Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Adolescence-dépression- troubles du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabbigoud




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2013

Adolescence-dépression- troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Adolescence-dépression- troubles du sommeil   Adolescence-dépression- troubles du sommeil EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:01

Bonjour,
Mon fils (19 ans) connaît des troubles du sommeil depuis quelques mois suite à une grosse dépression conjuguée à des crises d'angoisse. Le problème actuel est donc une difficulté à rester éveillé le matin et de pouvoir suivre les cours. Il connaît aussi de gros coups de fatigue dans la journée vu que ses nuits sont morcelées. Il a aussi tendance à rester le plus tard possible sur son ordinateur pour essayer de se fatiguer. je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Il a essayé à plusieurs reprises la prise de somnifère (zolpidem) mais ayant peur de venir dépendant, il n'est pas très chaud pour prendre ce médicament. Avez vous un conseil à lui donner pour améliorer son sommeil? Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Bien à vous.
Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Adolescence-dépression- troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Adolescence-dépression- troubles du sommeil   Adolescence-dépression- troubles du sommeil EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:09

Les troubles du sommeil sont fréquents dans les suites d'une dépression, et les ados s'échappent souvent aux soucis par une utilisation de l'ordi qui les permettent de s’échapper vers un autre univers. Hélas, cette utilisation a des effets très néfastes sur le sommeil et les conséquences catastrophiques sur la vigilance pendant la journée. Si on se couche à 04h00 on n'est pas très éveillé à 08h00 pour les cours de maths. Grace à sa déprime et son ordi, votre fils est en train de décaler son horloge biologique, et vit un décalage de phase permanent qui a tendance à aggraver sa dépression. Le zolpidem n'est qu'un somnifère et ne peut pas pallier une modification de l'horloge biologique.

Quoi faire? A mon avis il faut qu'il en parle à son psychiatre qui peut lui aider à se recaler. Il y a des infos sur le 'retard de phase' sur le DVDsommeil - vous pouvez y accéder via le site internet du réseau morphée. Encourahez votre fils de ne plus utiliser son ordi après 20h00 le soir afin que le sommeil arrive plus naturellement, de sortir le matin afin de s'exposer à la lumiere de jour et de fixer une heure de lever en semaine comme au weekend. Les retards de phase prennent un temps pour se recaler mais il peut y arriver...


Dernière édition par MORPHEE le Mer 12 Juin 2013 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gabbigoud




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2013

Adolescence-dépression- troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Adolescence-dépression- troubles du sommeil   Adolescence-dépression- troubles du sommeil EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:31

Bonsoir Morphée.
Merci de m'avoir répondu. Je vais en parler avec mon fils et lui transmettrais vos conseils.
Dans 3 semaines, il commence un job d'été. Le réveil se fera tôt. Cela lui permettra de se recaler.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Adolescence-dépression- troubles du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» Troubles du sommeil
» troubles du sommeil à 20 ans
» Troubles du sommeil 2 ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: