Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa83



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Lun 10 Juin 2013 - 11:18

Bonjour à tous,
Un trouble panique (attaques de panique nocturnes répétées) m'a été diagnostiqué par mon psychiatre en mars dernier. Ce trouble survient en raison de 5 ans de problèmes personnels en cascades. Ces problèmes sont aujourd'hui résolus. Je prends 30 mg de DEROXAT le matin depuis 3 mois. Mes attaques de panique ont disparues et mon appétit est plus ou moins revenu. Le seul souci est que mon sommeil est une catastrophe : depuis le début de mes crises, je n'ai pas fait une seule nuit complète malgré le traitement. Je m'endors à peu près bien mais je me réveille ensuite à partir de 2h du matin toutes les 2h environ. Je passe 12h au lit pour en dormir 5h voir 7h max au final. Je suis en arrêt de travail depuis le début de mon traitement. Mon psychiatre m'a conseillé de prendre un somnifère (STILNOX) mais je ne souhaite pas tomber dans l'accoutumance donc je ne prends rien si ce n'est quelques comprimés de Valériane au moment du coucher. Mon psychiatre ne souhaite pas changer ni augmenter la dose de DEROXAT que je prends le matin. Qu'en pensez-vous ? Votre psychiatre vous a t-il changé d'antidépresseur ou pas ? Est-ce normal de ne pas augmenter ni de changer mon anti dépresseur ? J'ai le sentiment que mon problème d'insomnie n'est pas réellement pris en compte dans mes plaintes... Cette situation est très pénible... Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Mar 11 Juin 2013 - 11:34

Si vous avez trouvé un bon équilibre avec le traitement que vous avez actuellement, il serait dommage de ne pas le garder. La posologie que vous mentionnez étant déjà largement suffisante en termes d'effet hypnotique, il ne semble pas nécessaire d'ajouter autre chose dans ce domaine.

Le fait de passer trop de temps au lit (c'est à dire un temps supérieur à ce que sont nos besoins), bien que très fréquemment adopté par les gens qui ont un sommeil insatisfaisant, renforce en réalité les difficultés. En effet, si on reste au lit sans dormir, cela est de nature à "effilocher" le sommeil, qui devient plus fragmenté et plus léger. Au contraire, le fait de réduire la fenêtre de temps qu'on lui consacre (et donc que l'on passe au lit), va permettre de concentrer le sommeil et d'améliorer ainsi sa qualité.

n'hésite pas à remplir quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil) de façon à repérer les plages où vous dormez et à y ajuster le temps que vous passez au lit. Vous allez ainsi probablement être amené à reculer votre heure de coucher, tout en restant très rigoureux dans l'heure de lever, qui doit rester régulière tous les jours pour garantir la bonne rythmicité de notre alternance veille sommeil. Vous retrouverez ces informations en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vanessa83



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Mar 11 Juin 2013 - 17:38

Merci pour tous ces conseils. Je pense effectivement que je passe trop de temps au lit. Par contre, j'ai lu sur la notice que le DEROXAT provoquait fréquemment des insomnies. Est-ce possible en le prenant le matin qu'il soit à l'origine de cette fragmentation de mon sommeil ? Ou est-ce uniquement le fait de mon trouble panique associé à un mauvais comportement de sommeil ? Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Mer 12 Juin 2013 - 11:28

Le Deroxat est plutôt sédatif et donc favorable au sommeil, mais les récepteurs sur lesquels il joue sont communs avec ceux impliqués dans le sommeil ce qui explique la mention de la notice...
En revanche un temps passé au lit trop important entraîne presque systématiquement une fragmentation du sommeil. Réduire ce temps n'est pas facile mais très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vanessa83



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Mer 12 Juin 2013 - 12:21

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre à nouveau. Je suis donc fixée par rapport au DEROXAT qui n'est pas à mettre en cause dans mes insomnies. Effectivement, c'est très difficile de réduire le temps passé au lit surtout lorsque l'on ne travaille pas. J'ai passé cette nuit 11h au lit (beaucoup trop je sais...), j'avais mis mon réveil à 7h pour limiter la durée de temps passé au lit à 8h (tranche 23h / 7h) mais je n'ai pas réussi à me lever car j'étais trop fatiguée du fait de mes nombreux réveils et je me suis rendormie de 8h à 10h... Je pense que mon sommeil se remettra en place lorsque je reprendrai le travail d'ici quelques temps. Avec l'obligation de me lever à 6h45 pour aller travailler, mon horloge veille/sommeil se remettra en place même si je sais, grâce à vos réponses sur d'autres messages, que les premières semaines seront difficiles.... Merci encore pour votre aide. Vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Jeu 13 Juin 2013 - 9:34

Vous touchez effectivement une difficulté bien classique: il n'est pas facile de se lever si rien ne nous y oblige!
Peut être cela vous aiderait-il de préparer à l'avance les activités que vous aurez le matin: organisez des rendez-vous, fixez des activités avec d'autres personnes, faites vous un planning assez précis, etc...

Si vous pensez qu'il vous est actuellement trop difficile de garder une fenêtre de 8 heures (ce qui est déjà une tranche haute!), vous pouvez avant de reprendre votre travail vous fixer un créneau plus large mais auquel vous arriverez à vous tenir, 23 heures 8 heures par exemple, en profitant de la saison (si si je vous assure c'est bien l'été!...) pour sortir marcher (ou même courir?) une heure ou deux le matin si vous en avez la disponibilité. Vous bénéficierez ainsi à la fois de la lumière du jour et de l'activité physique, et vous avez votre activité toute trouvée!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vanessa83



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil    Jeu 13 Juin 2013 - 10:18

Vous avez raison je vais appliquer dès maintenant vos préconisations. Ce matin, je me suis réveillée à 5h et hop ! je me suis levée en pensant à votre forum, j'ai réussi à m'y tenir et je me sens bien au moment où je vous écris, moins angoissée que lorsque je me tourne et me retourne 2h dans mon lit. Je vais faire cela, dormir dans un créneau maximum de 23h/8h (voire 7h je vais essayer) puis une marche sportive d'1h en forêt peu après ma levée (je suis chanceuse, j'habite dans le var et le soleil est maintenant au rendez-vous!) Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trouble panique et fragmentation importante de mon sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antidépresseurs et Trouble panique
» Trouble panique - Définition DSM-IV
» Agoraphobie sans antécédent de Trouble panique - Définition DSM-IV
» Trouble somatisation - définition DSM-IV
» Grosses difficultés à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: