Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie témoignage et soutien svp!!!

Aller en bas 
+6
cabanac
jérôme
MORPHEE
liloute
Itsimsgood
koala00
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 13:50

Merci Morphée pour votre retour. Je crois en effet que mon cerveau n'a pas encore compris qu'il fallait lâcher prise je vais continuer les exercices tout au long de la journée... Et la nuit pendant l'insomnie est ce que ça vaut le coup? On s'attend à s'endormir et finalement non.,, un peu flippant je trouve ou alors uniquement assise? Mais j'avoue que les expos avec un bébé hurlant en fond c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:28

bonjour!!!!
Je reviens vers vous car je me pose encore 2-3 questions.
J'ai essayé sans succès de mettre en place le coucher tardif. En effet, après la tétée de ma fille et une nuit sans sommeil la veille. Je tombais littéralement et ai dormi de 22h à 2h30. Heure à laquelle elle m'a réveillée pour teter. De nouveau plus moyen de me rendormir. Bref, je suis debout depuis 2h30. (Mieux vaut ne pas y penser hihi)
A cause d'une stupide fois où je n'ai pas réussi à me rendormir après une tétée de nuit. Je suis tétanisée à l'idée que ça recommence, bref c'est clairement psychologique. Mais je constate que c'est venu après une période où je dormais certes bien mais où j'étais épuisée, très angoissée et je tirais sur la corde. J'ai repensé à l'enfer que j'avais vécu et hop, on y retombe direct. Le creveau alors (en revanche, je n'ai plus d'autres angoisses, c'est l'avantage Smile )
Mais j'avoue ne pas savoir quoi faire:
- est-ce qu'il faut que je retarde encore plus l'heure du coucher, ça me stresse carrément car elle peut se réveiller d'un instant à l'autre et j'ai envie de dire ce qui est pris est pris d'autant plus que ma capacité de production de lait dépend de la fatigue et ça me stresse.
- est-ce qu'après la tétée de nuit que je ne fais plus détendue du tout à mon avis car je pense que je ne vais pas me rendormir, il ne vaut pas mieux que je parte directement lire, ranger ou faire une sophro pendant la tétée peut être
- à 5h30 ce matin, voyant qu'après divers allers-retours je ne me rendormais pas, je me suis levée est-ce judicieux?? J'ai fait une agréable séance de sophro et j'ai démarré ma journée.

En tout cas, merci pour l'idée de la ballade nous y allons de ce pas.

Enfin quand elle sera réveillée, elle dort depuis 2h. Elle va bientôt faire ses nuits et moi plus. Shocked Shocked Shocked lol! lol! lol!

Je pense quand même les insomnies sont un rappel à l'ordre du corps car je le malmenais depuis des semaines par une tension permanente. Et c'est le seul moyen qu'il voit pour me faire prendre conscience que je ne suis plus jamais dans le présent.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:57

Bonjour, je suis de Québec. Je connais bien l'insomnie psychologique. Être réveillé et penser sans même le vouloir qu'on ne se rendormira sans doute pas. Quelle horreur. Je réussi aussi à faire mes journées mais c'est tellement plus facile lorsque la nuit a été bonne. Dans mon cas je n'ai pas d'enfants (ma blonde accouche dans 6 semaines!) Mais lorsque je me réveille le matin, bien avant le cadran, il y fort à parier que le sommeil ne reviendra pas. C'est malheureux car j'aurais besoin de ce sommeil qui manque à mon corps et mon esprit.

Je sais qu'ils suggèrent de maintenir une bonne hygiène de sommeil, de ne pas trop y penser, etc. Pour le premier je suis très bon, pour le second un meilleur sommeil m'aiderait fortement à décrocher!

Je te souhaite bonne chance. Dans mon cas à 2 reprises le sommeil est revenu naturellement avec le temps (mais c'est long). Donc c'est POSSIBLE!
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:08

Bonjour à tous,

Itsimsgood, merci pour ton message de soutien. C'est bien de ne pas se sentir seule dans ces moments là. On a l'impression qu'on est les seuls à ne pas dormir en pleine nuit et on envie toute la planète. A tort d'ailleurs...
Super que le baby arrive! 6 semaines ça va aller vite. Au moins ça va te servir de ne pas toujours bien dormir et du coup tu vas dormir comme un loir lol!

Ici nuit pas top mais je pense que je suis en hypervigilance par rapport à ma fille. En effet, cette dernière ne veut boire qu'au sein. Elle ne prend pas de biberon et du coup je me mets une pression de malade sur ses repas. En gros, je me suis endormie sans souci (tard mais voulu grâce à la pression du sommeil). En revanche, après le reveil de ma fille réendormie par son papa, impossible de me rendormir. d'habitude, je lui donnais une tétée et j'étais persuadée qu'elle allait se réveiller de nouveau. En gros, j'ai attendu jusque 6h30 qu'elle se réveille vraiment.

Pour l'instant je l'allaitais à la demande mais j'ai décidé de la rythmer car je ne peux plus avoir peur qu'elle se réveille tout le temps comme çà. C'est clairement çà qui m'a provoqué ma première insomnie et qui m'a fait de nouveau basculer.

Avec mon mari, on a décidé qu'il allait prendre le relais la nuit. En gros de minuit à 6h, c'est lui qui la réendort sans le sein. Il y arrive très bien et avec lui, elle veut bien. Elle a bien compris qu'il n'avait pas de lait. hihi

Perso, lors de la dernière tétée (21h-21h30), je vais introduire un complément en lait avec un verre. Elle boit très bien mon lait au verre. Ainsi ça me rassurera qu'elle ait bien bu.
Ensuite activités maison calme que je n'ai pas pu faire la journée (vaisselle, tri de papier, petits rangements de fond) et enfin temps pour moi (massage, masque: tout ce qu'une maman au foyer ne peut plus faire hihi) et tirage de lait pour le lendemain.

Qu'en pensez-vous? j'espère que ce n'est pas très rigoriste mais je serai plus détendue la journée si je ne vois pas tout le ménage et le reste s'accumuler.
Finalement les insomnies c'est cool on fait des choses pas drôles mais absorbantes la nuit et la journée on profite et on se détend.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:56

Excellente décision de vous répartir les choses avec le papa! En plus de vous libérer des contraintes horaires de votre propre sommeil, vous allez aider votre fille à structurer ses journées et son horloge biologique!
En ce qui concerne votre sommeil, je pense comme vous qu'il est important de ne pas vous maintenir délibérément éveillée dans l'hypothèse d'un potentiel réveil de votre fille, amis de dormir selon votre propre rythme. Les choses sont maintenant plus simples que vous n'êtes plus de "garde" la nuit, mais votre disponibilité maintenait peut-être même sa demande, au moins pour partie.
La détente est nécessaire au sommeil, à la fois pour l'endormissement, le ré-endormissement, et même la qualité de ce sommeil. Elle est aussi importante pour votre allaitement, et on ne peut que valider toutes les occasions de vous détendre, comme vous dites, il est bon que vous consacriez un peu de temps aussi pour vous et votre bien être!
Rappelez vous que le sommeil est un rythme, et que si une nuit passe à la trappe pour une raison quelconque, il y a toutes les chances que le sommeil revienne la nuit suivante, d'autant plus que vous enchainez sur une journée normale sans essayer de "rattraper" la nuit d'avant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:38

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car je souffre de nouveau d'insomnies et je ne sais pas trop quoi faire.

Je n'ai aucun mal à m'endormir mais je me réveille vers minuit comme une pile. J'ai beau me lever me remettre au lit. Je me réveille très vite après chaque endormissement plusieurs fois par nuit.
Cela a démarré depuis la fin de mon allaitement. Le sevrage a été une période difficile car ma fille a eu beaucoup de mal. Et je pense que le chamboulement hormonal n'aide pas...

Je pense que c'est dû au fait que je ne suis pas assez détendue quand je vais me coucher.
Je m'écroule de fatigue très rapidement mais mes nerfs reprennent le dessus rapidement.

Est-ce que de la sophro avant d'aller dormir pourrait m'aider?
Est-ce que ça peut être lié au chamboulement hormonal? Ma thyroide flanche un peu...

Merci pour vos bons conseils et à bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:03

Vous avez parfaitement raison, les tensions de la journées sont de nature à vous maintenir éveillée lors des éveils nocturnes (qui eux sont tout à fait normaux, c'est de ne pas se rendormir qui est le problème). En effet, la pression de sommeil diminue au fur et à mesure de la nuit et alors qu'elle est suffisamment forte au moment où vous vous couchez pour vous faire basculer dans le sommeil malgré ces tensions, elle ne suffit plus lors des éveils nocturnes.
Ceci est d'autant plus marqué qu'on avance dans la nuit...
Le chamboulement hormonal peut également être impliqué, il y a bien souvent plusieurs facteurs concomitants dans une insomnie, mais votre ide de jouer sur les tensions est excellente. Néanmoins si vous êtes inquiète pour votre thyroïde, parlez en à votre médecin traitant pour trouver la meilleure façon d'y répondre.

Je crains qu'un temps de sophrologie avant de vous coucher précipite votre endormissement, ce qui n'est pas souhaitable car il ne s'ait pas de vous endormir plus tôt, au contraire, mais de vous endormir plus détendue.
En revanche, la sophrologie peut vous aider à faire redescendre tout au long de la journée la tension accumulée, ce qui permet de ne pas laisser augmenter cette tension de façon exponentielle. Ainsi, de petits exercices, courts et répartis à différents moments de la journée, vous aideront à aborder la nuit plus sereine et détendue. Peut également être favorable un temps de détente, mais actif afin de ne pas vous assoupir, entre la fin de votre journée et celui où vous partez vous coucher: que ce soit une activité agréable en elle même (dessin, bricolage, ...) ou qu'elle vous apporte satisfaction, un peu comme quand vous expliquiez que ranger la maison et vous donner un temps de soin et démaquillage était un luxe apprécié après la dernière têtée...
Bon courage, et donnez de vos nouvelles!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 6:53

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car après quelques semaines de très bon sommeil, c'est de nouveau la crise Shocked bon ce n'est pas la première et pas la dernière non plus... Mais cette fois ci j'ai un peu du mal à la stopper.

J'essaie de manière plus poussée la RTPL mais ça m'angoisse. Vers 22h00 je somnolais, luttais contre le sommeil et du coup après je ne me suis jamais endormie car les minutes de somnolence m'ont fait paniquer pour la pression du sommeil. Je ne sais pas si je suis claire.
Ne dois je pas dans ce cas là quand même aller me coucher? Quitte à mettre une heure de lever vers 5h30 et non 6h....
Car avant hier, je luttais et pour le coup je n'ai pas somnolé mais je suis arrivée un peu tendue dans mon lit du coup je m'endors direct mais je me réveille 10 minutes après tendue comme une arbalète en sursautant.

En fait je me sens prise entre deux feux, la détente physique est nécessaire pour bien dormir mais je n'arrive pas à y arriver quand je suis très fatiguée notamment avec la RTPL car je suis d'un tempérament très anxieux et nerveux.

Bref, je panique un peu sur l'angle d'attaque. Je vais peut être essayer le sport en tout début de journée pour la détente physique car dans ma tête ça va je n'ai pas trop de mauvaises pensées conscientes du moins et maintenir une SOPHRO en début d'aprem quitte à m'as soupir 10 minutes.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:58

Juste pour donner des news, j'ai choisi une fenetre de tir : 0h00-6h.
Et mine de rien, se lever à 6h ça me laisse 2h sans les kids c'est assez appréciable Cool geek

Hier, malgré une fatigue extrême, je m'endormais en 2 secondes et me réveillais en sursaut au bout de deux minutes.

Ce qui m'a aidé: c'est de marcher dans mon salon, un peu comme un zombie OK lol! mais ça me détendait . Et aussi après chaque sursaut, me masser avec une huile à base d'HE de lavande. Je pense que j'étais trop tendue physiquement

Si jamais ça peut aider quelqu'un.
Ce soir vers 23h30, je me masserai avec cette même huile pour arriver détendue et fatiguée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:34

Félicitations Koala, d'avoir retrouvé la détermination (et la créativité!) nécessaire pour remettre en œuvre les consignes de restriction du temps passé au lit.
Vous décrivez parfaitement la nécessité d'être détendue physiquement certes, mais également mentalement, ce qui peut vous amener en effet à avancer l'heure prévue du coucher dès lors que vous sentez croitre la tension et pas seulement la pression de sommeil. Bien sûr, si vous arrivez à augmenter la pression de sommeil sans que s'élève la tension intérieure c'est encore mieux!
En revanche, il reste indispensable de garder l'heure de lever fixe, même si vous avez été amenée exceptionnellement à avancer l'heure de coucher.
Pour savoir quand ré-augmenter le temps au lit en avançant le coucher, calculez votre efficience de sommeil, le rapport entre le temps passé à dormir et celui passé dans le lit doit être supérieur à 85 %. S'il dépasse 90% pendant 3 ou 4 jours vous pouvez alors avancer l'heure de coucher d'une petite demie heure...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Freya

Freya


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:22

Je voudrais ajouter quelques mots pour Koala et les autres. I love you


Mon historique, finalement, peu importe, mais si ça peut vous aider, je peux expliquer ce qui a marché chez moi.
L'insomnie et l'anxiété chez moi sont jumelées. Traiter une c'est traiter l'autre.
Chez moi, l'anxiété me fait beaucoup plus souffrir que l'insomnie. J'ai voulu soigner ça en premier, car vraiment, en cas de crise, elle pourrit mon bonheur avec ma famille, mon bébé, mon mari. C'est insupportable.

[b][u]Mes ressources: [/u][/b]

[b]Le mari[/b]. Il est en première ligne. IL est là tous les jours, et je dois absolument l'épargner, et limiter mon discours en boucle sur mes angoisses à quelques minutes par jour pas plus. Par contre, on a passé un accord : tous les soirs, 10 minutes de massage. C'est essentiel pour me détendre. Des états d'angoisse intenses peuvent diminuer de moitié avec son contact. De plus, si à 3h du matin je ne dors pas, je peux le réveiller et il m’accorde une demi-heure pour me réconforter. Il se couche à minuit avec moi mais se lève à 5h. Je dois là aussi l'épargner.

[b]Amis/famille. [/b] Essayez d'inviter quelqu'un de calme et posé un après-midi chez vous, juste pour parler (pas de vos insomnies). Faire une balade avec cette personne. Faire un gouter. Vous occuper des gosses ensemble. Si vous êtes comme moi, vous vous rendrez compte qu'au bout de 4 heures vous n'avez pas pensé à votre insomnie/anxiété. Ca vous remet à l'heure, et vous vous dites que votre corps sait oublier la peur. Ca aide beaucoup.

[b]Pas d'écran[/b] une heure avant le coucher. Même ce forum. Aucun autre forum. Pensez à autre chose.

[b]Le sport[/b] : même un peu plus tard le soir, il vaut mieux ça que pas de sport du tout (avec le travail; c'est parfois dur de faire du sport le matin). Les endorphines chassent l'anxiété. Là encore, le répit est merveilleux.

[b]"Au pire je m'en fous" [/b]: C'est dur mais essayez. Au pire, je ne dors pas. Au pire, je vais stresser. Au pire je traîne ça un moment. C'est pas grave. Revoilà l'anxiété qui arrive, c'est pas un drame. Les insomniaques ne sont pas maudits. Quasi tout le monde a été insomniaque un moment dans sa vie. Vous n'êtes pas seuls, vous n'êtes pas les seuls. Evitez à tout prix le "il faut absolument que ça se passe mieux, que ça se passe bien". Remplacez ça par "au pire c'est catastrophique ! Eh ben tant pis." C'est pas toujours possible, mais essayez d'en rire.


[u][b]
Mes ennemis : [/b][/u]


Trop de précautions, trop d'hygiène de vie. Soumettre toute sa journée à la nuit. Trop de médecins, de psys, de donneurs de bons conseils, et SURTOUT JAMAIS de forums-poubelle ou tout le monde va déverser des témoignages bien horribles qui font peur, des articles faux et archifaux et des conseils commerciaux.

Les médicaments. Sérieusement, TOUS. Au-delà de 4 semaines, yen a aucun qui est un ami. Ils vous endorment, ils vous relaxent, mais c'est un sparadrap sur une jambe cassée. C'est du faux. Ce n'est pas vous qui dormez bien, c'est une substance qui agit. Réduisez au maximum, et si vous pouvez, ,n'y touchez pas. Je ne parle que d'insomnie et de 'l’anxiété d'anticipation sans autre trouble psychologique, attention. Pour d'autres troubles, certains médicaments sont utiles.



Voilà, c'est ce que je peux dire.
Passez le moins de temps possible à vous apitoyer sur votre sort. Donnez-vous une claque dans le dos, levez-vous, faites de votre mieux. N'arrêtez jamais d'essayer. Ne laissez pas cet état PROVISOIRE vous gâcher votre bonheur. sunny








Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 1:20

Merci! Il y a plusieurs bon conseils. Bon courage on continue!
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:42

Merci à tous pour vos bons conseils!!!
Très intéressant et rassurant de se savoir pas seule
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:28

bravo pour ce joli plaidoyer de restructuration cognitive!
Vous montrez très bien combien il est nécessaire à la fois de s'entourer d'un environnement favorable (physique et relationnel) et d'aller au bout de ses inquiétudes afin de ne pas les laisser flotter et devenir envahissantes.  
On pourrait presque suggérer à toute personne souffrant d'insomnie de suivre votre exemple et de faire sa propre liste d'amis et ennemis de son sommeil...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:14

Coucou tout le monde et bonne année!!!

Je reviens sur le forum car après un mois de super sommeil, je suis retombée dedans. J'ai l'habitude me direz-vous...
Mais là il y a un nouvel élément.

En fait, mon fils ainé de 3 ans a des terreurs nocturnes et peut faire des aller-retours jusqu'à 10 fois dans notre chambre entre 1h et 4h du matin... Chaque fois on le ramène mais il est très angoissé (les chiens ne font pas des chats)
Bref, au début je me rendormais sans souci (j'ai fait beaucoup de progrès sur la gestion de l'angoisse), mais depuis vendredi (je devais être plus angoissée que d'habitude), je me suis dit "Et si je ne me rendors pas??" et bim... j'enchaine les mauvaises nuits lol! lol! lol!

Bon je sais que je vais réinverser la tendance mais je ne sais pas trop sur quel pied danser quant à la méthode.

La RTPL oui mais je sais que vers 1h du mat je vais être réveillée et que je vais devoir faire des aller-retours plusieurs fois.
Aller me coucher tard m'angoisse car je sais que j'ai déjà que une heure pour dormir donc je ne dors pas

Que feriez vous? Sachant que je tombe de sommeil à 22h et m'endors sans souci je pense
Je me disais tant que mon fils est perturbé:
aller me coucher relativement tôt de toute façon il va me réveiller.
entre les levers: pas forcément aller me coucher si je ne tombe pas de sommeil, retourner que si je meurs de fatigue
continuer à maintenir une heure de lever quelque soit la nuit.

En gros faire la RTPL à partir du moment où mon fils s'est réveillé.

Bref, j'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour vos retours

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:15

Même si votre confiance dans votre sommeil est revenue (félicitations!), les terreurs nocturnes ou cauchemars de votre fils suffisent à malmener un sommeil encore fragile... Vous montrez bien que nos émotions profondes "et si je ne me rendormais pas..." prennent parfois le pas sur notre raisonnement rationnel...
Mais vous avez également tout à fait raison d'anticiper que vous allez réussir à inverser la tendance et retrouver votre sommeil puisque vous l'avez déjà expérimenté!
Concernant les moyens, vous avez parfaitement intégré le principe, à savoir qu'il ne faut vous coucher (ou vous recoucher) que si vous sentez la somnolence et que l'heure de lever doit rester très régulière. Ainsi, couchez vous en effet le soir quand vous avez sommeil (le piège serait de se coucher plus tôt mais il n'est pas nécessaire de reculer au delà de la somnolence), et après les interruptions de la nuit, évaluez votre somnolence pour vous recoucher ou au contraire, faire autre chose (sans écrans bien sûr!) jusqu'à ce que l'envie de dormir redevienne pressante. Et tant pis si la nuit est un peu écourtée, car c'est bien le lever à heure fixe (le deuxième piège serait de prolonger le matin..) qui garantit la bonne synchronisation des rythmes et donc l'endormissement le soir suivant.
Bon courage, et tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:49

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour Morphée.
Après 3 très belles nuits, la nuit dernière fut desastreuse. Je me suis assoupie en lisant trop tôt du coup je me suis réveillée vers 23h et j'ai paniqué. Bonjour l'angoisse

Bon ce n'est pas grave... Une de plus, mais une experience de plus ça ne m'empeche plus de passer des bonnes journées.

Ce soir, je vais trouver une activité relaxante un poil plus stimulante.

Sudoku? Mots fléchés c'est possible??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 12:29

Pas facile de bien différentier éveil de sommeil, et notamment de ne pas s'assoupir le soir pour garder intacte la pression de sommeil...
Il s'agit alors de bien garder une activité ...active pour ne pas risquer de s'endormir, même s'il faut parallèlement diminuer son niveau d'éveil: les mots fléchés ou les sudoku, dans la mesure où ils ne vous poursuivent pas toute la nuit (cela dépend des gens...), me semblent ainsi une excellente idée!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:33

Bonjour,

Je reviens vers vous car malgré la RTPL je continue à extremement mal dormir.
Je pense avoir identifié ce que je fais mal mais j'aurais bien aimé votre avis

- certes je me lève mais je le fais un peu sans plaisir en fait je le fais méthodiquement avec la volonté que ça me rendorme donc ça ne marche pas. Je n'arrive pas à me dire "chouette, je suis réveillée, je vais pouvoir...." et là je n'arrive pas à trouver l'activité qui va me faire plaisir. Je pense que je dois retrouver un bon livre.

- je m'endors toujours car je suis épuisée (RTPL oblige) mais je me réveille très vite en sursaut: pour moi la détente n'a pas fonctionné.
Je pense que cela vient de mes ruminations de la journée, pas forcément sur mon sommeil mais de l'angoisse en général. Avant cette crise, je méditais beaucoup et ça me faisait du bien mais là plus maintenant: je somnole, je dois méditer avec l'envie de me détendre. N'est-il pas plus judicieux le temps de cette crise de méditer moins mais de consacrer mon temps libre à retrouver un bon bouquin qui me fera plaisir cette nuit et méditer moins?
Je reprendrai la méditation quand ça ira un peu mieux.
D'autant plus qu'en principe j'adore lire mais là je n'y arrive pas pendant la nuit. Je pense que mon lit ne m'absorbe pas assez...

Merci pour votre lecture, pour votre soutien.


Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:41

J'ai oublié de préciser que par conséquent je fais crises d'angoisse sur crises d'angoisse la nuit...
Et la le sommeil devient impossible....
Revenir en haut Aller en bas
florabelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2016

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: insomnie qui perdure   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:11

bonjour à tous,

je tenais déjà à remercier le réseau Morphée qui est une source d'information précieuse sur la manière dont nous devons gérer l'insomnie.
Je suis insomniaque depuis 15 ans. Après de ombreuses années de prise médicamenteuse qui à mon avis n'a fait qu'aggraver mon état d'épuisement j'i décider de me sevrer. Malheureusement pensant que mon sommeil reviendrai progressivement à la normal, j'ai patienter et mis toute les chances de mon côté en travaillant sur mon hygiène de vie: je fais de la marche le matin en me rendant au bureau, j'allume mon écran d'ordinateur pendant que je prends mon petit déjeuner car le sport et la lumière sont les principaux synchroniseurs de l'horloge biologique.

J'ai même réduit comme vous le préconisez ma fenêtre de sommeil en me couchant à minuit et en me levant à 5h30. Je suis constamment somnolente en journée mon cerveau n'arrive plus à différencier le jour de la nuit.
mon sommeil est haché. lorsque je me met au lit à minuit je n'ai plus sommeil alors que les 2heures qui précèdent la mise au lit je baille j'ai les paupières lourdes. je ne comprends plus et ne sais plus quand je dois aller me coucher. la nuit je me lève lorsque je ne dors pas mais c'est tout autant anxiogène que de rester au lit car je n'arrive pas à m'occuper tellement je suis épuisée! c'est frustrant même.

J'ai même investi récemment dans des lunettes qui filtrent la lumière bleue que j'utilise le soir devant la TV.
Je suis anéantie par la souffrance quotidienne que j'endure depuis tant d'années.
Svp j'attends vos précieux conseils pour remonter la pente car mon moral est au plus bas.
merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:49

Coucou Florabelle,

J'ai lu ton post et je comprends ta détresse. en tout cas: bravo pour l'arret des médicaments, c'est super!!!
Le manque de sommeil est difficile voire très difficile. Mais je reste persuadée que l'insomnie est une angoisse comme une autre...
Tu as raison de faire la RTPL. [u]De toutes les méthodes que j'ai faites, c'est la seule qui ait marché... "quand elle est faite avec le sourire[/u]".

Pour te citer un exemple, ces dernières semaines, mon sommeil a été pas mal chahuté. Alors que depuis un an, j'arrivais en une semaine à désamorcer le cercle vicieux en quelques jours.

J'ai réalisé que je faisais la RTPL sans entrain avec l'arrière pensée de retourner me coucher. Je n'avais qu'une envie: dormir!!!! et c'est le problème c'est ce "qu'une". Mon coeur était dans mon lit mais pas dans l'activité que je faisais.

Je suis allée à mon enseignement bouddhiste et notre maitre nous a dit de nous détacher des choses. J'ai fait la transposition. Je vais essayer de me détacher de mon sommeil
"Je dors, cool, je serai en forme. Je ne dors pas, cool, je vais pouvoir faire tout ce que je n'ai jamais le temps de faire et [u]ce que j'ai vraiment envie de faire (à part dormir  lol! )"[/u]

Perso, j'adore l'histoire. Et bien quand tout le monde dort, je cuisine en regadant des documentaires historiques.
Je lis des livres qui me passionnent. En revanche, si le livre ne me plait pas j'arrete car lire pour lire n'endort pas. Lire avec l'envie de savoir la fin endort.
Et j'étudie le bouddhisme, je fais des fiches...
Je me pose et essaie de regarder le moment présent sans pour autant méditer
Comme c'est fait avec plaisir je redors.

C'est très difficile à faire quand on est épuisée. Et là, il faut que tu te rappelles de tout ce que tu aimes faire quand tu n'as pas envie de dormir.
Et surtout essaie de penser à autre chose pendant ta journée et chaque soir après une insomnie je me félicite d'avoir quand même réussi à...

Quand je suis vraiment épuisée (même si ce n'est pas l'heure) je vais me coucher...

Voilà les lunettes c'est bien mais je pense que elles te rappellent sans cesse "je suis insomniaque, je suis insomniaque, j'ai un problème"

Bon courage, tu vas y arriver.
C'est certain
Revenir en haut Aller en bas
florabelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2016

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:09

Bonjour Koala,

merci beaucoup pour ta réponse! En effet lors de mes réveils nocturnes, je ne prends pas de plaisir a faire quoique ce soit car je sui gagnée par l'épuisement, la douleur morale et physique car j'ai constamment mal aux yeux tellement la tension nerveuse est soutenue:(

je ne sais plus ce que c'est le lâcher prise j'ai oublié depuis tant d'années! le fait de me lever en pleine nuit et devoir faire des allers retours au lit m'angoisse! dans ces moments je m'installe sur mon canapé bien au chaud et j'attends à ne rien faire! le temps me paraît long et au bout de 15 minutes je me remets au lit car les signes du sommeil sont présents (somnolence) mais bizarrement dés que je me remets au lit le sommeil ne vient pas:(

j'aimerais faire de la relaxation mais je ne sais pas quels type d'exercice pourrait m'aider à me détendre.
j'aime beaucoup le sport mais je me suis résignée à ne plus en faire car je n'ai plus les ressources suffisantes pour pratiquer une activité de manière intense en journée. Je me contente de faire de la marche .
Que c'est dur la vie d'insomniaque!!
Revenir en haut Aller en bas
florabelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2016

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:25

De plus ce qui est le plus pénible est de devoir lutter contre la somnolence en journée! j'aimerais tellement me laisser aller dans les bras de Morphée! mais si je le fais cela va désynchroniser davantage mon horloge biologique et c'set une vraie souffrance car même au bureau je somnole par moment et j'ai toujours la crainte d'être surprise par ma collègue de travail!

Pendant ma pause déjeuner j'essaye de sortir mais ce n'est pas toujours évident avec le temps pluvieux que nous avons!
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:04

Je viens de commencer aussi la RTPL. Je dois aussi me botter les fesses car c'est vrai que le matin on a le goût de rien. Mon médecin m'a mis en arrêt de travail pur quelques semaines afin que je retrouve une qualité de sommeil (et de vie). C'est dure sur l'orgueil car je ne voulais pas arriver à ce point mais je pense que c'est la santé qui compte avant tout. J'ai surtout peur du jugement en fait.

J'ai commencé aussi une médication en journée, le cipralex. Supposé détendre le corps et apporter des effets bénéfiques à moyens termes. J'ai essayé sans médicament mais bon un jour on doit s'y résigner quand le problème perdure.

Bon succès dans vos démarches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie témoignage et soutien svp!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de soutien !
» demande de soutien
» maman ne sachant plus réellement quoi faire
» Nouvelle utilisatrice du PPS a besoin de soutien
» J'essaie le 5-10-15... Besoin de soutien et de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: