Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois

AuteurMessage
chkouchka

réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois Empty
MessageSujet: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:30

Bonjour,
Je fais appel à vos bons conseils et éventuellement aux retours d'expérience de mamans qui auraient pu vivre une situations similaire.

Pour vous expliquer brièvement le contexte, ma fille est née 2 mois en avance en mars dernier (pré éclampsie de maman , hospitalisation de bébé 1 mois en néonat puis de 10 jours en unité kangourou avec maman).

Elle vient juste d'avoir 6 mois soit 4 mois en âge corrigé. Elle a souffert d'un RGO après sa sortie d'hôpital, qui l'a fait beaucoup souffrir en journée et aussi un peu la nuit : siestes hachées, réveils nocturnes, souffrance...Verticalité à privilégier, bras des parents, lit incliné etc....
Le RGO est aujourd'hui médicalement maitrisé et nous avons petit à petit trouvé un rythme de vie, un meilleur équilibre.

Elle a fait ses nuits(7 ou 8 heures de sommeil d'affilé la nuit) au début du mois de juillet dernier.
Les nuits se sont rallongées progressivement sur l'été, jusqu'à 11heures d'affilé : environ 20h/07h et les 3 siestes journalières se sont calées progressivement, peu de temps après le passage à 4 biberons.
En siestes : 08h-10h30 / 12h00-15h00 / 17h-17h30 avec plus ou moins de réveils pendant les siestes.

Nous la couchons vers 19h30-19h45 et elle s'endort éveillée dans sa chambre dans son lit, avec un doudou et parfois une tétine (pas toujours) après un rituel de câlins+chansonnette avec maman, ou calins avec papa.

Fin août nous avons commencé à connaître 2 situations nouvelles :

- des cris, hurlements de notre fille entre 1 à 2 heures après le coucher du soir. Au départ nous avions tendance à nous précipiter, la prendre dans nos bras mais nous nous sommes aperçus qu'elle dormait et avait tendance à nous repousser. Nous avons arrêté de la porter et avons progressivement laissé passer ce moment après s'être assurés, en observant discrètement, qu'elle était bien endormie. Parfois nous lui avons donné sa tétine, qu'elle acceptait sans ouvrir les yeux, ce qui mettait un terme quasiment immédiat à l'évènement.
Ces épisodes ont l'air de s'être arrêtés sans qu'on comprenne trop le pourquoi du comment..

Est ce qu'il s'agit de terreurs nocturnes ou est elle encore trop jeune pour que ce soit ça? Avons nous bien réagit ou comment faut il s'y prendre si cela revenait?

-Parallèlement à cela, notre fille a commencé à se réveiller vers 3h30 - 04h du matin en criant.
Elle enchaine les réveils multiples ensuite jusqu'à 6h30/07 heures (heures du biberon). Elle est bien réveillée, les yeux grands ouverts dans son lit. Généralement elle babille, je l'entends téter ses doigts etc..puis elle crie comme si elle appelait et généralement crescendo si on intervient pas.
En première réaction on allait la voir très vite, lui remettait sa tétine, une main sur la tête et elle se rendormait. Mais elle se réveillait à nouveau, parfois 30 minutes après, ou 1 heure et le scénario se répétait jusqu'au lever. Ensuite on a essayé de moins se précipiter et de voir si elle se rendormait toute seule, ce qui a été parfois le cas, d'autres fois cela n'a fait que l'énerver (pleurs crescendo). Nous ne savons plus trop comment nous y prendre face à cette situation : intervenir? comment? la laisser? pourquoi? Et nous sommes aussi fatigués de ces fins de nuits hachées.

J'ai lu des choses sur la méthode 5.10.15, est ce que vous pensez que nous pouvons l'utiliser? je me dis qu'elle est encore petite et ai encore du mal à m'imaginer la laisser pleurer tout ce temps.

Elle a 6 mois d'âge réel mais 4 en âge corrigé, ses rythmes de sommeil doivent ils plus correspondre à un enfant de 6 mois ou 4 mois (maturation neuro)?

Je me demande parfois aussi si ces réveils matinaux ne seraient pas source d'angoisse +++ si on n'intervient pas, à cause de son histoire, de notre histoire (prématurité, séparation, conditions de sommeil en néonat...)?

Je me pose peut être trop de questions, faut-il seulement patienter encore pour que les choses se calent définitivement?

Je vous remercie déjà pour la lecture du "pavé" et les quelques retours que vous pourrez me faire
Revenir en haut Aller en bas
fatimette

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:51

Bonsoir Chkouchka,

Je me retrouve complètement dans ce que tu décris et les conseils de Dr Morphée ont porté leurs fruits.

J'ai également une petite fille qui a 6 mois, née à terme. Elle a fait ses nuits à ses 1 mois et demi.

A ses 3 mois, nous avons déménagé et elle a commencé à se réveiller plusieurs fois la nuit en criant (entre 1h et 3h du matin). Au début on se précipitait pour la prendre, mais on s'est rendu compte qu'elle avait les yeux fermés. cela fait une drôle d'impression de la voir dans cet état. Ce qui la calmait aussitôt c'était la sucette, et elle finissait sa nuit, sauf qu'elle répétait la même chose tous les soirs, et on ne voulait pas qu'elle soit dépendante de la sucette pour se rendormir, et en même temps, nous étions épuisés d'être réveillés en pleine nuit.
Sur les conseils de Dr Morphée, nous avons arrêté d'intervenir en lui donnant la sucette et effectivement, au bout de quelques jours elle ne se réveillait plus la nuit. De ce que nous avons compris par rapport à ces cris qu'elle essayait d’enchaîner le cycle de sommeil suivant.

Concernant les réveils matinaux (5h du matin), nous avons eu ça aussi. Elle se réveillait en jouant, gazouillant.... Au départ pensant que c'était la faim, je lui donnais un biberon et elle se rendormait. Ensuite, sur les conseils de Dr Morphée, nous avons expliqué à notre fille, que 5h ce n'était pas encore l'heure et qu'elle pouvait se rendormir. Au début, je devais insister pour qu'elle se rendorme : le redonner la sucette, le doudou, pour éviter le biberon, car cela compliquerait la prise des 4 repas par jour. Finalement, à force de perséver, elle se rendormait au bout de presque une heure pour prendre le biberon à 7h. C'est sûr c'est très épuisant. Mais au final, je pense que c'est une lève tôt.

Au niveau de son rythme :
- 7h : biberon
- entre 9h et 10h30 : sieste de 30 minutes
- 11h : repas
- 12h à 13h30 voire 14h : sieste,
- 17h : sieste de 30 minutes
- 18h30 : bain,
-19h : biberon,
- coucher à 19h30 et elle s'endort très vite surtout depuis qu'elle fréquente la crèche.

Et là comme j'ai repris le travail, elle m'entend me lever et le biberon est pris à 6h45.

J'espère t'avoir aidé à travers mon expérience

Bon courage

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:33

merci Fatimette pour votre témoignage qui vient tout à fait à propos illustrer la théorie!
quelques éléments de réponse complémentaires: non il ne s'agit pas de terreurs nocturnes, beaucoup trop tôt! et vous avez eu exactement la bonne attitude.
réponse en demi teinte: effectivement la maturation neurologique est sûrement entre 4 et 5 mois à peu près.
un petit peu tôt pour le 5 10 15, votre façon de faire me semble plus adaptée.
le sommeil de fin de nuit est plus léger et plus instable, c'est normal: moins de pression de sommeil en fin de nuit, rythmes biologiques déjà dans une phase d'éveil...
j'ai l'impression que vous faîtes les choses au mieux, donc ne vous posez pas d'autres questions. Vous pouvez tout à fait parler en journée à votre bébé de ce que vous avez vécu les premiers mois de vie si vous en ressentez le besoin; ça vous aidera à prendre de la distance, et vous sentir apaisée apaisera votre bébé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
chkouchka

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:29

Bonsoir,

Tout d'abord merci Fatimette pour ton retour d'expérience!!JE vois en effet que vous êtes passés par les mêmes phases que nous. On se sent toujours moins seul après avoir réalisé que d'autres parents vivent les mêmes galères de sommeil !
Quand tu me dis que sur les conseils de Dr MORPHEE tu as arrêté de donner la sucette et qu'après elle ne se réveillait plus, qu'est ce que tu faisais à la place : la laisser pleurer, aller quand meme la voir? essayer de la rassurer? Est ce que vous avez trouvé un moyen de l'aider à enchainer les cycles suivants?

Et pour la galère du matin, réveil à 5 heures, est ce qu'à force de lui expliquer de lui remettre tétine et doudou elle a fini par se réveiller plus tard?

Nous sommes en pleine période d'adaptation à la crèche, je reprend le travail le 30. Ils m'ont dit à la crèche que cette nouvelle situation pouvait aussi modifier, influer sur le sommeil... Comment ta fille a vécu ça? Je m'inquiète des périodes de sieste en collectif, ma fille est une bonne dormeuse (presque 5h-5h30 de sieste par jour), j'espère qu'elle pourra trouver son sommeil au milieu de tout le monde! A suivre..

Je remarque déjà que si une journée est un peu compliquée au niveau des siestes, coupées ou décalées, elle est hyper sensible et le coucher du soir peut être plus compliqué, une pile électrique! et du coup les réveils nocturnes aussi...

Au plaisir de te lire en tout cas et encore merci
chkouchka

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:44

Docteur MORPHEE, merci pour vos réponses et conseils.

Je suis rassurée de voir que nous nous y sommes pas trop mal pris pour ses hurlements de début de nuit. Les choses se tassent mais je remarque qu'en fonction de la manière dont se sont passées les siestes de la journée(coupées, décalées) ou si nous la couchons un peu plus tard, elle est super excitée avant de dormir et les réveils de début de soirées sont plus fréquents, comme s'il y avait un trop plein d'énergie ou que justement elle avait trop puisé dans ses réserves d'énergie..

Bien sûr dans l'idéal nous aimerions qu'elle puisse se passer de sucette, éviter cette dépendance pour ne pas être esclave de lui remettre..Mais bon, à vous lire il semble qu'on ne fasse pas les choses trop mal, il faut donc être plus patients!
Je parle à ma fille de temps en temps de sa venue au monde en fanfare Smile , de notre histoire, de la séparation mais aussi du fait qu'aujourd'hui nous sommes ensemble, qu'elle va bien et nous aussi..je ne sais pas si ça a un quelconque effet mais pour moi c'est important, sans que ça devienne obsessionnel non plus mais je pense que ça peut nous aider.
C'est vrai que là en relisant, je me dis qu'après tout ce qu'on a vécu on s'en sort peut être pas trop mal niveau sommeil et rythme!
Donc en gros on laisse tomber le 5 10 15 et on se fait confiance!

Merci
fatimette

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois   réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:17

Bonsoir chkouchka,

Pour les réveils pendant la nuit (elle pleure ou crie alors qu'elle a les yeux fermés), nous ne sommes plus intervenus, elle pleure quelques minutes et s'endort. Au début les quelques minutes paraissent interminables, mais ça a fonctionné, il suffit d'en être convaincu. Elle nous la refait avant hier, mais elle s'est très vite endormie. Bien sûr nous allons vérifier que tout va bien, mais nous ne la touchons pas, puisqu'elle dort.

Pour ce qui est des réveils très matinaux (5h), elle se rendormait difficilement, car elle a envie de jouer : donc se retourne dans son lit et joue. Mais depuis qu'elle va à la crèche elle se réveille à partir de 6h, c'est plus raisonnable.

Depuis que ma fille est à la crèche (8h-17h30) elle rentre à la maison lessivée. Pour les siestes, les premiers jours elle était dérangée par les petits copains car les périodes d'adaptation à la crèche n'étaient pas encore terminées, donc des pleurs dans les dortoirs. Mais elle fait plus de siestes du coup, et ça va, d'autres fois elle arrive à dormir plus longtemps. Avant hier la puéricultrice de la crèche m'a dit "elle a bien dormi aujourd'hui, je pense que ce soir vous pourrez davantage profiter d'elle, mais en fait elle s'est quand même couchée à 19h30, et elle ballait déjà avant le bain (18h30). Elle ne se réveille plus la nuit, ou du moins c'est très rare.

Une autre anecdote : ce soir nous l'avons installée dans sa chambre "seule" car jusqu'à présent elle dormait à côté de nous. Elle s'est endormie comme d'habitude, tellement elle était fatiguée.

Tu es sur la bonne voie. Les premières nuits où on laisse pleurer sont difficiles, mais ça vaut le coup de le faire : pour elle d'abord car elle réussit à s'endormir seule sans être dépendante de la sucette, et pour les parents qui dorment mieux et sont donc plus disponibles pour elle après.

Bon courage

réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois
Page 1 sur 1