Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolimie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2013

Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation Empty
MessageSujet: Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation   Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:48

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

J'ai été diagnostiquée en septembre 2010 au Centre du sommeil de Lyon comme étant hypersomniaque idiopathique.
Ayant 2 autres maladies dont une rare, je suis traitée par Surgestone (prise en continue : 1 cachet de 0,250mg tous les jours) par Xyzall (prise en continue : 1 cachet tous les jours) et par Innovair (prise en continue : 2 bouffées tous les jours) le médecin neurologue spécialiste du sommeil a dû me prescrire de la Ritaline pour que cela soit compatible avec mes autres traitements. Je prends actuellement 2 cachets de Ritaline 10mg tous les jours.

La Ritaline me permet de rester éveillée la journée, cela a considérablement améliorée ma vie puisque je réussis maintenant à travailler sans m'endormir et à faire quelques tâches ménagères en plus dans la journée. Je ne pense pas avoir d'effets indésirables du fait de ce médicament, à par peut-être une hyper activité au niveau de mes pensées (je pense à plusieurs choses à la fois et c'est incontrôlable!). Par contre je dors toujours beaucoup la nuit : entre 10 et 12 heures. Mes nuits sont toujours agitées et ponctuées de micro éveils malgré la prise de la Ritaline. Le matin j'ai toujours du mal à me lever, j'ai besoin de 3 à 4 réveils ce qui fait que je n'arrive plus à déjeuner car je n'arrive pas à me lever suffisamment à l'avance. J'arrive maintenant à arriver à mon travail à l'heure. J'en ai parlé au médecin neurologue spécialiste du sommeil  qui me suit. Elle a augmenté les doses de Ritaline mais cela n'a rien changé à la qualité de mon sommeil: je parle toujours la nuit, je bouge beaucoup et cela m'arrive même d'avoir des mouvements incontrôlables des jambes ou des bras qui font que je tape involontairement mon conjoint!!

A cause d'une autre maladie (j'ai failli perdre un rein en 2012 j'ai subi 2 grosses opérations), j'ai demandé à être suivie par une psychologue clinicien. Cela m'a permis d'apprendre à gérer un peu mieux mes problèmes de santé. Grâce au soutien de la psychologue et de mon entourage, j'ai décidé fin 2012 de reprendre mes études afin de pouvoir progresser dans ma carrière. J'avais dû les arrêter du fait de mes soucis de santé en 2009. J'ai été admise à l'Université pour l'année universitaire 2013-2014. Le problème est que j'ai toujours d'importants soucis de mémorisation! Le médecin neurologue spécialiste du sommeil à qui j'en ai parlé m'a dit que ce n'est pas de son ressort. Mon médecin généraliste m'a dit qu'il n'y a rien à faire et de "tenter de réussir cette année du mieux que je peux"! Je suis déterminée et je refuse le faite qu'il n'y ait pas de solution!

Aussi auriez-vous des conseils pour améliorer la mémorisation? Je vais devoir solliciter ma concentration pour pouvoir lire beaucoup, pour pouvoir penser à une seule chose à la fois et solliciter ma mémoire pour mémoriser ce que je lis. Pensez-vous que les plantes comme le ginkgo biloba puissent être efficaces? Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à trouver une astuce pour mémoriser et arriver à lire sans s'endormir? Pensez-vous que les médecines douces ou que la phytothérapie puisse être efficace?

Avoir la possibilité de terminer mes études est une chance inespérée! J'espère pouvoir prouver que malgré l'hypersomnie il est possible de reprendre ses études et d'obtenir un diplôme! Je vous remercie par avance pour votre aide, vos conseils, vos astuces!

Lolimie

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation   Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:03

je n'ai rien de spécifique à vous conseiller. Ce qui est certain c'est que vos capacités de mémorisation seront optimisées si votre sommeil l'est. C'est donc le point important sur lequel porter vos efforts, avec l'aide du médecin qui vous suit pour ces troubles: optimisation des temps de siestes, du rythme veille/sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hypersomnie idiopathique et problèmes de mémorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: