Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois et refus soudain de faire la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nysunshine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2013

21 mois et refus soudain de faire la sieste Empty
MessageSujet: 21 mois et refus soudain de faire la sieste   21 mois et refus soudain de faire la sieste EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:01

Bonjour,
Je viens faire appel à vos bons conseils concernant mon petit garçon de bientôt 21 mois (mon 3ème enfant).
Il fais de magnifiques nuits de 11 heures la semaine et 12 heures le WE et ce depuis qu'il a 5 mois. Il ne se réveille jamais, ou se rendort seul. Jusqu'à présent aucun souci avec les siestes non plus, il allait au lit volontiers à 12h30, juste après le repas, et dormait facilement 3 heures.
Mais ça c'était avant Sad 
Depuis quelques semaines, il refuse catégoriquement de faire la sieste à la maison. Il répète non non non, aucun rituel n'y fait, il finit dans son lit à pleurer et appeler. J'ai tenté de le laisser ainsi mais rien n'y fait, 45 min après il était encore debout dans son lit à appeler. Bizarrement aucun signe de fatigue, pas de bâillement dans la journée ou même soirée, pas de chouinerie outre mesure, juste de belles réactions à la frustration mais il les a dès le matin (vive l'amorce des 2 ans! Twisted Evil ).
Si on part se balader il ne s'endort pas en voiture, pas plus en poussette, sauf si cela arrive après 16h.
Le soir le coucher se passe sans souci.

A la crèche ça va à peine mieux, il ne pleure pas mais met plus d'une heure à s'endormir et écourte ses sieste à 1h/1h15 alors qu'il dormait quasi systématiquement 3h le mois dernier.

Je ne peux pas imaginer qu'il n'ait plus besoin de dormir, et encore moins passer de 3h à rien du tout.
Certes il entre en pleine phase d'opposition mais comment faire pour revenir à un rythme adapté à son âge?

Jamais eu de tels problèmes avec mes 2 premiers (1 fois par ci par là mais jamais ainsi, tous les jours sur plusieurs semaines). Ils ont arrêté de faire la sieste à 3,5 ans en fin de petite section à la maison, et la faisaient encore jusqu'à 4,5 ans à l'école.

Je vous remercie de vos conseils
Bien à vous

nysunshine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois et refus soudain de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et refus soudain de faire la sieste   21 mois et refus soudain de faire la sieste EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:18

vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, mais par contre vous pouvez continuer à lui imposer un temps de repos, non négociable, temps durant lequel il doit être au calme dans son lit. Expliquez lui que vous comprenez bien qu'il ne souhaite pas dormir, mais que vous estimez qu'il a besoin d'un temps calme. A vous de voir ce que vous autorisez: livres c'est l'idéal, mais ça peut être aussi des petits jeux calmes, en tout cas sans que vous interveniez. Parfois il s'endormira, parfois non . L'important est de ne pas entrer dans une situation conflictuelle, sinon votre enfant fera tout pour lutter contre le sommeil, avec succès car il s'agit simplement d'un temps de sieste et non du sommeil de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nysunshine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2013

21 mois et refus soudain de faire la sieste Empty
MessageSujet: Merci   21 mois et refus soudain de faire la sieste EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:27

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
Je vais tester cela dès demain mercredi avec un autre changement du coup: ne plus le mettre dans l'obscurité.
Jusqu'à présent, nuit comme sieste, il dormait volets fermés, rideau occultant et petite veilleuse pour s'endormir.
A la crèche, où il dort un peu quand même, le dortoir n'est pas dans l'obscurité totale et effectivement hier ils lui ont dit de se reposer sans obligation de dormir.
Je reviens vous donner le résultat.
Merci de votre aide

nysunshine
Revenir en haut Aller en bas
 
21 mois et refus soudain de faire la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de faire la sieste à la maison
» refus de sieste à 16 mois
» Bebe 2 mois et demi refus de sieste
» 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile
» Du mal à lui faire faire une sieste à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: