Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long

Aller en bas 
AuteurMessage
louys



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2013

Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long   Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long EmptyJeu 17 Oct 2013 - 10:11

Bonjour

Je suis maman de deux filles, 4 ans et 19 mois.

Ma petite dernière me pause beaucoup de soucis pour le sommeil.
Nous partageons notre lit depuis sa naissance, et je me rends bien compte que cela ne lui convient peut être plus au vu du nombre de réveils chaque nuits (en moyenne une dizaine, parfois 20 et plus).

Le soir elle s'endort tard, 23h environ. Elle passe la soirée avec nous au salon et s'y endort (elle y fait ses sièstes).
IL y a quelques mois je l'endormais dans mon lit, mais cela prenait 1 à 2h, pour se suivre d'un réveil au bout de 20 minutes.
Je la transporte donc endormie dans notre lit, généralement elle s'y réveille, et réclame une tétée.
En principe elle se rendort vite, mais se réveillera de nombreuses fois encore dans la nuit.
Elle se réveille énervée, tape des pieds, et crie "tétée". Depuis peu elle refuse la tétine la nuit, et me tape si je lui propose !
souvent elle met du temps à se rendormir, nerveuse, elle téte puis se retourne, puis redemande à téter ...

Elle se sert de mes cheveux comme doudou, et donc chaque endormissement se passe au sein, avec mes cheveux dans ses mains.
La journée elle est très accrochée à moi, peut être est ce du à la fatigue.

Son sommeil est plutôt léger, je ne sais pas comment je pourrais lui permettre de dormir plus profondément et plus sereinement ?

J'envisage de mettre fin au cododo mais actuellement cela est difficile car notre logement est assez petit et la chambre de sa soeur ne permet pas de bonne condition pour que chacune puisse y dormir paisiblement .
Sa grande soeur se réveille également chaque nuit au moins une fois;

Un sevrage de nuit serait nécessaire, mais comment y parvenir en douceur ?
Ma fille n'a jamais dormi dans un lit d'enfant, elle hurle lorsque je l'y dépose, elle n'a pas de doudou.

comment lui permettre d'accéder à un sommeil réparateur et en excluant cododo et allaitement puis je ésperer une amélioration ?
le problème pourrait t'il se situer ailleurs ?

je recherche des pistes et des conseils pour mieux comprendre ce qui empêche mes enfants, surtout ma petite, de se laisser tomber dans les bras de morphée...

merci à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long   Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:13

Votre petite fille, comme tous les enfants de cet âge là, se réveille 5 ou 6 fois par nuit, à la fin d'un cycle de sommeil. Elle ne sait pas se rendormir seule, elle a besoin de téter/toucher vos cheveux, pour arriver à repartir dans le sommeil.
Le fait de téter la nuit a tendance à augmenter le nombre de réveils nocturnes:l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes, au cours desquels le bébé va réclamer à boire puisqu'il a pris l'habitude de boire quand il est éveillé la nuit; un vrai cercle vicieux!
le 2eme facteur qui pourrait contribuer à alléger le sommeil d'un bébé de 19 mois sont les apnées du sommeil: si votre fille ronfle et que vous notez des arrêts de la respiration au cours du sommeil ça vaut le coup d'aller voir un ORL spécialisé pour éliminer ce soucis.
le plus probable est que votre fille n'est pas encore autonome dans son accès au sommeil, tant pour l'endormissement initial qu'en cours de nuit.
D'après ce que vous décrivez la principale difficulté semble la gestion de la séparation au moment de l'endormissement/réendormissement, tant de votre côté que du sien. C'est à cette problématique et à la façon dont vous souhaitez la voir évoluer, ou pas, qu'il vous faut réfléchir si vous voulez trouver une solution à ces difficultés de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mois réveils nocturnes +++
» Réveils nocturnes...
» allaitement et pleurs
» Elisez l'image du mois de Septembre
» Mes 2 mois d'été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: