Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 travail de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audreych



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: travail de nuit   Dim 1 Sep 2013 - 16:01

Bonjour,
J'ai 34 ans je suis infirmière au bloc opératoire, et donc je travaille soit en horaires de journée 8h , 10h, 12h ou nuit de 12h.
Je n ai jamais été une bonne dormeuse quand je fais des nuits.
J ai récemment changé d hôpital et maintenant on fait des séries de 2 ou 3 nuits.
Si il n y a pas d'activité on peut s'allonger, mais je ne m endors jamais très profondément.
Que j ai fait une nuit blanche ou non, quand je rentres je n arrive pas a dormir, je dors 2 ou 3h l'après midi...et ca n'est pas assez...
J AIMERAI DORMIR ENTRE MES 2 NUITS...
Je ne bois pas de café la nuit, mais je fume 3/4 cigarettes.
Merci
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dream_blue

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: travail de nuit   Lun 2 Sep 2013 - 9:48

Bonjour Audrey
J'ai travaillé plus de 30 ans comme infirmière dans divers services et très (trop ??? ) souvent de nuit par choix ....et 15 ans uniquement la nuit les 15 dernières années ,finissant "mal" par un infarctus lié à une forme sévére d'apnées du sommeil ,non dépistées à temps affraid 

Pour avoir cotoyé ce monde de la nuit et bon nombre de collégues ,ma question reste de savoir si nous sommes faits pour travailler de nuit ?? Oui il en faut dans notre profession et certains autres métiers....mais je pense que peu d'entre nous ont les "capacités" pour le faire sans rencontrer des problémes ou se mettre en danger...
j'ai rencontré une médecin du sommeil en service spécialisé d'unité de sommeil ,qui tenait ce discours et expliquait qu'il ne faut pas vouloir vivre "plusieurs" journées quand on travaille de nuit ...

As tu des problèmes de sommeil quand tu ne travailles pas de nuit ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stjacquesautrement.fr
audreych



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: travail de nuit   Lun 2 Sep 2013 - 13:55

Bonjour dream blue,
Oui en effet, je ne pense pas être faite pour le travail de nuit, idéalement pour moi je peux faire une Ou 2 garde par semaine sans problème, je me recale vite et je récupère, si et seulement si ca n'est pas 2 nuits d affilée.
Hélas dans mon nouveau travail c est un roulement de 2 nuits consécutives puis 2 repos.
Or c est la journée entre mes 2 nuits ou je n'arrive pas a dormir, pourtant j essaie, je ne bois pas de café je lis avant de me coucher, il n y a pas de lumière ni de bruit.
Je n ai pas de problème de sommeil quand je suis de jour.
On n a pas trop le choix, tout le monde se partage les nuits, permanence des soins oblige..
et toi, tu ne travailles plus?
audrey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dream_blue

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: travail de nuit   Lun 2 Sep 2013 - 16:23

Et non Audrey....je n'ai pas repris mon travail à l'hopital ,longue maladie et retraite quelque peu anticipée.....
J'ai connu d'énormes problèmes de sommeil avec la mise en place du traitement par ppc mais avec le recul je pense que le travail de nuit avait dégradé bien des choses ,au point de vue santé et sommeil....Comme je sais maintenant j'ai poursuivi ce travail de nuit ,en force et avec violence...n'écoutant pas les signaux qui passaient au rouge..Suspect 

Je suis allée à pied à St Jacques de Compostelle pour finir par accepter cette nouvelle vie et comme une belle "récompense ",je retravaille l'été à temps partiel comme infirmière à domicile ou dans un labo .C'est très riche sur le plan humain car j'avais longtemps espéré pouvoir retravailler ayant du arrêter trop jeune ,pas prête et dans l'urgence...Wink .
Peu à peu j'ai reconstruit mon sommeil ...suis redevenue une longue dormeuse....et j'ai juste retrouvé les sensations de malaise que je faisais la nuit par manque de sommeil quand je suis revenue en bus de St Jacques et que je n'ai sommeillé que 1/4 d'heure...pale 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: travail de nuit   Mar 3 Sep 2013 - 11:49

C'est bien parce que nous sommes effectivement des "animaux diurnes" c'est à dire que notre espèce est programmée pour dormir la nuit, que vous n'arrivez pas à dormir convenablement entre vos deux nuits de travail... Le fait de ne pas être bonne dormeuse quand vous êtes de nuit, tout malcommode que ce soit pour vous, est plutôt très bon signe en matière d'hygiène de sommeil!

Comme de nombreuses fonctions de notre organisme, votre sommeil suit une rythmicité, et c'est la souplesse de notre horloge biologique qui nous permet de garder une bonne alternance de nos rythmes malgré quelques irrégularités: ainsi, vous décrivez bien que si une nuit était facilement gérable lors de votre ancien travail, la succession de deux ou 3 nuits de suite est plus difficile à absorber pour notre horloge. 

En attendant que ces éléments soient pris en compte à un niveau administratif (...!), vous devez néanmoins trouver comment aménager votre organisation avec cet emploi du temps.
N'hésitez pas à instaurer des habitudes (de repas, d'activités, d'horaires de siestes, ...), en fonction de vos impératifs et de vos disponibilités quand vous êtes entre 2 nuits de travail. La régularité de ces activités va faciliter leur bonne succession. 
Parallèlement, quand vous revenez de vos nuits, n'hésitez pas à porter des lunettes de soleil (surtout si le soleil est déjà bien levé quand vous rentrez, avec l'automne, cela va devenir moins utile)  de façon à ce que votre horloge n'ait pas le signal de la journée qui commence: c'est en effet la lumière du jour que l'on perçoit le matin et le soir qui donne le plus fort signal à notre horloge biologique.
Enfin, si vous n'arrivez pas à dormir à votre retour de nuit, peut-être pouvez vous substituer de courts temps de "repos" dans la matinée; même si vous ne dormez pas, ce repos sera bénéfique sur les tensions et approfondira le sommeil que vous trouverez l'après midi. Le début d'après midi est également une période de propension physiologique au sommeil, ce qui justifie que ce soit le moment où vous arrivez à dormir.
Vous allez ainsi privilégier la qualité de votre sommeil, et pallier la quantité rendue insuffisante par votre travail.
Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
travail de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail de nuit...
» travail de nuit
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
» Travail de nuit
» travail de nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: