Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples Empty
MessageSujet: Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples   Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:01

Bonjour,

J'avais déjà posté un message dans ce forum alors que mon bébé avait 5 mois et qu'il ne s'endormait qu'en étant bercé et au sein. A présent, depuis environ 1 mois, nous avons réussi à lui apprendre à s'endormir seul pour ses siestes et pour la nuit. Selon les jours, l'endormissement est plus ou moins facile. Parfois il chouine un peu et parfois il se met en crise et hurle. Dans ces cas je vais le voir régulièrement (toutes les 5 mn environ sans regarder vraiment ma montre) pour le rassurer et lui dire qu'il est temps de dormir, qu'il est assez grand et qu'il est capable de s'endormir seul. Pour ses siestes il n'y a pas trop de souci, à part quelques rares fois, il fait en général 2 siestes de 2 à 3h chacune par jour.

Mais les nuits restent très éprouvantes. Je le couche vers 20h car je vois chez lui des signes de fatigue déjà un peu avant. Par ailleurs, sa sieste de l'après-midi est souvent finie à 17h voire 16h du coup je sais que cela fait un très long moment d'éveil. Malheureusement j'ai essayé d'instaurer une 3ème sieste du soir pour qu'il soit moins fatigué à l'heure du coucher mais en vain...

Ainsi pour la nuit, je le couche à 20h et souvent il pleure, chouine et ne s'endort qu'un peu avant 21h. Il y a encore quelques temps la nuit, il me réveillait 2 à 3 fois en hurlant. Alors je le mettais au sein et rapidement à nouveau dans son lit et il se rendormait immédiatement sans problème. Mais depuis environ 1 semaine il se réveille toutes les 2h voire parfois toutes les 1h en hurlant. Et à présent après le sein, il a du mal à se rendormir, dès que je le repose dans son lit il se met à hurler.

J'ai testé cette nuit le fait de ne pas le mettre au sein car je vois bien qu'il ne mange pas vraiment, qu'il a juste besoin de se rassurer au sein. Après 30 minutes de crise de larmes, il s'est rendormi mais s'est à nouveau réveillé 1h après et là il a tété et s'est rendormi rapidement quand je l'ai reposé dans son lit.

Ainsi je suis en plein questionnement sur ma méthode. J'aimerais l'aider à franchir ce cap pour qu'il ne lutte plus ainsi contre le sommeil mais que ce moment soit serein pour lui. J'ai lu sur des forums qu'il valait mieux donner de l'eau plutôt que du lait à son âge pour le déshabituer.

Mais à vrai dire je ne sais pas ce que je peux changer pour l'aider. D'après un livre que j'ai lu ("le sommeil, le rêve et l'enfant") étant donné qu'il s'endort seul, la nuit quand il a ses courts moments de réveil, il retrouve exactement la même configuration qu'au coucher et pourtant cela ne l'aide pas à se rendormir seul...

Merci d'avance pour tout conseil bienveillant qui pourra m'aider à aider mon petit bonhomme à dormir paisiblement.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples   Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:30

certes il s'endort seul mais il est habitué au fait qu'à chaque réveil nocturne il tète pour se rendormir, donc il ne sait plus très bien se rendormir sans téter, même s'il n'a pas besoin de s'alimenter.
Si vous voulez que ça change il faut arrêter de l'allaiter la nuit, soit en substituant par de l'eau( sans grand intérêt à mon sens mais certains parents font comme ça et ça peut marcher), soit en expliquant à votre loulou pourquoi vous ne le nourrissez plus, au besoin en envoyant papa en relais. En quelques nuits vous aurez réglé le problème si le message est clair.
Par ailleurs l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes, au cours desquels le bébé va réclamer à boire puisqu'il a pris l'habitude de boire quand il est éveillé la nuit; un vrai cercle vicieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples   Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:14

Merci pour votre regard et vos conseils.
C'est effectivement ce que je pressentais comme solution, lui apprendre à ne plus manger la nuit.
Je comprends que l'eau ne soit pas la solution de ce fait. Par contre cette nuit, au premier réveil, 2h30 seulement après qu'il se soit endormi, je lui ai donné un peu d'eau sans le sortir du lit. Il a à peine bu, s'est mis un peu à pleurer mais très rapidement s'est calmé quand je suis sortie de sa chambre. Puis il a un peu bougé dans son lit, a changé de position, s'est même mis en diagonale avec les pieds posés sur les barreaux du lit et s'est paisiblement endormi. Et là il a dormi jusqu'à 5h du matin non stop. C'est déjà un énorme premier pas.
J'attends de voir les nuits suivantes ce que ça donnera et je vais essayer de lui expliquer qu'à présent il n'a plus besoin de manger la nuit mais qu'il faut dormir. Et c'est vrai que du coup la tétée de ce matin était bien plus agréable. Il a bien tété au lieu de picorer comme il le fait habituellement.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples   Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:20

vous semblez sur la bonne voie Pinka, bravo!bon courage, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples   Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples EmptySam 29 Juin 2013 - 11:08

Bonjour,

Cette nuit à nouveau réveil en pleurs à 23h après 3h de sommeil. Je lui donne un peu d'eau mais cette fois je constate qu'il en boirait plus qu'une ou deux gorgées, du coup j'arrête en me disant que je vais lui installer une autre mauvaise habitude. Je le rassure et lui dis qu'il faut dormir et je sors de sa chambre. Il pleure encore un peu et puis se calme et s'endort en 5 minutes environ.

Et ensuite vers 5h du matin je l'entends un peu gazouiller, bouger. Je m'apprête à aller lui donner le sein et finalement je constate qu'il s'est rendormi avant que je n'intervienne. Et c'est seulement à 7h30 qu'il s'est réveillé calmement en gazouillant.

Ainsi cette seconde nuit est un succès. Il faut juste encore réussir à l'aider à ne plus se réveiller en pleurs vers 23h...

Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes multiples d'un bébé de 11 mois
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» bébé 4 mois et multiples réveils soudains
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: