Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Est ce une insomnie psychophysiologique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlya25



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Dim 16 Juin 2013 - 11:04

Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car je suis un peu désemparée parce qu il m'arrive. J'ai toujours très bien dormit, voir même un peu trop je m'endormais en 10 seconde chrono et je n'arrivais pas a me contrôler si javais envie de dormir le soir pouf je tomber dans le sommeil (même chez des gens), je pouvais dormir 13, 14h par nuit mais j'étais limite encore fatiguée... Bref il y'a 3 mois de cela mon médecin généraliste me prescrit du seroplex en 5mg pour de l'anxiété pas très forte. Je prends donc ce cachet (1 seul) le soir même je n'arrive pas à dormir une sorte de forte exitation me prends je passe donc la nuit à ne pas dormir et puis s'enchaîne les nuits blanches à chaque fois que je sens l'endormissement arrivée je me réveille en sursaut... Je me voit également dans l'incapacité de faire une sieste car c'est à chaque fois le même problème. La fatigue s accumulant le médecin me prescit du zopiclone que je prends 2 fois seulement car très peu efficace ( je dors 3 heures avec). Au final il me prescrit du lysanxia que je prend ponctuellement au moment de me coucher et celui ci à l'air de marcher puisque je dors convenablement. Je lai donc pris un mois et puis ensuite je lai arrêter car mon sommeil était à peu près correct. Donc depuis 1 mois et demi je ne prend plus rien mais depuis le début de ce calvaire je nai jamais refait de nuit parfaite je n'arrive Plus du tout à faire de sieste, je n'arrive plus à faire de grasse matinee et je me réveille 20 fois dans la nuit. Depuis une semaine je n'arrive plus à dormir mon endormissement ne se fait de nouveau plus et quand je dors j'ai l'impression plus de somnoler et de navoir rien dormi puisque je me réveille toujours dans la nuit... Je ne sais pas quoi faire en plus jai besoin de vous avouer aussi que jai fais des recherches sur internet et je suis tomber sur cette terrible maladie qui est l insomie fatale familiale en sachant que je n'en ai pas dans ma famille mais à priori il existe des cas d insomnie fatale sporadique et j'ai vraiment peur d'avoir cela car jai limpression que mes symptômes correspondent a la maladie...Pourriez vous me donner votre avis ? Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacoulm



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Dim 16 Juin 2013 - 16:17

Seroplex : effets indésirables : entre autres "Affections du système nerveux : Fréquent : Insomnie, somnolence, sensations vertigineuses, paresthésies, tremblements"
Zopiclone : famille des benzodiazépines
lysanxia : famille des benzodiazépines

Sans préjuger du reste, il ne m'étonne pas du tout que vous ayez des soucis d'insomnie après avoir pris ces médicaments ; vous seriez très loin d'être la première... Votre souci initial (anxiété mineure) valait-il que vous en arriviez là ? (c'est vous qui le savez, mais personnellement j'en doute...)

Par contre, dormir autant (13-14 heures) est étonnant, rarissime.
La fatigue étant parfois liée au fait de trop dormir, une solution aurait peut-être été (serait) de limiter un peu votre temps de sommeil - mais pas trop afin de ne pas avoir de soucis de somnolence en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marlya25



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Dim 16 Juin 2013 - 21:19

Oui mais au total en 3 mois j'ai pris juste un seui comprimé de seroplex ensuite deux comprimés de zopiclone et tout au plus une dizaine de de comprimé de lysanxia c'est tout espacée sur 3/4 jours donc c quand même bizarre que ce soit cela qui me crée ses symptômes quand meme... C est vrai que je dormait beaucoup ce n'était pas tout les jours car je travail mais il m'est souvent arriver de faire des nuits asse longue le week end mais je n'y prêtait Pas forcément d'attention. En tout les cas me probleme désormais c'est que je ne dors plus et jai peur d'être atteinte de cette maladie citée ci dessus :.(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Mer 19 Juin 2013 - 12:28

On ne fait effectivement pas attention à la façon (horaires, durée, etc..) dont on dort quand on n'a pas de problème de sommeil mais l'inverse est également vrai, à savoir que plus on se focalise sur son sommeil, moins celui ci est spontané et donc plus l'abandon que représente l'endormissement est compromis: plus on y fait attention, plus on a de difficultés... 

Si je résume les 3 derniers mois, vous avez passé une dizaine de nuits d'insomnie à la suite d'un traitement préconisé (dont vous n'étiez peut être pas convaincue?), puis le lysanxia a permis de rétablir les choses pendant 1 mois, et depuis un mois et demi vous alternez des nuits plus ou moins chaotiques... 

Assez classique est ce schéma où un facteur extérieur précipite un insomnie, laquelle met à mal la confiance que nous avons dans notre sommeil, ceci retarde d'autant l'endormissement et ravive l'anxiété, créant ainsi un véritable cercle vicieux. Celui ci est alors renforcé et maintenu par les modifications de nos comportements liés au sommeil (on se couche de plus en plus tôt, on cherche à tout prix à dormir, ...) et par nos nouvelles façons de penser notre sommeil.  C'est l'insomnie psychophysiologique, sur laquelle vous pouvez lire en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique

Pour retrouver le sommeil, il est alors important de limiter le temps qu'on passe au lit à la stricte durée de nos besoins de sommeil, de ne pas favoriser les ruminations et donc de se lever si on ne dort pas et de favoriser la bonne rythmicité de notre horloge biologique qui régit nos périodes de sommeil et d'éveil, notamment en se levant tous les jours à la même heure.
Parallèlement, il est bénéfique d'éviter tous les excitants, de proscrire l'utilisation des écrans le soir, et de ménager des temps de détente aussi le bien dans la journée que le soir avant de se coucher.

Vous retrouverez ces conseils en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Bon courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Marlya25



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Jeu 20 Juin 2013 - 12:07

Merci beaucoup de votre réponse docteur.
Oui en faites pour être plus précise j'ai juste pris un comprimés de seroplex qui m'a complétement détraqué mon sommeil.
Ensuite le lysanxia avait à peu près rétablit mon sommeil mais sans grand miracle et depuis environ trois petites semaines c'est une catastrophe.J'ai commencé à me réveiller de plus en plus la nuit. 

Puis depuis une semaine et demi c'est de pire en pire, j'ai l'impression que je somnole toute la nuit sans dormir et je fais presque des nuits blanches. (je rêve un peu c'est ça qui me dit que je dors un peu).
Et bien sur impossible depuis 3 mois et demi de récuperer en faisant une petite sieste, j'ai l'impression que mon sommeil et complétement détraqué...
Ma question était de savoir si je pouvais quand même rêver sans avoir de sommeil profond?
J'ai vraiment peur d'être atteinte d'un symptôme neurologique (même si j'ai consulté un médecin qui me dit que non) et d'être au début et c'est pour ça que les médecins ne le voient pas?
Est ce possible selon vous?
Merci beaucoup d'avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Ven 21 Juin 2013 - 16:02

Ce que vous décrivez correspond tout à fait à ce que les patients insomniaques peuvent décrire.
Il n'est pas rare que la soudaineté des symptômes surprenne et nous laisse désemparé, ce qui majore alors l'anxiété, et donc renforce la difficulté à s'endormir, amorçant ainsi le cercle vicieux entre anxiété de ne pas dormir et insomnie.   
Suivez rigoureusement les conseils préconisés, ne passez pas trop de temps au lit, c'est à dire que vous n'allez pas vous coucher avant de sentir la somnolence, gardez une heure de lever régulière 7 jours sur 7, évitez les excitants et favorisez sport et exposition à la lumière le matin.

Enfin, il faut savoir qu'on a parfois du mal à évaluer si on dort ou pas, de nombreux patients dont on enregistre le sommeil quad on veut confirmer une suspicion de trouble organique, sont très étonnés de voir qu'ils ont dormi beaucoup plus qu'ils n'avaient cru. Comme vous le dites, il est sur que vous avez en effet au moins dormi les périodes où vous avez rêvé, et c'est vrai qu'on n'en a pas nécessairement la perception!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Clair rime



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2016

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Ven 30 Sep 2016 - 21:21

Bonjour, je remonte ce sujet car je suis dans une situation comparable.
J'ai moi-même, vu des documents sur l'insomnie fatale sporadique, me faisant très peur. Seriez-vous, quelle est la fréquence de cette pathologie ?
Bien sure, et j'aimerais avoir des nouvelles de cette utilisatrice. Avez vous, retrouver un sommeil plus confortable ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Mer 5 Oct 2016 - 11:16

Concernant l'insomnie fatale, on manque de chiffres tellement cette maladie est rare!
Il faut rappeler que c'est une maladie génétique, donc à priori, que l'on a déjà identifiée comme potentielle...
L'insomnie fatale familiale ne concerne que quelques familles, bien identifiées, donc (fort heureusement) il n'y a guère de risque de passer à côté de ce diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Lolo91



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2017

MessageSujet: Re: Est ce une insomnie psychophysiologique?   Mar 28 Nov 2017 - 21:05

Bonjour Marlya25,

J'ai les mêmes problèmes que vous. Depuis maintenant début septembre je souffre d'insomnies sévères suite à la prise de fluoxetine pendant 15 jours. Mon médecin m'a en effet prescrit cet AD en raison d'une fatigue chronique inexpliquée depuis plusieurs mois. Depuis je suis obligé désormais de prendre des médicaments pour dormir (Tercian+Norset+Noctamide) alors que je n'avais pas de problème de sommeil auparavant. Je n'arrive même plus à faire de sieste malgré la fatigue comme si j'étais devenu incapable de m'endormir. Est ce que votre problème s'est arrangé ? Avez vous trouvé la cause?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Est ce une insomnie psychophysiologique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie psychophysiologique
» Problème d'endormissement / insomnie psychophysiologique?
» insomnie psychophysiologique
» Est ce une insomnie psychophysiologique?
» Insomnie psychophysiologique (enfin je pense)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: