Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fouine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2013

Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! Empty
MessageSujet: Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !   Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:59

Bonjour
Mon fils a toujours mal dormi, reveils nocturnes fréquents, nous avons traité le reflux, les maux de dents ... maintenant on nous dit cauchemars ...
le soir, le rituel est instauré, diner en famille à 19h20/30 puis lecture d'une histoire, petit calin et dodo vers 20h30. Pas trop de soucis de ce côté là. Parfois, il ne veut pas se coucher et pleure je le reprends avec moi 10/15 minutes et le recouche.
Ensuite, ça se complique. Globalement il peut bien dormir 3/4 nuits et enchainer 2/3 nuits agitées ... Plusieurs cas de figure, ilcrie, pleure parle ... et se rendort seul. Il crie, pleure, je me lève, le retrouve assis dans son lit, et là soit je le rallonge et il se rendort soit il veut les bras. Je le caline un moment et il se rendort ... Ensuite ça peut se répéter ou non.
Il se reveille entre 7h15 et 8h15 (le WE) et fais des siestes de 1h30 en moyenne.
C'est un enfant très actif la journée, il n'arrête pas. Il parle beaucoup mais ce n'est pas toujours très compréhensible

Nous avons tenté osteo, homéopathie sans succès. Le soucis c'est que même si nous ne nous levons pas nosu sommes reveillés ... Que faire ???

Revenir en haut Aller en bas
Carolita81




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/12/2012

Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !   Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:42

Bonjour,
2 ans c'est un âge critique! J'ai pas mal galéré avec mon fils qd je me sui séparée de mon conjoint. Je pensais aux cauchemards et en fait, il était apeuré, angoissé, il me disait "pas maman non"!!! et ça 3 à 10 fois / nuits... qd tu vois ton fils qu'une semaine sur deux, et qu'il te dit "non, pas maman", la terre s'ârrête de tourner😢 
En fait, c'était sa façon à lui de me dire que je lui manquais. bref.
Sur les conseils d'une pédiatre, elle m'a conseillé de m'allonger à côté de mon fils dans sa chambre sur un petit matelas d'appoint qd il commençait à se réveiller et dormir tout le reste de la nuit. Le rassurer le porter si nécessaire mais de jamais le prendre dans mon lit.
Eh bien, c'est passé. Au début, il se réveillait tout d'un coup en pleurant en se mettant assis dans son lit. Puis qques nuits après, c'était "maman? maman?" et puis plus rien... en 10 nuits, il a retrouvé un super sommeil, pourtant c'était pas gagané!
je crois qu'il faut savoir distinguer 2 choses et j'ai bcp évolué à ce sujet :
soit il se réveille sans raison entre chaque cycle et il faut qu'il aprenne à se rendormir
soit il a peur et veut être rassuré
De plus chaque enfant est différent.
je pensais donner de mauvaise habitudes mais jusqu'à 3 ans, ils ont besoin d'être en confiance et d'avoir en confiance en leurs parents. Ils sont encore tout petits et ne comprennent pas encore bien ce qu'on peut leur demander.
J'essaye de comparer avec les tribus africaines ou l'époque de nos grands parents ou tt le monde dormait dans la meme pièce, faute de chauffage! les enfants de cette époque ne sont pas plus betes ni dépendants que les autres!
voilà juste mon expérience. c'est pas facile de dormir dans la mm chambre que son enfant (le mien est un ver de terre qui gesticule bcp!! Smile) mais essaye, et vois si en sentant ta présence, son sommeil est plus fluide.
courage!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !   Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:05

si vous voulez avoir les idées claires sur cauchemars, terreurs nocturnes... lisez à ce sujet sur le DVD en ligne http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf , vous y verrez plus clair!
pour les réveils nocturnes c'est difficile parfois de faire la part des choses entre les 2 options très justes que propose Carolita81. C'est une réflexion avec le papa sur le comportement de votre petit dans la journée qui vous aidera à faire la part des choses. Une tierce personne neutre peut également vous aider à y voir plus clair: insécurité, intolérance à la frustration, problème de limites, habitudes apprises difficiles à modifier.... beaucoup de possibilités. Quand vous aurez mieux compris le message véhiculé par ces réveils nocturnes vous trouverez l'attitude adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fouine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2013

Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !   Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:46

merci pour vos réponses, nous allons essayer de creuser ce qui peut le perturber ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants deux ans dort mal depuis 2 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: