Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil catastrophique depuis naissance bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
velvetnight

MessageSujet: Sommeil catastrophique depuis naissance bébé   Jeu 27 Juin 2013 - 4:39

Bonjour,

Je suis perdue face à mon sommeil. J'ai un fils de 13 mois qui a commencé à faire ses nuits très tard. Ça fait un peu plus d'un mois qu'il dort 11h d'affilée. J'attendais ça avec impatience car je n'en pouvais plus de me réveiller plusieurs fois par nuits. Malheureusement, maintenant, je continue à me réveiller 2, 3, 4 fois par nuit et je n'arrive pas à me rendormir. Je suis tout de suite prise par les tracas de mon quotidien. Les pensées défilent et voilà que je suis de nouveau réveillée depuis 1h30 du matin, il est 4h30. Je ne ressens pas de fatigue et je ne sais pas quoi faire pour récupérer une bonne hygiène de sommeil car ce rythme m'inquiète. Je me retourne dans mon lit et le stress me bloque encore plus. Comment faire pour améliorer tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil catastrophique depuis naissance bébé   Ven 28 Juin 2013 - 9:50

Très classique est cette difficulté de sommeil qui apparait après l'arrivée d'un petit, car après avoir passé quelques semaines à être attentif jour et nuit à ses besoins, il est difficile de soudainement ne plus rester aux aguets.
Puisqu'il dort maintenant (félicitations!), vous allez devoir réapprendre à ne pas rester en hypervigilance, même si les poussées dentaires, les petites maladies infantiles, etc, risquent de vous donner encore l'occasion de malmener votre sommeil...
Que faire? Pour ne pas ancrer cette habitude inconfortable de rester au lit sans dormir en ressassant les multiples raisons de s'inquiéter, (ce qui risquerait de rendre l'insomnie chronique) on peut suggérer que vous vous leviez quand vous vous réveillez, et que vous entrepreniez une activité calme et bien différenciée du sommeil, en attendant de ressentir à nouveau les signes de somnolence pour retourner vous coucher.
Cela permet de ré-accumuler une "pression" de sommeil qui est responsable du bon endormissement.

En revanche, il faut éviter l'utilisation d'écrans le soir, car leur lumière modifie notre horloge biologique ce qui retarde l'endormissement et/ou allège le sommeil. Vous retrouverez ces infos en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau/lumiere-melatonine

Dans tous les cas de figure gardez votre heure de lever fixe, tous les jours même le week-end (avec un bébé, c'est assez facile!), de façon à ne pas étendre démesurément votre fenêtre de temps dédiée au sommeil; (si vous laissez une trop grande plage, le sommeil va s'y étaler, devenant moins concentré et ayant plus tendance à s'effilocher ou se morceler...)
En gardant un temps au lit pas trop long, vous garantissez un sommeil de bonne qualité.

Si vous arrivez à reculer un peu votre heure de coucher, cela peut éventuellement permettre d'approfondir davantage votre sommeil, mais cela dépend aussi de votre état de fatigue en fin de journée. Il est de toute façon préférable d'attendre d'avoir sommeil pour aller se coucher, cela reste le plus efficace!

Bon courage, tout devrait facilement rentrer dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Sommeil catastrophique depuis naissance bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1