Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 n'arrive pas à faire la sieste à l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magnolia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: n'arrive pas à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:47

Bonjour

Je viens vers vous pour quelques conseils ou pour être rassurée...
Notre fille ainée va avoir 3 ans à la fin du mois; elle vient de rentrer avec beaucoup de joie à l'école. Elle semble s'y plaire énormément (elle y va en courant, demande à y aller le WE, nous parle beaucoup de sa maitresse...)

Le seul "problème" à mes yeux , c'est qu'elle n'arrive pas du tout à faire la sieste à l'école. La maitresse me dit qu'elle est calme, elle ne pleure pas mais discute avec son doudou.
C'est plutôt une grosse dormeuse (12h par nuit et au moins 2 heures voire 2heures et demi de sieste l'après midi normalement) donc le soir elle est épuisée sur un mode surexcité avec pleurs d'énervement faciles...
Je ne sais pas comment faire pour l'aider à trouver son sommeil en collectivité. Elle était gardée avant par une assistante maternelle et dormait seule ou à 2 par chambre.

Les autres semblent bien dormir et les conditions même si c'est très différent de chez sa nounou sont assez sympas qd meme: pièce à part bien sombre, duvet perso dans lequel elle a fait ses siestes cet été pour "s'entrainer", et bien sur doudou...

Pensez vous qu'elle va s'habituer, qu'elle va finir par "tomber"? Faut il que j'en parle davantage à la maitresse qui ne voir pas trop de solutions à me proposer?

Merci beaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Comment préparer son enfant à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:17

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter mais plutôt une demande supplémentaire à ce sujet pour Morphée.
Notre fille n'a commencé l'école que le 5 septembre dernier et n'y va que de 8h30 à 11h30 (lun, mar, jeu, ven). Nous avons la chance d'avoir notre nounou qui gardera dans quelques mois notre 2ème petite fille, donc nous avons sur les conseils de l'école opté pour une rentrée en douceur.
Le hic c'est que je serai en congé maternité à la fin du mois et que ma nounou va se faire hospitaliser au même moment pendant 2 mois. Compte tenu de mon état, je souhaite que notre fille aille à l'école de 8h30 à 16h30 afin que je puisse me reposer et préparer l'arrivée de sa petite sœur sans avoir à courir partout.
Je lui en ai parlé hier, la cantine, la sieste etc. Pour la cantine ça semble "passer" mais dès que je lui dit qu'elle va dormir dans une chambre avec tous ces petits camarades, elle prend peur et se met immédiatement à pleurer. "Mais moi maman je veux dormir à la maison, j'ai peur".

Vous connaissez notre expérience du sommeil avec notre fille, nous venons à peine de régler le problème du sommeil la nuit (chez nous) mais il est toujours extrêmement difficile (voire impossible) de la coucher ailleurs que chez nous sans rester près d'elle...
De ce fait j'appréhende de la laisser une journée complète à l'école. J'ai le sentiment que c'est trop tôt, que ça va être vraiment difficile pour elle et que cela risque de re-perturber ses nuits. Pourtant je sais que je n'ai pas le choix et qu'il faut que je commence au plus vite pour ne pas avoir à le faire au moment de la naissance de sa petite sœur. Car là je pense qu'elle pourrait vraiment le vivre comme un abandon: "ta petite sœur est là donc maintenant toi tu restes à l'école = loin de nous toute la journée."

Que me conseillez-vous? Pensez-vous que je me fais du mauvais sang pour rien et que comme pour le reste elle va s'habituer à faire la sieste à l'école même si c'est un peu dans la douleur?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Re: n'arrive pas à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:04

il est normal en tant que mamans de s'inquiéter de tout ça, mais je crois réellement que si les personnes qui s'occupent de la sieste à l'école sont sympathiques et sécurisantes vos filles vont arriver à s'adapter à ce nouvel environnement de sommeil.
Magnolia, si votre fille a encore besoin de cette sieste elle va se remettre à la faire à l'école. La discussion avec son doudou va s'éteindre d'elle même si la pression de sommeil est suffisante, et vous retrouverez une petite fille reposée à 16h30.
Petitesoiz, vous avez parfaitement raison: il vaut beaucoup mieux que votre fille prenne l'habitude d'aller toute la journée à l'école un peu avant l'arrivée du bébé. Expliquez lui bien qu'il n'y a aucune obligation à dormir à tout prix pendant la sieste à l'école. Il s'agit d'un temps de repos obligatoire, mais si l'idée de s'endormir lui fait peur elle peut papoter avec son doudou à loisir! et le sommeil viendra de lui même par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Re: n'arrive pas à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:57

Morphée,

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante... Mon mari pense que je m'en fais trop et il a sans doute raison mais je suis une maman, difficile de m'en empêcher ;-)
Je vous dirai comment s'est passée cette fameuse 1ère journée complète prévue pour jeudi!

Comme pour les nuits, nous allons bien finir par y arriver!

A bientôt donc.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:32

Bonjour,

Comme promis je viens vous donner quelques nouvelles. Nous avons du décaler la journée complète à la semaine dernière car notre fille a été malade et n'a pas pu aller à l'école pendant plusieurs jours.

Le 1er jour complet à l'école a été extremement difficile... Bizarrement le moment le plus dur n'a pas été la sieste mais la cantine! L'ATSEM de sa classe m'a avouée en avoir presque pleuré tellement ça a été difficile pour notre fille lorsqu'elle a du la laisser pour partir à la sieste alors que l'ATSEM devait rester pour nettoyer la cantine. Elle m'a dit "elle hurlait pour que je ne l'abandonne pas, c'était un veritable déchirement pour elle comme si je ne reviendrai jamais".

Le lendemain nous lui avons aussi fait faire une journée complète, ça a été mieux mais une fois de plus la cantine a été un passage laborieux...Elle a meme vomi.
Hier on lui a expliqué qu'elle retournait à l'école ce qui en soit ne pose pas de problème mais lorsqu'elle a demandé si elle devait aller à la cantine et qu'on a répondu oui... Le drame. Elle a pleuré toutes les larmes de son corps. J'ai du la rassurer pendant près de 30 min pour qu'elle s'endorme enfin. Et ce matin au réveil ces premiers mots étaient "je ne veux pas aller à la cantine" le tout baigné de larmes. Elle n'a pas pu prendre son biberon tellement elle était nouée. La moindre gorgée lui donnait des hauts le coeur. Ce n'est pas une grosse mangeuse mais elle a toujours pris son biberon le matin sans aucun problème...

Je suis en congé maternité depuis aujourd'hui alors compte tenu de l'angoisse que cette histoire de cantine provoque chez elle, nous avons décidé avec mon mari que je la récupère pour le déjeuner mais que je la ramène ensuite pour la sieste et le reste de l'après-midi (jusqu'à 16h30) car il faut qu'elle s'habitue à aller à l'école toute la journée malgré tout.
Elle a très peu mangé ce midi alors que je suis qu'elle avait faim vu qu'elle n'avait rien avalé depuis le matin... Et lorsque je l'ai déposé à l'école pour la sieste elle a fondu en larmes et demandait sans cesse et à tout le monde "est-ce que maman va revenir me chercher" alors que je lui ai expliqué 1000 fois que je viendrai la chercher pour le gouter en lui faisant le déroulé de la journée...
Une fois de plus je ne sais pas si je fais bien ou non de la récupérer mais ça joue sur son appetit (elle n'est déjà pas grosse: 12 kilos à 3 ans pour 97 cm) et sur son sommeil, elle angoisse de s'endormir le soir car elle a peur de devoir aller à la cantine le lendemain... Et elle vient bien vérifier que je suis toujours là la nuit meme si maintenant nous arrivons à la recoucher facilement.
Le reste du temps elle est joyeuse et semble assez participative en classe mais bon je me dis qu'autant profiter du fait que je suis en congé pour qu'elle s'habitue doucement à son nouveau rythme...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils...
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Re: n'arrive pas à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:16

je pense que vous avez fait le bon choix: laissez la prendre confiance en elle pour les siestes à l'école dans un premier temps et ensuite seulement "attaquez" le problème cantine.
En attendant essayez de lui faire prendre conscience que manger à la cantine ou à la maison n'est pas si différent, et qu'il y a aussi des avantages à rester à la cantine profiter des petits camarades....en lui faisant des petites remarques très pratiques sur le sujet. Qu'elle se fasse progressivement à l'idée que la cantine est la suite logique de la sieste à l'école!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Nouvelles difficultés   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyJeu 3 Oct 2013 - 9:55

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau désemparée devant les problèmes de sommeil de ma fille qui reviennent. Le problème est clairement l'école maintenant... Elle se réveille entre 3 et 5 fois la nuit en pleurant pour venir me demander si et quand je vais venir la chercher à l'école. Ensuite il faut que je lui fasse le déroulé de la journée de 5 à 50 fois par jour/nuit en lui expliquant à quel(s) moment(s) (le midi et l'après-midi) je vais venir la chercher...

Je suis épuisée et très triste de la voir souffrir ainsi depuis qu'elle va à l'école. son appétit et son sommeil sont maintenant de mauvaise qualité et je dois avouer que son besoin de m'entendre répéter 50 fois la même phrase (oui je vais venir te chercher) en 10 min m'angoisse et m'inquiète. Elle demande la même chose à la maîtresse tout au long de la journée. Je pense que la fatigue cumulée ne l'aide pas à faire face à ses angoisses mais est-ce normal ce genre de rituel ou dois-je m'inquiéter?
Elle pleure maintenant tous les soirs avant de s'endormir et s'assure de nombreuses fois que je vais venir "vite vite vite" la chercher à l'école. Du coup j'ai beau la coucher vers 20h30/20h45 elle met bien 1h à s'endormir alors que je vois très bien qu'elle est vraiment fatiguée.

J'ai presque envie de ne la mettre à l'école que le matin (vu que je suis en congé maternité - arrivée bb2 dans 3 semaines) mais comme pour les réveils nocturnes, j'ai peur de lui envoyer le mauvais message "tu as raison, l'école ça fait peur alors dorénavant tu n'iras que le matin".

Je suis consciente qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de sommeil et que ce forum y est dédié mais si d'autres parents ont vécu ça, je serai ravie de connaitre leur expérience et leurs conseils sur le sujet. Je suis vraiment inquiète pour ma fille. L'angoisse de séparation à l'air totalement insurmontable pour elle.

Merci d'avance.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: Re: n'arrive pas à faire la sieste à l'école   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:12

bonjour petitsoiz,

ce n'est que mon avis mais je pense que l'arrivée imminente de bébé2 doit avoir un lien avec ses angoisses (quel sera ma place,m'aimera t on toujours?etc...)

et moi aussi je pense que dans un 1er temps il faut faire les choses en douceur et ne la mettre a l'ecole que les matin (c'est ce que j'ai fait avec mon fils pour la 1ere année d'école,lui aussi pleurait quand je le laissais...)puis en fin d'année je l'ai mis un peu plus et tu vois cette année c'est lui qui me demande d'allé plus souvent a l'école et il aimerait meme savoir quand il pourra manger a la cantine et faire dodo avec ses copains!!!!

pour lui faire passer un message positif de se changement peut etre pourrait tu lui expliquer que si elle veut dorenavant elle n'ira a l'école que le matin car le bébé va biento arrivée et vous aimeriez bien avoir l'aide de la grande soeur pour bien s'occuper de lui!
cela mettra en avant le fait quelle est grande et que vous avez toujours besoins d'elle dans vos vie,cela la responsabilisera (et les enfants adore sa...)

puis en cour d'année,petit a petit quand vous la sentirais rassuré par tout ses changements revoyez pour l'ecole en journée complete...

enfin ce n'est que mon avis qui j'espere sera bon...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

n'arrive pas à faire la sieste à l'école Empty
MessageSujet: nouvelles rassurantes   n'arrive pas à faire la sieste à l'école EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:49

Bonjour et merci pour ce message réconfortant.

Je ne serai pas en mesure de la mettre à l'école le matin toute cette année donc je préfère suivre les conseils du personnel de l'école et donc habituer ma fille à y aller toute la journée avant l'arrivée de sa petite sœur. Cela me permettra d'avoir le temps de m'occuper sereinement du bébé et d’être aussi disponible pour ma grande fille lorsque je la récupérerai à l'école pour le goûter.
La cantine est pour l'instant un vrai sujet tabou donc je n'en parle pas, je remettrai ce sujet à l'ordre du jour en décembre ou en janvier lorsqu'elle n'aura plus aucune appréhension d'aller à l'école.

Depuis le début de la semaine les choses s'arrangent vraiment. Elle s'endort paisiblement et ne se réveille plus en larmes la nuit à l'idée d'aller à l'école (rassurez-vous elle se réveille toujours pour "j'ai soif", j'ai envie de faire pipi, j'ai peur" mais ça dure 1 ou 2 min ;-)) J'arrive même à la faire manger un petit peu le matin avant de partir.

Elle me raconte de plus en plus ses journées et retrouve avec bonheur ses "copines" au Parc donc je pense qu'on est tranquillement en train de sortir de ce cercle vicieux.

Reste à voir comment elle réagira à l'arrivée de sa petite sœur. Pour l'instant elle la réclame et est très impatiente mais est-ce que cela va durer?! Prochain épisode dans 12 jours... lol

Merci pour tout.
A bientôt.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
 
n'arrive pas à faire la sieste à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du mal à lui faire faire une sieste à 18 mois
» refus de faire la sieste à la maison
» Comment lui faire abandonner la sieste du matin ?
» Bebe refuse de faire la sieste dans son lit
» ne veut plus faire la sieste chez sa gd-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: