Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 8 Oct 2013 - 7:56

Bonjour,
Notre petit bonhomme fait ses nuits depuis l'âge de 2 mois (20h30-7h), mais depuis un mois environ, rien ne va plus : il se réveille 2 à 5 fois dans la nuit, souvent entre 3h30 et 6h. Au début, c'était occasionnel, mais maintenant c'est systématique, cela fait 2 semaines que nous n'avons plus eu de nuit complète. Ce n'est pas pour manger : il prend son premier biberon à 8h et ne le réclame pas avant. Le soir, nous le couchons alors qu'il est encore éveillé dans son lit, dans sa chambre, avec un doudou, une sucette et un mobile musical ; il s'endort seul en quelques minutes. Lorsqu'il se réveille la nuit, il suffit de lui remettre la sucette pour qu'il se rendorme immédiatement (jusqu'au prochain réveil...). En même temps, la journée, je le trouve plus nerveux que d'habitude.
Que faire ? Nous avons repris le travail et nous sommes épuisés. Si ce n'est qu'une passade, je veux bien prendre mon mal en patience, mais j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes et que les choses s'empirent alors qu'il dormait très bien avant... Pensez-vous qu'il faille lui supprimer la sucette ? Complètement, ou juste pour la nuit ? J'essaye de l'inciter à prendre son pouce, mais il ne le fait que très rarement (le plus souvent c'est toute la main... il s'en fait tousser et cela le fait pleurer de plus belle !)
Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:13

pensez à éliminer l'otite ou la poussée dentaire qui donnent des douleurs nocturnes.
en ce qui concerne la tétine les 2 attitudes sont possibles. Lisez les derniers postes sur le sujet, ça vous permettra d'argumenter votre décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je reviens vers vous après quelques jours d'observation et d'essais, d'après ce que j'ai pu lire dans les forums (et ailleurs sur internet). Donc pour ce qui est de prendre sa tétine tout seul : j'en ai mis plusieurs dans son berceau (même des phosphorescentes) que j'ai attachées à un lange pour qu'elles soient plus faciles à repérer. Dans la journée, on lui donne toujours la tétine dans la main et il arrive plus ou moins à la mettre à la bouche. Donc la nuit, on ne vient pas l'aider tant qu'il grogne, par contre on ne le laisse pas pleurer non plus (on vient au premier pleur). Mais je l'ai bien observé par la porte et je doute qu'il arrive (au moins pour le moment) à prendre ses tétines : il ne les cherche pas. Chercher n'est pas quelque chose qu'il sait faire (il ne cherche pas ses jouets non plus, il prend ce qu'on lui donne). Le "sevrer" de la tétine me paraît également difficile : j'ai essayé de l'endormir sans, mais pour le moment c'est impossible, il finit par s'énerver et ce même le soir qui est pourtant son endormissement le plus facile. Quant à le laisser pleurer seul, je ne veux pas le faire (il est de toute façon bien trop petit).
Je précise que même si notre petit se réveillait de temps en temps avant, le côté systématique est apparu depuis que j'ai repris le travail (3 semaines). Il faut que je précise aussi que je fais une dépression post partum assez sévère depuis sa naissance, j'allais mieux mais je suis en pleine rechute depuis qu'il ne fait plus ses nuits (je supporte très mal les réveils la nuit car au lieu de me rendormir, je fais des crises d'angoisse ; par la suite la fatigue alimente l'angoisse, en particulier la nuit, et c'est un cercle vicieux. En 2 semaines, j'ai fait une énorme régression au point que se pose à nouveau la question de l'hospitalisation). Cette question du sommeil est donc particulièrement sensible, sans doute mon petit le sent-il aussi. Ce matin j'arrive à expliquer les choses de manière posée et rationnelle, mais croyez-moi, la nuit, c'est tout autre chose, et mes crises de pleurs sont bien pires que les siennes...
La question que je me pose est donc : s'agit-il de mauvaises habitudes à cet âge ? Faut-il que je persiste à lui apprendre à s'endormir seul ou que je considère que c'est une phase liée aux circonstances et que je tente de m'y adapter (par exemple en ramenant son lit dans notre chambre).
Tout le monde dit qu'il faut "faire comme on le sent", mais aussi qu'on peut se tromper en donnant de mauvaises habitudes et qu'ensuite il est très difficile de revenir en arrière. Certains parents disent à l'arrivée du deuxième "je ne referai pas les mêmes erreurs" et d'autres "je serai moins stressé". Donc en définitive, peut-on on ne peut-on pas donner de mauvaises habitudes de sommeil, et à partir de quel âge ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:47

quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
- les bébés sont de véritables éponges affectives; si vous allez mal ils ne peuvent se sentir sereins; donc ne faites jamais quelque chose à contre coeur, parce que conseillé par une amie, voisine, médecin.... avant toute chose soyez persuadée du bien fondé de ce que vous faîtes.
- les insomnies sont un grand facteur de risque de rechûte de dépression, donc pensez d'abord à vous: si vous pouvez dormir correctement vous irez moralement mieux et vous pourrez être plus disponible pour votre bébé.
- 4 mois c'est encore l'âge où on ne sait pas remettre sa tétine, mais avec un peu d'entrainement ça viendra en quelques semaines ( lisez les postes sur le sujet tétine, ça vous encouragera).
- on peut donner de mauvaises habitudes de sommeil en intervenant systématiquement pour endormir, ou rendormir bébé. Sachant que tous les bébés se réveillent la nuit entre chaque cycle de sommeil, de manière naturelle, si vous intervenez à chaque fois bébé ne sait rapidement plus trouver seul son sommeil. Le cas particulier tétine est bien traité dans les sujets du forum "tétine".
- faîtes vous aider, entourer, si vous le pouvez confiez votre bébé quelques nuits pour pouvoir récupérer et ne pas vous mettre en dette de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Nouvelles à 5 mois   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:54

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon petit bonhomme qui fête ses 5 mois aujourd'hui. Malheureusement rien n'a fonctionné et la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire. La tétine ne suffit plus systématiquement à le rendormir lorsqu'il se réveille. Il arrive qu'il se mette à pleurer dès que l'on quitte la chambre, même si la tétine est remise (qu'il recrache dans ces cas-là d'ailleurs). J'ai essayé de lui remettre en plus son mobile, il dort maintenant avec une veilleuse, mais rien ne semble améliorer les choses. Il arrive parfois qu'il fasse de belles nuits complètes, mais c'est une fois ou deux toutes les 2 semaines maximum. Il arrive aussi parfois à se rendormir seul : je l'entends gazouiller une dizaine de minutes, puis plus rien. Mais ça ne l'empêchera pas de se réveiller en pleurant une heure plus tard, par exemple, sans parvenir à se calmer seul. Nous avons essayé de lui donner un biberon sur conseil de la pédiatre qui nous a dit qu'il avait peut-être faim, mais cela ne l'a pas empêché de se réveiller une heure après, nous avons donc abandonné d'emblée cette méthode. Nous avons essayé aussi de dormir avec lui dans la chambre, mais cela n'a pas arrangé les choses non plus. Cette nuit, ne parvenant pas à le rendormir après s'être levé 4 fois de suite à 1h du matin, nous avons fini par le laisser pleurer tout en allant le voir toutes les 10-15 minutes pour lui donner un peu d'eau ou lui caresser la tête. Cela sert-il à quelque chose ? J'avoue que je suis dépassée, mon mari aussi. Cela fait maintenant 2 mois que notre bébé ne dort plus... je désespère que cela finisse par passer. Pouvez-vous m'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: précision   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:07

J'ai dit toutes les 10-15 minutes, mais d'après mon mari c'était plutôt toutes les 5 minutes (ce que le temps peut paraître long quand bébé pleure !!). J'ai lu ailleurs que Dr Morphée pense que revenir voir bébé à intervalles réguliers entre 3 et 6 mois serait plutôt source d'une hyperstimulation... Mais que faire alors ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:28

peut être faut il évoquer la question d'un éventuel reflux si son sommeil continue à être fragmenté de manière trop importante.
le plus important si vous voulez que la situation évolue est d'adopter une façon de faire que vous ne changerez pas trop souvent sinon votre bébé ne peut pas comprendre ce qu'on attend de lui la nuit. Allez le voir de temps en temps pour le rassurer brièvement sur votre présence peut être une bonne alternative si elle vous parait adaptée. Il n'y a pas 1 façon de faire. C'est vrai que pour certains petits chaque nouvelle visite peut les restimuler et relancer les pleurs, mais aucune règle n'est absolue. En revanche pourquoi donner de l'eau? plus votre bébé va boire la nuit plus son sommeil sera fragmenté. En conditions standard de sommeil ( chambre aérée, 19°, bébé en pyjama dans sa gigoteuse) un bébé n'a pas besoin de boire la nuit.
ne vous découragez pas, réfléchissez tous les deux à ce qui peut se jouer dans ces interactions nocturnes et vous trouverez la façon de faire adaptée à toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Du mieux !   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:15

Merci pour votre réponse.
Alors voilà, depuis une semaine Bébé fait à nouveau de très belles nuits (20h-8h voire 9h). J'étais sur la piste du reflux mais mon mari continuait à penser que la tétine était la source du problème alors nous l'avons tout simplement supprimée. En "échange" de ce sacrifice de la part du petit loup nous avons décidé de passer plus de temps sur le rituel du dodo (nous passons désormais un bon quart d'heure avec lui dans sa chambre) et nous avons acheté une veilleuse tortue qui fait des vagues au plafond, que nous lui mettons lorsqu'on quitte la chambre.
La première nuit Bébé s'est endormi comme un charme, nous étions surpris mais très contents. Il s'est réveillé par la suite 2 fois dans la nuit et nous a appelés comme d'habitude. Nous y sommes allés assez vite mais n'avons pas donné la tétine. Nous lui avons chanté des berceuses et cela a fait cesser les pleurs, ensuite nous l'avons quitté éveillé mais calme, et il s'est endormi assez rapidement (5-10 minutes). La nuit suivante il s'est réveillé mais n'a pas pleuré, seulement grogné. Nous n'y sommes pas allés, il s'est rendormi seul au bout d'une bonne 1/2h quand même. Désormais il ne se réveille plus du tout ou alors il babille et se rendort seul ensuite. L'endormissement du soir ne pose aucun problème, alors qu'avec tétine il fallait souvent revenir une à deux fois dans la chambre parce qu'il l'avait (déjà !) perdue. Bref, nous avions finalement plus d'appréhensions face à cette tétine que notre bébé, qui ne semble avoir eu aucun problème à l'abandonner, au contraire (ce sommeil fragmenté devait aussi beaucoup l'énerver !).
Par contre dans la journée et pour les siestes Bébé a encore besoin de tétine, il pleure beaucoup si on le couche sans. Nous avons décidé que chez Nounou, Bébé aurait sa tétine car il peut très bien faire la différence entre elle et nous et téter l'aide à gérer la séparation, mais à la maison c'est plus compliqué. Mon mari pense qu'avec un peu de patience, Bébé apprendra à s'en passer complètement et qu'il ne faut pas qu'on cède ; en tous cas ne jamais la lui redonner dans le lit, même pour une sieste (dans le cas où on lui donne, c'est hors du lit - par exemple quand il dort dans son petit hamac ou dans la poussette -) . Moi je pense que s'il ne fait pas de problèmes la nuit on peut lui donner en journée, parce qu'il peut faire la différence entre sieste et nuit, même dans son lit, et que s'il satisfait son besoin de téter en journée, il sera d'autant moins frustré de ne pas téter la nuit.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse et courage à tous les parents de bébés-tétine, on peut s'en sortir ! (j'ai vu que mon post avait été lu plus de 300 fois, c'est qu'on ne doit pas être les seuls dans cette situation...)
Revenir en haut Aller en bas
Maeva29




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:40

Bonjour Java

Je me permet de répondre car nous avons eu un peu le même parcours avec ma fille qui a 6 mois et demi maintenant.Very Happy 
Les réveils tétines étaient nombreux vers 3/4 mois et puis nous étions décidés a supprimer la tétine qd elle a eu un gros rhume (entrée a la crèche) qui a duré plus de 5 semaines...ne pouvant plus respirer correctement par la bouche elle s'est détachée seule de la tétine et les nuits se sont avérés meilleures!

Je crois que la suppression de la tétine de votre fils la nuit a été salvateur le temps qu'il apprenne a la prendre seule, ce que ma fille sait faire mais ne VEUX pas forcément faire la nuit. Nous en déposons donc tjs 4/5 ds son lit lui laissant le choix mais nous la couchons tjs sans avec sa petite tortue veilleuse. J'ignore si elle s'en sert je pense que non mais elles sont là à sa disposition.
Pdt 8/10 semaines le coucher a été parfait, puis dégradation elle s'est mise a pleurer de plus en plus avec bcp de mal à la calmer, depuis le calme est revenu mais j'ai tjs la "peur au ventre que ça recommençe.
Je suis aussi une maman assez angoissée : la peur de mal faire, de donner de mauvaise habitude, de ne pas se sortir d'un cercle vicieux ! ho comme je vous comprend !

Pour en revenir à la tétine a notre étonnement , ma fille a aussi besoin de sa tétine pour les siestes a la garderie et ceci systématiquement et depuis 15 jours elle la réclame de plus en plus à la maison (alors qu'elle pourrait la prendre seule) ....au début réticente je lui la donne finalement car la pression de sommeil la journée est bcp moins forte et ca doit l'aider a s'apaiser et a trouver le sommeil.
Ce n'est pas la solution parfaite, et j'ai peur qu'elle la redemande la nuit, mais les siestes préparent aussi le sommeil de la nuit, il faut trouver un compromis...

Bon courage flower 

Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:43

Merci Maeva pour vos conseils. Savez-vous pourquoi votre fille s'est remise à pleurer après avoir bien dormi pendant 2 mois ? Etait-ce lié à la tétine ou autre chose ? Combien de temps cela a-t-il duré et comment avez vous réagi ? Je comprends bien ce sentiment de "peur au ventre". La première fois je crois que j'ai été un peu choquée que notre bébé ne fasse "plus" ses nuits et cela m'a énormément perturbée. Maintenant je crois que j'ai un peu mieux compris que c'est une expression trompeuse car Bébé peut dormir mal pour un tas de raisons, et le sommeil n'est jamais acquis pour toujours (je suis bien placée pour le savoir, j'étais une très très bonne dormeuse !).
Concernant la tétine en journée, qu'en pensez-vous docteur Morphée ? Doit-on reproduire le rituel du coucher du soir pour les siestes et insister (pour le moment il pleure si on le couche comme on le fait le soir. Du coup on essaye de trouver d'autres techniques, le hamac, la tétine, la poussette, ou dans les bras... est-ce qu'on fait fausse route ?)
merci...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits   Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:03

c'est toujours plus compliqué pour les siestes car il y a effectivement moins de pression de sommeil, donc l'idée d'avoir la tétine pour la sieste ne me parait pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 4 mois ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits
» mon bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits
» bebe de 5 mois ne fait pas ses nuits
» mon bébé de 7 mois ne fait tjs pas ses nuits...
» Bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: