un tube classique.
J'avais augmenté le réglage (pas de problème pour passer de 2 à 4 ou 6) sans voir de grande différence, hormis de la condensation dans le masque nasal (depuis j'ai changé et j'ai un narinaire). Le niveau d'eau ne bouge pas beaucoup.
Du coup je suis intriguée par votre réponse pak, quand vous parlez de degrés allant de 16° à 30°.
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:46

Je vous ai également envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:02

[quote:810e="bea642"]Bonjour,

.
J'avais augmenté le réglage (pas de problème pour passer de 2 à 4 ou 6) sans voir de grande différence, hormis de la condensation dans le masque nasal (depuis j'ai changé et j'ai un narinaire). Le niveau d'eau ne bouge pas beaucoup.
Du coup je suis intriguée par votre réponse pak, quand vous parlez de degrés allant de 16° à 30°.
[/quote]
Il existe un mode de réglage automatique et aussi un mode manuel qui permet plus de "finesse" ...avec réglages de la température et du degré d'humidité .Il faut alors trouver le réglage qui nous convient le mieux...Wink 
En cas de problème persistant le tuyau climate control peut améliorer ces problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
jack 38




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:11

[quote:76e0="bea642"]Bonjour,

J'ai le même questionnement que jack 38 concernant l'humidificateur.
Du coup je suis intriguée par votre réponse pak, quand vous parlez de degrés allant de 16° à 30°.
[/quote]
Bonjour bea642,
Comme me la expliqué PaK,vous devez avoir une Auto Set,et PaK une Autolite.
Mais je pense qu'il a dut tout vous expliqué par l'envoie d'un MP.Mais il vrai que je regrette l'humidificateur que j'avais sur ma Philips.
Si j'augmente la température de l'humidificateur, il me semble que la pression de l'air dans le masque augmente aussi (c'est peut être qu'une impression) toujours et-il que le niveau d'eau ne baisse pas beaucoup et que j'ai souvent le matin au réveil le nez et la bouche sèche.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bea642




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:12

Bonjour Jack 38,

Effectivement j'ai une Auto Set.

J'ai bien eu le MP de PaK (merci PaK). Merci Dream_blue pour vos éléments.

[quote:a5df="jack 38"]Si j'augmente la température de l'humidificateur, il me semble que la pression de l'air dans le masque augmente aussi (c'est peut être qu'une impression) toujours et-il que le niveau d'eau ne baisse pas beaucoup et que j'ai souvent le matin au réveil le nez et la bouche sèche.[/quote]
Même ressenti et constatation.

Ce matin, après recherche sur Internet (détour sur le forum apneaboard.com, et sites internet ResMed), je pense que j'ai compris comment fonctionne l'humidificateur et l'importance du tuyau, car sans le tuyau ad-hoc pas de possibilité de régler la température, uniquement l'humidité.

En premier lieu il existe un site Internet qui présente la S9 : http://www.s9morecomfort.com/s9morecomfort/fr_fr/
ce qui permet de comprendre de quoi elle est composée et comment elle fonctionne.

Ensuite il y a sur YouTube une chaîne de télé ResMed (https://www.youtube.com/user/ResMedAmericas#p/search/0/rqpacWnHHdQ) avec des vidéos explicatives.

Et c'est grâce à ces vidéos que tout c'est éclairé pour moi ce matin (en tout cas sur le sujet humidificateur et tuyaux).

Il existe deux types de tuyaux :
- le simple, basique (SlimLine)
- le plus évolué dont nous parle Dream_blue (ClimateLine)

Suivant le tuyau on accède à la possibilité de régler la température (uniquement avec le ClimateLine) et à l'humidité (SlimLine et ClimateLine).

Ca se voit très bien sur les deux vidéos (elles sont en anglais mais on comprend très bien car c'est très visuel) :
- tuyau simple : https://www.youtube.com/watch?v=aXU_45BwhIg
- ClimateLine : https://www.youtube.com/watch?v=7n5fqqXOs04

Donc Jack 38 tant que nous n'aurons pas le tuyau ClimateLine, nous aurons toujours de l'air que nous trouverons froid, car nous n'avons pas la possibilité d'ajuster la température, uniquement l'humidité.
Pour info le tuyau que l'on m'a fourni n'est pas de la marque ResMed (c'est un tuyau basique).

Avez-vous vérifié que  votre humidificateur chauffe ? C'est un point que j'ai relevé aussi dans le forum apneaboard.com et du coup j'ai vérifié le mien.
Il faut lancer le pré-chauffage : sélectionner le niveau d'humidité, choisissez le taux (pas trop élevé), puis appuyez sur le bouton pendant trois secondes. Vous verrez sur l'écran une boîte de dialogue avec une barre de progression vous indiquant que le réservoir se réchauffe.
Avant qu'il ne soit trop chaud (regarder la barre de progression), ouvrir le couvercle de l'humidificateur, en lever le réservoir et testez le fond de la cuve à la paume de votre main. S'il est chaud, votre réservoir fonctionne normalement.
Appuyez sur le bouton d'alimentation en appuyant deux secondes pour arrêter le pré-chauffage. L'appareil se met en mode de refroidissement (sur l'écran une barre de progression du refroidissement).

Il me reste à appeler mon prestataire pour demander le tuyau ClimateLine.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:14

merci à Bea d'avoir mis en exergue les vidéos. Je vous encourage, les utilisateurs, de faire les vidéos en français avec vos astuces et les mettre sur YouTube.

Certains réglages ne sont disponible que si vous avez un tuyau chauffante qui communique avec l'humidificateur (dont le Climateline avec le S9 ou le 'heated tube' avec un PR1) - donc ceux qui ont un tuyau classique vont se trouver déçu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jack 38




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyVen 29 Nov 2013 - 6:52

[quote:054a="MORPHEE"]merci à Bea d'avoir mis en exergue les vidéos. Je vous encourage, les utilisateurs, de faire les vidéos en français avec vos astuces et les mettre sur YouTube.

Certains réglages ne sont disponible que si vous avez  un tuyau chauffante qui communique avec l'humidificateur (dont le Climateline avec le S9 ou le 'heated tube' avec un PR1) - donc ceux qui ont un tuyau classique vont se trouver déçu...[/quote]
Je ne comprends pas pourquoi certain prestataire n'ont pas de tuyau climateline (peut être une question de prix de revient).
Peut on exigé auprès de notre prestataire de nous le fournir.
Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:10

Les tuyaux chauffés sont plus chers, et s'il n'y a pas d'indication clinique forte... à en discuter avec votre médecin prescripteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:11

Bonjour,

Puisque l'on parle d'humidificateur...

J'ai un humidificateur sur mon Respironics et jusque là, il a fonctionné correctement. J'ai pris l'habitude d'ajuster le réglage en fonction de l'humidité ambiante. Si par hasard, je réglais à un niveau trop élevé, il y avait de la condensation sur tout le tube et dans le masque. Normal.

Depuis la pose du dispositif de contrôle d'utilisation qui s'intercale sur le circuit d'air, un phénomène étrange est apparu. J'ai de la condensation uniquement dans le masque (narinaire) et pas dans le tuyau et ce, quel que soit le réglage de puissance. J'ai même de la condensation (moins) quand je mets la puissance à 0. Mais jamais dans le tuyau.

Le jour où cela a commencé, le technicien a modifié 2 choses :

- il a installé le dispositif de contrôle.
- il a mis la puissance de l'humidificateur sur un mode constant, en désactivant l'hygromètre intégré (ce qui est possible sur un Respironics)

Ce réglage a provoqué une condensation tellement forte que j'ai carrément avalé de l'eau les 2 premières nuits. Aussi je suis revenu au réglage d'origine (humidification régulée par l'hygromètre intégré). Mais ça continue de condenser assez fortement dans le masque.

Je n'arrive pas à m'expliquer la chose, surtout qu'il n'y a pas une goutte d'eau dans le tube. Au toucher, le masque narinaire est plus "froid" que le tuyau mais ça n'explique pas tout.

Toute idée m'intéresse.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:50

J'ai le même phénomène de condensation dans le masque et pas dans le tube avec ma ResMed S9 lorsque je monte trop la puissance de l'humidificateur, mais j'explique l'absence de condensation dans le tube par le fait que c'est un tube chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:44

La mercure commence a dégringoler et c'est dans ce contexte là qu'on voit un condensation dans le masque, surtout si votre chambre n'est pas très chauffée. Essayez de diminuer un peu votre humidificateur. Quant à le dispositif (le mouchard) je me demande s'il chauffe (même discrètement) le tuyau. Si oui, il peut faire office d'une tuyau chauffant! Pouvez-vous tester vos mouchards externes (attention aux doigts) et me faire un retour?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:01

[quote:6a2e="MORPHEE"]La mercure commence a dégringoler et c'est dans ce contexte là qu'on voit un condensation dans le masque, surtout si votre chambre n'est pas très chauffée. Essayez de diminuer un peu votre humidificateur.[/quote]

Je l'ai mis au minimum. Mais en fait, il y a parfois de la condensation même quand je l'arrête. Donc je pense qu'effectivement le mouchard joue un rôle car ça n'arrivait pas avant.

Nous avons l'habitude de ne pas trop chauffer en général et surtout pas la nuit. La température de la chambre est à 18° C à partir de 23h00.

[quote:6a2e="MORPHEE"]
Pouvez-vous tester vos mouchards externes (attention aux doigts)  et me faire un retour?[/quote]

?? Mes mouchards externes? Vous voulez dire "tester l'intérieur du mouchard" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:00

Plusieurs types de mouchard existent mais ils se divisent en 2 grand lignes: ceux qui sont interne à la machine ou qui clipsent à la boitier de la machine et ce qui se clipsent sur le tuyau (souvent avec un cordon d'alimentation). Je voudrais savoir (car je n'ai jamais testé une machine équipé d'un mouchard externe pendant une nuit) si le mouchard se chauffe (même un peu) le tuyau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:58

[quote:082f="MORPHEE"]Plusieurs types de mouchard existent mais ils se divisent en 2 grand lignes: ceux qui sont interne à la machine ou qui clipsent à la boitier de la machine et ce qui se clipsent sur le tuyau (souvent avec un cordon d'alimentation). Je voudrais savoir (car je n'ai jamais testé une machine équipé d'un mouchard externe pendant une nuit) si le mouchard se chauffe (même un peu) le tuyau...[/quote]

Le mouchard externe ne chauffe pas le tuyau. Tout ce que je constate c'est qu'auparavant, à température et humidité de la pièces égales (j'ai placé un thermomètre hygromètre dans la chambre), je pouvais régler l'humidificateur de mon Respironics sur 3 ou 4 et depuis que le mouchard est branché, si je dépasse 2, le masque narinaire est à moitié plein d'eau en quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:06

Fascinant: je me pose la question de la mécanisme. Il se peut que le mouchard refroidisse le colonne d'air qui diminue sa capacité de retenir l'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

Humidificateur Empty
MessageSujet: Re: Humidificateur   Humidificateur EmptySam 18 Jan 2014 - 10:19

J'ai un tuyau "standard" sur ma Resmed et je n'ai jamais eu la bouche sèche, bien qu'étant, presque trop, chauffé dans ma chambre. Et l'arrivée du mouchard en sortie n'a strictement rien changé. Je n'ai que très peu de condensation, très très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Humidificateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» humidificateur
» humidificateur
» Probleme avec mon humidificateur H5I
» Comportement d'un humidificateur
» question sur l'humidificateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: