Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme bébé 4 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 7:53

Bonjour, je viens chercher de l'aide quand au rythme de mon bébé. Il y a 1 semaine, il était à 5 biberons de 180 ml mais comme il se réveillait de plus en plus tard je suis passée à 4 biberons de 210 ml. le hic c'est que maintenant il se réveille vers 6h30 et là ca devient trop juste pour rester à 4 biberons que me conseillez-vous? J'ai essayé de la faire patienter mais il hurle. Du coup je n'arrive pas à trouver un rythme régulier entre les biberons et les siestes. La nuit il se réveille au minimum 1 à 2 fois? je lui remet la tétine ou pas et il se rendort je ne le prend jamais!! Les siestes sont très aléatoires, elles peuvent durer 1 cycle ou bien 1h00 ou 2h00. Comme il ne se réveille pas toujours à la même heure c'est difficile d'avoir un rythme régulier. Je précise qu'il s'endort seul dans son lit mais avec son doudou et sa tétine. J'aimerai trouvé un rythme régulier et aider mon bébé à allonger ses nuits et ses siestes sans réveils nocturnes Je le couche entre 21h00 et 21h45. Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:15

l'horloge biologique de bébé se met en place progressivement les 6 premiers mois, c'est donc une période très évolutive, où les rythmes peuvent changer d'une semaine à l'autre.
même si le réveil est à 6h30 ça ne vous empêche pas de rester sur 4 biberons, car c'est vers ça que vous vous dirigez dans peu de temps. S'il fait chaud chez vous vous pouvez ajouter des petits biberons d'eau entre 2.
les siestes vont s'allonger avec le temps.
ce que vous décrivez me parait déjà un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
doudoune25




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour

Moi le mien est plus petit que le tien mais je rencontre le même problème pour les biberons : 4 ou 5 ?

Quand il se réveille entre 5h et 6h c'est facile c'est 5 et il a son rythme : 5h, 9h, 13h, 17h et 21h
Mais aujourd'hui il s'est réveillé à 7h15...
Quels horaires approximatifs suis tu ?

Pour les siestes, en principe, le mien montre des signes de fatigues après 1h30 / 2h d'éveil mais les durées de siestes varient beaucoup et ca on n'y peut rien je pense à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:50

Bonjour,

Lorsqu'il prend son biberon vers 7h15 il prend le 2ème vers 12h00, le 3ème vers 16h30 / 17h00 et enfin le dernier vers 20h30/21h00. Comme toi les signes de fatigue arrivent 1h30/2h00 après son réveil. Mais c'est vrai que les durées sont vraiment trop variables alors que j'ai l'impression que beaucoup de bébé ont déjà à cet âge un vrai rythme de croisière.

Dr Morphée, j'aimerai rester à 4 biberons lorsqu'il se réveille à 6h30 mais ça me paraît difficile en respectant un écart de 4heures cela voudrait dire qu'il prendra son dernier biberon vers 18h30/19h00 alors que je le couche vers 21h00. Je risque vraiment de le décaler. Qu'en pensez-vous?

Autre question, dois-je le recoucher après ce biberon de 6h30 ou bien commencer la journée? Ah la la que de questions.
Merci en tout cas pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:57

pourquoi respecter à tout prix cet écart de 4 heures?
"arrondissez" un peu les angles, pour arriver à un dernier biberon vers 20h au plus tôt si le réveil a été un peu précoce.
je ne le recoucherais pas après un biberon à 6h30, mais c'est possible de le faire si vous le souhaitez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:09

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire pourquoi vous ne recoucheriez pas ? En fait, j aurai pensé que cela lui permettrait peut-être progressivement d'allonger ses nuits?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:16

parce qu'à 4 mois se recoucher après avoir pris son petit déjeuner ne me parait pas donner un signal que la nuit va se prolonger: ce serait très différent avec un plus petit qui n'aurait pas encore instauré son rythme jour/nuit.
votre bébé a déjà un bon rythme jour/nuit à 4 mois. Les nuits se rallongeront au fur et à mesure que son horloge biologique va devenir de plus en plus mature, mais je doute que ce soit en le recouchant que ça change les choses. Ceci étant on peut comprendre que commencer la journée à 6h30 ne vous emballe pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:59

Merci pour votre réponse. J'en profite pour vous demander votre avis sur la durée des siestes. En effet, comme je le disais plus haut elles sont très aléatoires mais lorsque celles-ci ne durent que 45 minutes 1h00 quelle attitude cohérente dois-je avoir? Je prend l'exemple d'aujourd'hui : reveil 6h30 je l'ai fait patienter jusqu'à 7h00 puis biberon recouché tout de suite réveil 8h15, sieste à 10h00 reveil 11h15 cet après-midi sieste 13h50 s'est endormi vers 14h00 réveil à 15h20 sachant qu'il a été couché à 21h15 hier cela fait 12h30 de sommeil par 24h00 il va peut être redormir 30 mn.

Concrètement dois-je attendre 10 mn et le lever s'il ne se rendort pas ou le laisser dans son lit et ne le lever qu'au bout de 30 mn s'il pleure toujours?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:16

c'est difficile de vous donner une réponse tranchée, mais de manière générale, si la sieste vous semble trop courte n'hésitez pas à le laisser 10 à 15 minutes dans son lit pour lui laisser la possibilité de se rendormir s'il en a encore besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alo




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: réveils nocturnes   rythme bébé 4 mois EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:18

Bonjour docteur Morphée,

Je reviens vers vous pour vous dire que les siestes de mon bébé se passent beaucoup mieux et durent plus longtemps bon il y a parfois des loupés mais dans l'ensemble un bon rythme s'est installé. En revanche, les nuits sont toujours bouleversées pas des réveils nocturnes; J'attends toujours un peu et vais le voir il est toujours en travers du lit je le replace donc et lui remet la tétine et il repart (moi pas!!!). Cela peut-être 1 ou 2 réveils et parfois vers 5 heures toutes les demi heures. J'ai donc pensé qu'il avait faim et j'ai ajouté 1 cuillère à café de céréales dans le biberon du matin et du soir sur les conseils de mon pédiatre et pendant 3 jours un seul réveil vers 5h00 mais maintenant s'est reparti comme avant. Il est à 4 biberons de 240 ml c'est un glouton et je vais commencer à donner des légumes. Il a déjà plusieurs tétines dans le lit; Je ne suis pas forcément pour lui supprimer mais j'avoue que la fatigue prend le dessus aussi j'hésite à lui laisser pour s'endormir et à ne pas lui redonner la nuit même s'il pleure (pas des heures bien sur). Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 4 mois   rythme bébé 4 mois EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:25

avez vous également pensé à l'attache tétine? c'est très pratique, plus efficace à mon avis que plusieurs tétines dans le lit; et quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
certains bébés ont un fort besoin de succion et ont du mal à se passer de tétine la première année. Si c'est le cas du votre le sevrage risque d'être compliqué. Si ce n'est pas le cas vous pouvez tenter!
Cette période est toujours compliquée car bébé ne sait pas encore remettre seul sa tétine, mais avec un peu d'entrainement ça peut être acquis dès 5 mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
rythme bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bébé de 11 mois
» Rythme d'un bébé de 6 mois
» Rythme bebe 4 mois
» rythme bébé 3 mois
» Rythme bébé de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: