Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:45

Bonjour,
Je vous écris pour notre fils qui a depuis 2 mois des pbs de sommeil. Il lutte pour s'endormir. Il arrive à tenir jusqu 'à 23h voire minuit. Il se lève sans arrêt et nous rejoint tout le temps. Après il finit par s'endormir. Et dans la nuit s'il a conscience d'être réveillé il se lève à nouveau et vient nous rejoindre. Et le matin il se lève aussi tôt car il n'arrive pas à rester dans son lit et vient là aussi nous retrouver généralement avant 7h. A chaque fois nous le raccompagnons dans sa chambre que ce soit au coucher dans la nuit ou le matin. Il faut que je précise que sa chambre est à l'étage et la notre au rdc. Et la configuration ne peut pas être autrement. Ca c'était avant nos vacances. Et puis pendant nos vacances nous n'avons pas su faire ça chez nos amis et notre famille. Car en plus des réveils il nous appelait criait hurlait ect et nous n'avons pas voulu imposer ça plus longtemps aux autres. Du coup il a dormi dans la même chambre que nous. Et résultat de retour de la maison il a refusé de dormir dans sa chambre et voulait encore dormir dans la notre. On a tenu plusieurs nuits à quasi pas dormir avec les allers retours qui étaient incessants. En parallèle nous avons beaucoup discuté avec lui. Et il nous a dit qu'il n'aimait pas être seul. Et on pense qu'en plus il a du mal avec la séparation. On a trouvé une solution transitoire car nous étions exténués. Il dort dans la pièce qui est à côté de notre chambre. C'est le salon. On a convenu d'un contrat avec lui. S'il s'endort tout seul qu'il gère tout seul toute sa nuit et aussi son réveil le matin il a une récompense. Et ça marche. Plus aucun pb. Seulement ce n'est pas sa chambre. Alors comment l'aider à dormir à nouveau dans sa chambre? Alors qu'il est à l'étage et nous au rdc et qu'il n'arrive pas à gérer cet isolement géoraphique?
Comment le contenir dans cet espace? La porte de l'étage peut se fermer à clef. Est ce une solution? Nous avions essayé mais il tapait tellement fort et tellement longtemps que nous avons abandonné. Aurions nous du persister?
Et comment faire quand nous ne sommes pas chez nous? Ces 2 derniers c'était tellement le cirque qu'on a pas pu avoir de vraies soirées en famille ou avec des amis parce que ça se passe pareil. Du coup soit on passe la soirée à le recoucher soit il la passe avec nous ect...
Voilà nous avons vraiment besoin d'aide et de conseil...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:11

bonjour kaoako

pas facile tout sa...si j'ai bien compris la situation (chambre a l'etage pour lui et chambre au rdc pour vous) sa a toujours été comme sa?depuis qu'il est bébé?et avnt les vacances (ou du coup vous avez du dormir ensemble) tout se passai bien?il restait dans sa chambre sans soucis?

si oui moi je pense que s'est un petit malain ton fils:P et oui s'est tellement plus agreable d'avoir papa et maman pres de sois!

si avant les vacance il dormait sans soucis a l'etage et plus maintenat s'est qu'il a aimé la proximité avec vous ...et s'est bien normal!

maintenant les vacance sont finie et il faut lui expliquer fermement mais calmement que dormir sa se fait dans sa chambre comme avant et ne pas revenir sur vos parole sinon le message ne sera pas clair!

cela ne va pas etre facil de suite mais avec de la perseverence tout rentrera tres vite dans l'ordre...

pour ma petite experience quand mon fils a eu 2 ans il a éte hospitalisé avec une petite operation nous avons dormi pendant se séjour ensemble 5 jours et une fois rentré la cata!!!!
il ne voulais plus dormir seul criais des heures tappé sur la porte si ja la fermée et allé jusqu'a se faire vomir tellemnt il hurlais..sa a été vraiment une tre mauvaise periode pour lui comme pour nous!(en plus nous rentrions de l'hospital: avait il encor mal?peur?)...

j'ai été sur le forum morphée pour la 1ere fois a ce moment la (va voir mes post et la reponse de morphéé en cliquant sur mon nom et allant dans voir tout les sujets posté par cet utilisateur je crois)...

nous avons passé plusieurs nuit et soirée tres éprouvante mais je n'ais pas laché et tout s'est arrangé.

avant tout chose calmement mais fermemant en le regardant dans les yeux avec son papa vous lui dite que les vacances sont terminer que l'on reprend les habitudes d'avant et que le dodo s'est dans sa chambre!un point s'est tout..que vous l'aimé mais que s'est comme sa que sa marche...qu'il va commencer l'ecole (je suppose) qu'il est grand (valoriser le).

s'il sort de sa chambre malgres votre interdiction prevené le que vous allé devoir fermer la porte (a clef) (le mieu étant de mettre une barriere (comme pour les escallier)afin de ne pas le "cloitrer"mais qu"en meme temps il ne puisse pas sortir).

comme je vous le disais au debut préparez vous a ce que cela soit dur...(on a l'impression d'etre des monstres:x )!

allé courage et a biento
Revenir en haut Aller en bas
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:27

Merci! Depuis que j'ai écrit je regarde plusieurs fois par jour et je suis bien contente d'avoir une réponse. Je ne me suis pas trop étalée sur nos états d'âme ect. Et c'est vrai que ça nous a épuisé et puis un peu gâché des moments sympas. On aimerait que tout ça revienne à la sérennité.
Alors pour répondre à vos questions. On habite dans cette maison depuis plus d'un an. Ca fait donc plus d'un an que c'est comme ça.
Avant les vacances il a eu une période où il ne restait pas dans sa chambre. Et ça c'était calmé...
Et oui il rentre à l'école demain. Du coup on se demandait si c'était le moment pour faire ça... en tout cas on va le refaire c'est sûr. Et l'idée de la barrière c'est une bonne idée. On n'y avait pas pensé. Il a marché tôt et maîtrisé tôt l'escalier. Dans l'autre maison il y avait aussi un escalier. Donc ça fait longtemps qu'on l' a retiré la barrière.Ca évitera de le cloisonner et qu'il s'acharne sur la porte en tapant. Je vais aller voir vos posts et merci beaucoup!
Je vous tiendrais au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:57

je rejoins Stephanie71; la barrière rend effectivement souvent de bons services, le temps que la sérénité revienne.
si votre technique de cadeau a marché vous pouvez la mettre en oeuvre pour la 2eme étape: retour dans la chambre!
prenez le temps de consolider la situation acquise, laissez passer la rentrée, et attaquez fermement mais en n'oubliant pas de rappeler votre amour et votre disponibilité en cas de soucis, la phase 2 : réintégrer sa chambre!
soyez clairs aussi sur la place de chacun dans la maison la nuit: les parents ensemble, les enfants dans leur chambre d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:47

oui tenez nous au courant!

j'espere que la rentrer c'est bien passé pour ce petit bonhomme?!

a biento
Revenir en haut Aller en bas
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:52

Bonjour!
Nous allons suivre vos conseils Morphée. Nous allons donc consolider laisser passer la rentrée et après on s'y met. Et on vous tiendra au courant. J ai vu sur d autres posts le réveil mouton. Je pense qu'on va aussi s équiper de ça. Il s est toujours réveillé tôt entre 6h et 7h. Et là depuis qu il dort dans la pièce à côté de nous il se réveille entre 7h et 8h. Il doit se rendormir seul tranquille car il sait que ce n est pas l heure car il sait si on est levé ou pas. La barrière ect... A bientÔt pour des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:59

Bonjour Sthéphanie!
Merci pour ces réponses! Notre fils s appelle Tristan et ce matin sa rentrée c est bien passée. On verra ce soir ce qu il nous dira. En tout cas je suis plutôt sereine. Il était à la crèche avant. Il connaît la collectivité. Il avait une journée pour voir qui s était bien passée. Il avait du coup envie d y aller. Il a vraiment aussi envie de se faire des copains. A voir... et vous? Votre fils est aussi en maternelle je crois. Ca s est bien passé? Ect ect en tout cas je vous tiendrais vous aussi au courant! Et le petit dernier ça va aussi?
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:12

bonsoir,

oui la rentrée de mon fils c bien passé merci!c'est sa 2 eme rentrée car comme il été propre a 2ans nous l avons mis a l ecole 2 matinée par semaine au debut puis a partir de fevrier tout les matins...il avait donc hate d'y retourné!

sinon oui j ai un 2 eme petit mec qui vient d avoir 3 mois!il est adorable tres eveillé et souriant!je viens sur le site car j'ai fait pas mal de "betises " avec le 1 er qui ne ma fait des nuit correct que vers 2 ans et demis Shocked donc je ne voudrais pas refaire de meme avec le 2 eme Razz 

ah dur dur d etre parent lol!mais bon sa donne tellement de bonheur...on s en passerais plus!Wink 

bonne soirée (plus calme j'espere) et a biento
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: situation similaire   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMer 4 Sep 2013 - 15:05

Bonjour,

Je viens de lire votre post et j'ai l'impression que vous venez à quelques détails près de décrire notre situation!
J'ai déjà posté un message il y a quelques mois donc je fais un court résumé de la situation. Notre fille aura 3 ans à la fin du mois, elle a des problèmes de sommeil (la nuit) depuis 6-8 mois. De l'endormissement avec 10 appels (soif, pipi, chaud etc.) aux nombreux réveils nocturnes accompagnés de cris et de pleurs jusqu'aux vomissements.
Elle nous dit clairement "j'ai peur de la nuit et d'être toute seule".
Nous avons fait plusieurs sessions de plusieurs jours à l'empêcher de sortir de sa chambre en restant dans le couloir plusieurs heures la nuit si nécessaire malgré l'épuisement. ça a mis BEAUCOUP de temps mais on voyait un peu d'amélioration. Fin juin dernier et Juillet c'était nettement mieux. Elle faisait la comédie pour se coucher mais ne se réveillait que rarement la nuit. On était vraiment content que ça commence à rentrer dans l'ordre. Puis sont arrivées les vacances! Elle a dormi dans notre chambre pendant nos 3 semaines de vacances et le coucher a toujours été UN ENFER. C'est simple je devais m'allonger dans mon lit à côté jusqu'à ce qu'elle s'endorme ou la laisser veiller jusqu'à ce qu'on se couche. Sympa les soirées entre amis. Nous n'étions pas à la maison alors je me voyais mal imposer ses cris et nos remontrances à tout le monde... Et puis soyons sincères, cela nous semblait plus facile ainsi.
Retour de vacances CATASTROPHIQUE! Crise au coucher et réveils nocturnes multiples avec pleurs etc. A force de discussion et de persuasion nous avons réussi (depuis quelques nuits) à la faire se coucher rapidement et sans un bruit après qu'on lui ait bien confirmé que papa et maman regardent la télé dans le salon (c'est à dire à côté de sa chambre) et que la porte de sa chambre est grande ouverte avec la lumière dans le couloir toute la nuit.
Le problème c'est à partir de 3h... Elle se réveille seule dans son lit et là c'est la panique et elle vient "maman j'ai peur" alors je la raccompagne en lui expliquant doucement que tout va bien, que son papa et sa maman dorment dans leur lit et que par conséquent ils sont bien là et qu'elle n'a donc rien à craindre mais ça ne marche pas. Dès que je la recouche elle pleure et hurle qu'elle a peur. ça me tort le ventre pourtant j'essaie de rester ferme, je la gronde et je m'énerve parce que je suis épuisée (et enceinte de 7 mois accessoirement). Je pleure toutes les nuits, tiraillée entre mon énervement de ne pas être capable de régler le problème et la culpabilité de lui répondre "ça suffit, dors!" quand elle me dit en pleurant qu'elle a peur...
Nous avons trouvé une solution qui marche plutôt bien mais j'imagine que c'est un paliatif qu'il ne faut pas installer: je (ou son père) reste dans le couloir (pendant 15 à 45 min) mais pas dans son champ de vision. On lui dit qu'on reste dans le couloir le temps qu'elle s'endorme. Elle s'en assure plusieurs fois et fini par se rendormir parfois jusqu'au matin, parfois jusqu'au prochain cycle soit environ 2h. Morphée, est-ce une solution viable?

J'avoue que je ne sais plus quoi faire et que ça m'affecte énormément. J'ai peur que l'arrivée de sa petite-soeur n'arrange rien et demain c'est la rentrée! Compte tenu de tout ce que j'ai pu lire (livres, forums comme le vôtre) je comprends que qu'être dur et ferme est la solution mais j'avoue que je ne suis pas totalement convaincue que de laisser son enfant avoir peur est bon pour lui. Comment faites-vous pour savoir qu'ils nous font tourner en bourrique? Est-ce si évident qu'il ne s'agisse pas d'une peur réelle?

Lorsqu'on en parle avec elle pendant la journée (durant laquelle elle va toujours TRES bien) elle nous promet qu'elle ne recommencera pas la nuit suivante, qu'elle va faire un gros dodo sans pleurer, qu'elle n'aura pas peur. Elle a l'air tellement sincère... Pourtant ce n'est jamais le cas!

Je vous remercie de l'aide, des conseils et du soutien que vous pourrez m'apporter parce que là, je suis à bout de force.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:36

bonjour petitsoiz

votre post m'a fait de la peine je vois que votre situation est dur a vivre!

et avec l'arrivée de sa petite soeur les choses vont peut etre etre plus difficile...

tout d'abord je pense qu'il faut vraiment etre ferme avec elle meme si cela est dur car si vous douté elle ne sera pas pourquoi et du coup comment voulez vous qu'elle sois sur que ce n'est pas parce que sa chambre est un endrois sympa et sans danger ou dormir?

quand j'ai rencontré ce type de soucis avec mon 1 er fils ce n'est qu' en lui montran que je ne reviendrais pas sur ma décision que les choses ont fonctionné et que nous avons réglé le soucis!

le soir apres le repas un peu avant l'heure du dodo nous avons mis en place une activité "rituel" avec lui (pour lui c'était des gomettes) en lui expliquant bien qu apres cela sa serais l'heure du dodo et que pour que tout le monde sois en forme demain pour s'amuser (mon fils aime faire du boulot avec papa ou allé se promener avec son velo jusqu'en ville par exemple) il faut faire un gros dodo (lui papa et maman mais chacun dans son lit) sinon on sera trop fatigué pour faire tout sa!
en gros lui montrer les avantages qu'il ya a etre en forme le lendemain...

donc le soir c'était gomette (on le fesais sur notre lit),pipi,bisous calin a maman (je me mettait au lit moi aussi comme sa je lui disais bien que papa et maman sont pas loin et qu'eux aussi il vont biento faire dodo!mais tu peut tres bien rester devant la tele dans le salon et lui dire que toi aussi tu ira au dodo biento)
et le lendemain nous trouvions toujours un moment pour faire les activité promise le soir (travaux,velo...)

au bout de queque temps quand la situation a commencer a se detendre le rituel c'est calmé lui aussi (par exemple nous n'avions plus besoins de nous mettre au lit en meme temps etc...)

attention je ne dis pas que cela est la solution miracle mais franchement nous revivons nettement depuis que notre fils a compris qu'il y a des limites...a ne pas franchir!

nous l avons aussi écouté et nous avons fait des compromis pour lui montrer que sa parole avait de l'importance a nos yeux: tu as peur? ok donc je laisse la porte de ta chambre ouverte mais si tu n'écoute pas et que tu sort je fermerais la porte car ici c'est moi qui decide et s'est l'heure de dormir un point c'est tout!ok? (si le cap était franchis la porte était fermée)!

il a maintenant 3 ans et parfois il tente a nouveau sa chance mais comme il vois que les regles n'ont pas changé sa ne dur pas!

bilan:il faut etre convaincu par ce que vous allé mettre en place etre ferme (meme si c'est dur) et ne pas revenir dessus!
ne pas le faire de maniere arbitraire mais ferme:lui expliquer ce qui va dorenavant se mettre en place (activité avnt dodo,porte ouverte...)et les sanction appliqué en cas de non obeissance de sa part(porte fermée,activité de la journée suspendus etc...) et s'y tenir!

je pense qu'il est ipmortan de regler la situation avant la naissance de sa petite soeur qu'elle ne melange pas tout

j'espere avoir pu aider un peu...n'hesitez pas a allé lire mes posts a morphée d'il ya plus d'un ans en cliquant sur mon nom et en allant dans voir tout les sujet posté par cet utilisateur.

a biento
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:17

Bonjour Stephanie71,

Merci pour votre message et votre soutien. J'ai passé beaucoup de temps à lire les différents posts sur ce forum hier et je crois que ça m'a permis d'avoir un déclic.
J'ai couché ma fille hier sans aucun problème ce qui est devenu une habitude ces derniers jours donc je me réjouis déjà d'avoir gagner 1 bataille.

Elle s'est réveillée vers 1h lorsque mon mari est allé se coucher, il est resté dans le couloir le temps qu'elle s'endorme (ce que je n'aurais pas fait si j'avais été éveillée mais bon ce n'est pas grave).

A 5h elle est venue parce qu'elle avait envie de faire pipi. Je l'ai emmenée aux toilettes et l'ai raccompagnée dans son lit sans un mot. J'ai senti que ce serait de courte durée et ça n'a pas loupé ! 2 min après elle rappliquait en pleurs. Sauf que cette fois-ci et certainement pour la 1ère fois j'étais déterminée à ce que ce soit MOI qui maîtrise la situation, pas elle. J'ai eu le sentiment que j'avais coupé les fils entre mon coeur et mon cerveau car rien ne pouvait m'atteindre; ni ses pleurs, ni ses cris, ni ses tremblements. Mon mari a voulu craquer à plusieurs reprises et la consoler mais je le lui ai interdit. Je lui ai dit, plein de parents ont vécu ça et cela semble être la solution alors il faut qu'on essaie et qu'on fasse front ensemble.

Dans un premier temps je suis restée au bout du couloir devant notre chambre et dès qu'elle franchissait la porte de sa chambre pour venir, je lui disais fermement "non, tu retournes immédiatement dans ton lit", évidemment plus les minutes passaient plus la crise était violente mais j'ai continué comme ça jusqu'à ce qu'elle reste dans son lit, toujours en crise. ça a bien duré 45 min comme ça et ça ne se calmait pas, bien au contraire.

Alors je me suis levée et je lui ai dit: "tu fais trop de bruit, tu nous empêches de dormir alors soit tu te calmes, soit je ferme la porte de ta chambre. Elle a continué alors j'ai fermé et maintenu la porte car elle sait parfaitement l'ouvrir seule. J'ai fait ça à peine 1min car elle hurlait de plus belle et surtout elle a failli vomir tant elle sanglotait. Je lui ai dit "si tu veux que je laisse la porte ouverte, tu te tais, sinon je la ferme à clé". Elle s'est recouchée et s'est calmée. Je suis retournée dans mon lit, elle pleurait et me disait "j'ai peur" puis on est passé à "j'ai mal" puis "je ne veux pas faire dodo". Elle a continué à pleurer mais de plus en plus doucement pour finalement s'endormir vers 6h15.

Je n'ai pas réussi à me rendormir. BB2 bougeait beaucoup et cette montée d'adrénaline m'a maintenu éveillée.
Aujourd'hui je suis fatiguée mais j'ai le sentiment d'avoir franchi une étape décisive. Si je dois recommencer ce soir, je le ferai malgré l'épuisement car comme vous le suggérez, il est important de régler ce problème avant l'arrivée de sa petite sœur.
Cette situation est douloureuse pour son papa et pour moi. Bien sûr on préfèrerait la câliner pour la rassurer mais nous sommes ses parents, pas ses copains et des conflits avec notre enfant nous allons en vivre d'autres. Comme tout le monde, nous préférons partager des moments de joie mais l'éducation c'est aussi (et surtout) apprendre à nos enfants à ne pas franchir certaines limites.

Je ne suis pas une maman du genre à tout laisser passer, l'ère de l'enfant roi me désole mais j'avoue que parfois on baisse les bras surtout quand les problèmes surviennent la nuit et vous privent de sommeil.
Aujourd'hui j'ai le sentiment d'être sereine face à cette situation. J'espère l'être encore demain et les jours suivants.
Ce matin c'était sa 1ère rentrée. Je m'étais préparée à ce qu'elle pleure, hurle comme la nuit mais finalement ça s'est très bien passée et j'en suis heureuse et fière. Je saurais dans 1h si elle a pleuré après notre départ mais elle avait l'air sereine lorsque nous sommes partis alors j'ai bon espoir.
Je vous tiendrai régulièrement informés de l'évolution de la situation.

Aurais-je dû faire un post séparé pour avoir des commentaires de Morphée ou il voit tous les messages? J'aimerai beaucoup avoir son avis.
Merci encore pour votre soutien, ça m'aide énormément.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:55

bonjour,

pour les commentaire de morphée ne vous inquiétez pas s'il juge mon petit réçit incomplet ou avec "des bétises" il interviendra sur votre post!par contre la reponse peut etre longue a attendre...

n'hesitez pas a allez voir mes posts et les réponses de morphée en cliquant sur mon nom et en allant dans voir tout les sujet posté par cet utilisateur car notre situation se ressemble beaucoup (mon fils a deja vomi pendant cette dur periode)!

en tout cas continué vous etes sur la bonne voie je pense...

il y a aussi la solution de mettre une barriere devant la porte de sa chambre (comme pour les escallier) comme sa vous évitez de fermer la porte et de la "cloisonner" completement!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:22

bonjour,

nous avons vécu la situation semblable!
il y a un post intitulé "passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes", peut-être que vous y trouverez des idées...

bon courage.

cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: amélioration de la situation   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:22

Bonjour,

Isb, oui j'ai lu vos posts merci! Nous avons même échangé en MP.

Je voulais toutes vous informer que la nuit dernière était nettement meilleure que celle d'avant. Notre fille à de nouveau tenter sa comédie à 4h ce matin mais je suis restée ferme. Je lui ai dit qu'elle pouvait pleurer tant qu'elle voulait, maman ne céderait pas et aurait le même comportement que la veille.
Du coup ça n'a duré que 10min ! Contre les 1h15 de la veille, c'est tout de même une petite victoire.
On va continuer sur notre lancée en espérant arriver à bout du problème.

Je vous tiens au courant.
Merci pour votre soutien.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:31

bonjour petitesoiz,

je suis vraiment contente pour vous, j'espère que c'est le début d'une grande amélioration! Tenez-nous au courant! :-)
Je sais que nous avons échangé en mp, je parlais de l'autre post pour stephanie71 :-)

On se donne des nouvelles?

Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:51

bonjour isb

merci pour votre message mais je me suis peut etre mal exprimé car nous avons rencontré ce type de soucis avec notre fils lorsqu'il avait tout juste 2 ans il a maintenant 3 ans et meme s'il tente parfois a nouveaux sa chance (au cas ou cette fois ça marcherais Very Happy )tout est rentré dans l'ordre maintenant!

en tout cas félicitation a petitsoiz...et ne t'inquiete pas s'il ya des recidives par la suites!(les enfants sont comme ça...)

a biento
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: 1ère victoire   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptySam 7 Sep 2013 - 11:58

Bonjour,

ça y est! Nous avons eu droit à notre première nuit sans réveil ! Elle s'est couchée vers 21h15 sans un mot et ne s'est réveillée qu'à 7h (bon c'est plus tôt que d'habitude mais c'est déjà ça). Elle était très fière d'elle et nous aussi. Bon je me doute que ce n'est qu'une étape mais ça fait tellement de bien d'avancer enfin dans le bon sens!

Du coup, comme promis depuis le début, elle aura droit à un cadeau qui évidemment lui sera confisqué si elle recommence ses comédies.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bon weekend.

Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptySam 7 Sep 2013 - 18:15

felicitation!et bonne continuation...

a biento peut etre!
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:30

Et de 2 !
Cette fois-ci cela sent vraiment la victoire. Ma fille m'a dit ce matin au réveil "Maman tu sais, je n'ai plus besoin de Papa et Maman la nuit mais hier=avant, oui".

Un grand merci pour votre aide à toutes. J'avoue que j'étais sceptique sur cette méthode que je trouvais assez barbare car j'avais le sentiment qu'elle ne prenait pas l'angoisse des enfants en compte. J'ai fini par comprendre qu'on ne mettait pas les peurs des enfants de côté mais qu'on leur permettait d'apprendre et de comprendre qu'ils étaient autant en sécurité dans leur lit pendant que leurs parents dormaient dans la chambre d'à côté qu'à portée de main de papa et maman.

Je suis heureuse et soulagée d'avoir franchi cette étape difficile car même si ça recommence, je suis capable d'appliquer cette méthode sans culpabiliser et avec sérénité.
C'est une bonne chose que j'ai acquis cette expérience avant la naissance de ma 2ème fille, ça m'évitera de laisser s'installer cette situation pendant + de 6 mois avec elle si toutefois elle rencontre les mêmes problèmes de sommeil.

A bientôt.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:38

felicitation et bonne continuation avec l'arrivée de votre 2 eme tresors!

moi aussi au début je trouvais cette méthode "barbare" mais au bout du compte je me suis rendu compte qu'elle était tres efficace car en faite l'enfant ne "souffre pas, n'as pas rellement peur" il cherche juste les limites et en fin de compte est content et rassuré de les voirs (ce n'est que mon avis Very Happy ) et bien sur cela ne veut pas dire qu'on ne les aiment pas bien au contraire (et il le savent)...Razz 

a biento peut etre!

ps: et quoiqu'il arrive nous somme tous des super parents Wink  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:42

merci mesdames de vos témoignages, qui sont extrêmement précieux pour les parents qui sont en recherche et se posent des questions sur la signification de ces réveils nocturnes intempestifs, sans trouver de réponse qui leur permettre de savoir quelle attitude adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:59

Bonjour À tout le monde!
Je suis rassurée de voir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même chose que nous et qui arrivent à retrouver la sérénité. Merci pour vos posts! Ca fait du bien. Moi je reviens pour donner des nouvelles de notre fils. Ce week end nous avons décidé de mettre en place la réintégration dans sa chambre. Nous avons expliqué que la nuit les enfants dorment dans leur chambre. Nous lui avons interdit de faire des allers retours pour nous retrouver. Et que s'il n'écoutait pas on fermerait la barrière. Nous avons donc installer la barrière. Et nous avons remis en place les récompenses. Une des la première nuit où il gère seul tout l endormissement la nuit le réveil. Et. Après on espace. La première nuit c'était vendredi et nikel! Pas besoin de barrière rien. La deuxième nuit nikel aussi! Bien sur avant de s'endormir il pleure nous appelle crie pendant une bonne demie heure. Et on ne réponds et puis c 'est tout. Ca c'était les 2 premières nuits. Et cette nuit ça a été tout autre. Il s'est réveillé en début de nuit. Il a pleuré crié et est sorti de sa chambre et a commencé à descendre l 'escalier. Mon mari y est allé quand il l'a entendu il est allé dans sa chambre en courant. Mon mari lui a expliqué que s'il ne restait pas dans sa chambre il fermerait la barrière et que s'il reviendrait ça ne serait que pour ça. Et vers les 2 h nous avons été réveillé par du bruit. On a décidé de faire comme si de rien n'était. Sauf que le bruit a duré et duré. Au bout de quasi 2 heures on y allé et notre fils était debout bien éveillé pas dans sa chambre et il avait allumé toutes les lumières de la
maison. On l' a raccompagné dans sa chambre et on a fermé la barrière. Et là ça a été la crise jusqu'à l'épuisement qui l a couché. Il s'est acharné sur la barrière. Il a même failli la démonter tellement il l'a secouée. Il a hurlé crié ect... on n'y pas allé après avoir fermé. On a tenu bon. Mais c 'est raide. Surtout qu'on est obligé de l'écouter car il est asthmatique et en ce moment il est gêné au niveau respiratoire enrhumé. Donc tous les signes qui laissent penser à une crise d'asthme potentielle ce que nous a dit le doc samedi. Et s'il en fait une on doit mettre en place un protocole de soins tout de suite. Ceci expliquant donc c'est impossible de prendre du recul. Donc à partir de 2 heures et ben on n'a pas réussi à se rendormir. On a tenu c'est déjà ça. On verra comment vont se passer les prochaines nuits. On vous tient au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:32

oui tenez nous au courant...allez courage vous tenez le bon bout!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kaokao




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2013

Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre   Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:49

Merci stéphanie!
C'est vraiment super de se sentir écoutée! Merci! Vous allez bien? Et vos enfants aussi? Bon la nuit dernière c'est bien passée sans barrière rien. Youpi! Ca fait du bien de dormir! AprÈs je me questionne car Tristan pour arriver à dormir dans sa chambre seul dort avec sa lumière allumée. Il a veilleuse lampe de poche ect... et là ça ne lui suffit plus... on peut l'éteindre ou la baisser ( elle est réglable) il se lève la rallume et la mets à fond... je sais chaque chose en son temps... mais je me demandais si ça peut altérer son sommeil ect... en attendant de retourner à juste la veilleuse on va changer l'ampoule . On va en prendre une basse consommation et qui éclaire le moins possible. Mais bon voilà! Enfin bref à qu'est ce qu'on peut se torturer la tête des fois!
et sinon comment vous allez petitesoiz isb?
Allez bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant 3 ans pb de sommeil ne dort pas dans sa chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant de 2 ans ne veut plus dormir dans sa chambre
» joue dans sa chambre avant de dormir
» Comment organiser le sommeil de 2 enfants dans 1 chambre?
» Agitation dans le sommeil d'un enfant de 4 mois
» Enfant 27 mois se réveille et se balance (bruyamment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: