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 Probléme mon sommeil n'est pas réparateur

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AuteurMessage
Battuta



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Probléme mon sommeil n'est pas réparateur   Lun 16 Sep 2013 - 16:59

Bonsoir,

Je vous ecris pour vous exposer mon cas et receuillir les avis de specialistes et de participants.
Voila environ 5 ans que mon sommeil est completement dereglée, je dors en fonction des périodes a 3,4,5,6 voir 7,8 heures du matin pour me reveiller en général 8 heures plus tard. Je ne vous cache pas que ce rythme me pose beaucoup de difficultés dans ma vie quotidienne.
J'ai essayé mainte et mainte fois de retrouver un rythme de sommeil normal, peine perdue !
Mais voila que depuis 1 semaine je m'y suis mis a fond et j'ai réussi a m'endormir vers les coup de minuit, néanmoins depuis 1 semaine ou je dors plus tot que d'habitude (entre minuit et 3h du matin), quel que soit le nombre d'heures que je dorme (8 , 9 ou 10 heures de sommeil), je me sens fatigué, j'ai l'impression (et c'est le cas) que mon sommeil n'est pas réparateur du coup c'est comme si j'avais trés peu dormi, et ca se ressent dans mes yeux ou je les sens lourd, sans parler des cernes subitement apparus et bien apparus meme.
Alors qu'avant quand je dormais vers 6 heures du matin et que je me reveillais 8 heures plus tard vers 14 ou 15h je me reveillais en pleine forme et me sentais trés bien.
Je voulais savoir si quelqu'un a une explication pour ce probléme car je sens que je ne vais pas tenir longtemps a ce rythme la, je dors assez tot, je dors un nombre d'heures correctes mais j'ai l'impression que le sommeil n'est pas réparateur du coup je me sens fatigué et ca se ressent surtout au niveau de mes yeux qui se sont mis a noircir, je ne comprends vraiment pas, si quelqu'un a vécu la meme chose ou comprends le probléme pourrais me donner des conseils ou me dire quoi faire parce que ca deviens pesant.

Merci d'avance.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Probléme mon sommeil n'est pas réparateur   Mar 17 Sep 2013 - 12:09

Vous montrez bien que la qualité du sommeil est au moins aussi importante que sa quantité.
Notre horloge biologique qui régit nos différents rythmes, (dont celui qui nous fait alterner veille et sommeil), a une période spontanée légèrement différente de 24 heures, et ce sont les synchroniseurs qui nous permettent de remettre quotidiennement notre horloge à l'heure, sur 24 heures exactement.
C'est principalement la lumière du jour qui joue ce rôle de synchroniseur externe, véritable "donneur de temps", mais participent également à la bonne synchronisation d'autres facteurs, la température interne ou les activités régulières comme les repas, les horaires de travail, etc...
En l'absence de tout synchroniseur, notre horloge est alors "en libre cours", et notre sommeil se décale progressivement: pour la plupart d'entre nous et cela semble être votre cas, notre période endogène est un peu supérieure à 24 heures et le sommeil spontané survient alors de plus en plus tard.
Socialement, c'est très malcommode, c'est pourquoi les synchroniseurs sont précieux, car ils permettent de rétablir l'ensemble des rythmes sur 24 heures exactement, pour tout le monde. Plus les rythmes sont synchronisés entre eux, plus grande est leur amplitude et donc leur efficacité.
On retrouve ainsi la qualité de sommeil, qui va être améliorée par une renforcement des synchroniseurs: l'exposition à la lumière du jour le matin, l'activité physique (ainsi que tout ce qui élève la température interne) de préférence le matin également et la régularité des horaires, surtout ceux du lever, sont les principaux synchroniseurs.
De même il est judicieux de proscrire les écrans le soir de façon à permettre notre endormissement (la lumière des écrans est de nature à retarder l'endormissement).

C'est vraisemblablement ce que vous avez entrepris, et le fait de tenir dans la durée ce comportement avec des horaires réguliers va donner le "tempo" à votre horloge... même si cela prend un peu de temps. Pour accélérer les choses, veillez à bien renforcer vos synchroniseurs!
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